Construction SZD45 Ogar d'après le kit Robbe de 1978

Bonsoir,

Petite pause dans le chantier mais je continue quand même à vitesse réduite.

La mise en croix étant une étape importante et déterminante pour la vie ou la survie du modèle, il convient de prendre toutes les précautions pour la réussir dans les meilleures conditions. Je sais de quoi je parle, j'essaye maintenant de m'appliquer...

Tout d'abord j'ai confectionné deux paires de supports parfaitement identiques, leur différence de hauteur correspondant au dièdre des ailes aux distances du chantier.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture9810-dscn0955r.jpg


Et hop, on enquille les ailes sur la clé et on agrandi l'atelier. Bon en l’occurrence, j'ai utilisé la diagonale.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture9811-p1050391r.jpg


Je vous passe les détails d'ajustage car il n'y en a pas: la mesure à la ficelle entre la dérive et chaque saumon a été une bonne surprise: rien à retoucher (c'est amusant, on dirait un essai de magazine). C'est pas plus mal car bouger des ailes comme ça entre quatre murs extrêmement agressifs (si si) n'est pas sans danger.

J'ai rapidement sécurisé le fourreau de clé dans le fuselage avec du mastic polyester chargé de fibre de verre.

Avant la mise en croix, j'avais collé les quatre bouts de corde à piano diam. 4 en guise de tourillons d'incidence. Leurs extrémités enduite d'une pointe de peinture noire a permis de repérer précisément le perçage dans le fuselage. Des portions de tube alu ont été collés coté fuselage pour recevoir ces tétons.

En final, j'ai positionné et collé le système de maintien des ailes qui me semble très (trop) efficace. on verra à l'usage s'il convient de l'assouplir un peu.

Dans la foulée, j'ai taillé le premier winglet dans un bloc balsa un peu dur et dégauchi le bloc pour le second winglet, là aussi je me suis appliqué.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture9812-dscn0958r.jpg


Tellement appliqué que j'en ai fait deux identiques...que celui qui...me jette..ce qu'il à fait en double.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture9813-dscn0966r.jpg


Bon le premier winglet est pas trop mal quand même:

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture9814-dscn0968r.jpg


Bon ne dites rien sur le bazar derrière, d'ailleurs c'est sans doute pire chez vous...

@+
 
Toujours aussi précis et , j'ai moi aussi déjà fait 2 flancs de fuselage identiques ...:p , je ne jetterais donc rien !;) . Ce planeur va être superbe !
Bonne continuation !
Didier.
 
Ha oui.....les flancs de fuselage identiques....

j'ai même réussi à faire deux ailes identiques! :-D C'était pour un baron, la modif a été vite faite.. :*)
 
Bon la bavure est maintenant réparée, j'ai deux saumon à peu près identiques mais avec un bâbord et un tribord comme on dit dans la marine.

Rien de bien photogénique mais une satisfaction quand même avec les charnières d'ailerons en tissu d'arrachage. J'avais bien repéré les deux extrémités de chaque aileron avant le coffrage en perçant deux trous d'épingle exactement dans l'axe sur l'intrados et l'extrados.

Deux coups de scie en travers à chaque extrémité puis j'ai d'ouvert l'intrados avec un réglet bien fixé avec du scotch de peintre. Une deuxième saignée parallèle à 5 mm pour dégager complètement l'espace entre le longerons arrière et la baguette de BA de l'aileron.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture10053-dscn0970r.jpg


Sur l'extrados, un coup de cutter prudent pour tangenter le tissu sous le coffrage toujours guidé par un réglet bien scotché en place. Puis j'élargis la fente avec une lime triangulaire pour obtenir une peu de débattement sans contrainte.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture10054-dscn0969r.jpg


Au final, un alignement parfait, aucun jeu et c'est assez souple. Je reprendrai cette technique sur mes futurs modèles.

J'attaque la finition des aile avant entoilage. J'utilise du mastic ultra léger pour le bâtiment mais c'est assez long et on ne sait jamais où s'arrêter.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture10055-dscn0985r.jpg


J'ai décidé d'arrêter là car il devient difficile d'apprécier les défauts de surface (et pourtant il y en a). Si je dois les reprendre ce sera après l'entoilage je passerai un coup d’apprêt gris pour révéler les défauts.
@+
 
mzdk59;2320981 à dit:
Bon la bavure est maintenant réparée, j'ai deux saumon à peu près identiques mais avec un bâbord et un tribord comme on dit dans la marine.
@+

Dans la Marine il y a aussi le rhum qui pourrait expliquer bien des choses. :unsure:
D'ailleurs dans la Marine les saumons sont plutôt roses comme les éléphants.
Non non je plaisante ! :)

Bravo et bonne continuation ! Joli travail. :cool:
 
Haut