Construction SZD45 Ogar d'après le kit Robbe de 1978

Bonsoir,

Maintenant que toutes les nervures sont tracées avec les longerons et le passage de clé, je trace une ligne de base à distance constante de la ligne de référence du profil. C'est important d'être très précis dans le tracé car les dépouilles de chaque nervure vont être utilisées pour fabriquer un berceau de montage sur lequel sera monté chaque aile. le moindre écart au tracé ou à la découpe se traduira par des irrégularités dans la continuité du profil.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7763-dscn0700r.jpg


J'ai par ailleurs tracé sur le chantier l'axe du longeron principal, le bord d'attaque et le bord de fuite ainsi que l'axe de chaque nervure, il y en a 32 par aile...

J'ai ensuite découpé autant de rectangle de balsa qu'il y aura de nervures soit 64 au total. Les nervures d'emplanture sont en CTP de bouleau 40/10ème puis les 5 nervures soutenant le fourreau de clé d'aile sont en balsa 50/10ème le reste est tout en balsa 15/10ème. Chaque couple de rectangle est collé par quatre points de cyano sur la tranche pour assurer une bonne similarité lors de la découpe. Chaque impression Tracfoil est collé à la colle UHU stick sur les ébauches en respectant l'alignement avec la ligne de base.

Il faut être super précis pour respecter les découpes et la perpendicularité à l'aplomb du DBA et du BDF. L'épaisseur du coffrage sur le tracé Tracfoil de 1,5 mm permet juste d'assurer le passage de la lame de la scie vibrante et une finition à la cale à poncer.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7764-dscn0701r.jpg


mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7765-dscn0704r.jpg


Comme il y a 32 nervures, ça prend un peu de temps mais heureusement on les fait par 2.

Le passage de clé prend évidemment en compte le dièdre de 1,5° par aile.

Voilà pour ce soir.
 
Ouf ça y est, les 32 x 2 nervures et leurs dépouilles sont finies de découper.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7847-dscn0702r.jpg


Mine de rien , c'est un sacré boulot surtout quand la vue baisse. heureusement que je les ai découpées par 2.

Je peux passer à l'étape suivant qui consiste à préparer le coffrage d'intrados en assemblant des planchettes de balsa 15/10ème. J'ai fais attention à respecter une certaine continuité de densité et de garder de la flexibilité du coté du bord d'attaque pour faciliter le respect du profile à ce niveau.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7845-dscn0705r.jpg


mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7846-dscn0706r.jpg


Une fois collé, je dégauchi le bord d'attaque à l'aide d'une cornière en alu de 2 m car c'est lui qui servira de référence. J'ai gardé le gras au bord de fuite que je couperai à la bonne cote lorsque le bâti en dépouille sera fini.

Ce n'est pas le moment que je préfère car j'assemble les champs à la cyano à laquelle je suis allergique...donc grosse rhinite en vue.

Prochaine étape: le bâti de montage...
 
pierre39;2272008 à dit:
prend toi un masque a cartouche ;)

D'habitude je mets en route un ventilo mais au bout d'une heure il fait vraiment trop froid. On peut atténuer le phénomène en prenant de la cyano sans odeur ou pour dépron mais elle est moins fluide et sèche plus lentement. Là, j'ai pris de la normale que j'avais sous la main.

Souvent dans la torpeur de l'atelier on prend ce qu'on a sous la main sans trop réfléchir aux conséquences...
 
Haut