• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction SZD45 Ogar d'après le kit Robbe de 1978

Allez, cette fois on rentre dans le vif du sujet.

Vu les les rondeurs du profil, ça ne peut pas se construire comme ça à plat sur la table. Comme pour tout être en devenir, il lui faut un bon berceau. Je suis parti de deux baguette en pin de chez LM mais alors ça prend du temps pour en trouver quatre qui ne fassent pas pitié. Une fois sorties du rayon la centaine de baguettes, j'en ai trouvé quatre à peu près présentables mais les clients commençait à trouver ça louche. par contre, pas un seul chef de rayon en vue...quel dommage, moi j'aime bien discuter bricolage avec ces zouaves là.

Trêve de plaisanteries, on aligne les deux baguette sur le BA et le BDF et on commence à coller les dépouilles de chaque nervure bien patiemment.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7865-dscn0708r.jpg


mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7864-dscn0707r.jpg


Encore une fois, la cornière en alu est d'une aide bien précieuse. C'est à cette étape que l'on récolte l'application et le temps passé à la découpe rigoureuse des pièces. Tout doit s'aligner sans jeu sur une portée de deux mètres.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7867-dscn0710r.jpg


mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7868-dscn0711r.jpg


Voilà, le berceau de l'aile droite est terminé, j'ai juste passé un coup de cale à poncer pour égaliser les quelques dixièmes par ci par là. Déjà comme ça je trouve que c'est pas trop mal car j'étais un peu dubitatif sur la méthode au départ et je m'étais promis de passer à l'expansé coffré au premier signe de malaise...Finalement les méthodes ancestrales ont leurs avantages.

Juste pour illustrer effilement entre l’emplanture et le saumon, j'ai superposé les deux nervures.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7866-dscn0709r.jpg


Et encore, j'ai augmenté la corde de 10 mm au saumon.

@+
 
Après avoir soufflé un peu, je reprends la construction avec le collage du bord d'attaque sur le coffrage d'intrados. Comme le profil évolue de la baleine à la sardine, j'ai rabouté deux baguettes en pin de 4x4 avec une 3x3 que j'ai collé rigoureusement le long du BA.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7930-dscn0712r.jpg


mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7931-dscn0713r.jpg


Pour l'étape suivante, j'ai mis en place le coffrage d'intrados sur le berceau en prenant comme référence le bord d"attaque qui doit affleurer le BA du berceau. Après quoi j'ai recoupé le bord de fuite du coffrage sur les repères pris en plaquant bien le coffrage sur toute la corde.

Compte tenue des courbures importantes, j'ai détrempé le coffrage à l'eau chaude sur les faces convexes et laissé séché en forme pour que tout ça prenne sa place naturellement.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7934-dscn0721r.jpg


Le longeron principal et le faux longeron arrière en pin 5x2 sont mis en place avec quelques nervures mais non collé, juste pour voir si tout se met en place correctement.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7932-dscn0719r.jpg


Maintenant je vais découper toutes les encoches des longerons et bord d'attaque sur toutes les nervures pour une mise en place à blanc.

@+
 
Comment après avoir souffler un peu ?????? Ça vient a peine de commencer ...ho. Michel. Hop hop au boulot...faut pas faire comme certain et mettre 3ans pour coller 3 ou 4 bout de bois!!!


Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
christ30290;2274234 à dit:
Comment après avoir souffler un peu ?????? Ça vient a peine de commencer ...ho. Michel. Hop hop au boulot...faut pas faire comme certain et mettre 3ans pour coller 3 ou 4 bout de bois!!!

Dit donc Christophe, t'es pas devant ton hurricane à c't'heure ci ? Moi je voudrais bien le voir avancer un peu.

Sinon tu seras privé de championnat même si c'est la porte à coté, tu devras rester à la maison pour le terminer pendant que les copains y iront eux !
 
Haut