• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction SZD45 Ogar d'après le kit Robbe de 1978

mzdk59

Membre en sommeil
Bonjour,

J'ai récupéré un ancien kit Robbe du motoplaneur SZD45 Ogar. Mon père avait commencé le montage d'une aile puis, rattrapé par le temps, avait tout abandonné. L'ensemble avait alors passé plus de trente ans dans le fond d'un garage.
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7712-dscn0826r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7713-dscn0830r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7718-dscn0831r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7714-ogar1r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7715-ogar2.jpg


J'ai décidé d'en reprendre la construction cet hiver avec comme objectif de le mettre en l'air à l'automne prochain. J'ai également retrouvé la notice d'origine qui comporte quelques photos ainsi que la traduction française tapée à la machine en vrai français et sans faute d'orthographe.
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7716-dscn0835r.jpg


Deux essais sont parus dans la presse modéliste de l'époque: Adepte de février 1979 par A. Bochno et dans Modèle magazine par Gérard Risbourg en novembre de la même année.
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7717-dscn0834r.jpg


Le site GPR (que je consulte très fréquemment, une bible) présente une page sur ce planeur:
http://lesgpr.free.fr/construire/szd45/szd45.htm

Bien que très intéressant, ces deux articles n'apprennent malheureusement pas grand chose sur la construction (en gros c'est accessible à tout débutant dégrossis - enfin ceux de l'époque) ni sur les réglages et débattements adoptés. par contre ils sont assez élogieux sur les qualités de vol ce qui est rassurant lorsqu'on regarde de plus près les profils d'aile adoptés.

Je vous invite donc à suivre pas à pas ce "revival" qui devrait aboutir au mieux cet automne...
 
Salut!
Je m'abonne car je me souviens de ce modele original lors de mes début en aéromodélisme, j'avais 7 ans (mon père me parlait souvent de ce Ogar!
Et je trouve sympa de faire revivre des anciens kits et pouvoir comparer la construction et les qualités de vol avec ce qui se fait aujourd'hui avec en plus le matériel électronique performant actuel.
 
mzdk59, bonjour, nous avons été en contact il y a quelques temps, pour ma part pas eu la chance d'avoir un fuselage en prêt pour faire un moule... sniff... j'ai envisagé de refaire tout de A à Z mais le temps décide toujours autrement...

par contre, tu tiens ta promesse, bon avec un an de retard... tu es pardonné !

mzdk59;2048764 à dit:
Le projet est prévu pour début 2013. Si ça intéresse, je créerait un sujet...
A suivre

Bon courage
 
bonjour,

jai eu et construit ce modele avec un moteur KB 6,5 ça vol super la seul modif j ai fais des ailes
en expansées coffrées.

bonne construction
A+
 
Merci à vous de l'intérêt que vous portez à cette construction.

@ Airflahaut, c'est aussi pour ça que je me suis mis en tête de terminer ce planeur, à l'époque c'était le top ...
@Dgeudgene: c'est vrai que l'on a été en contact mais je n'ai vraiment aucune ressource de moulage sous la main. Mon truc c'est plutôt le bois et léger en plus.
@ Pagaii: refaire les aile en expansé coffré était bien ma première intention car je ne possède pas toutes les nervures. Mais, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière. Les seules découpes que j'ai pu faire avec mon collègue Sollac, n'étaient pas très réussies. En particulier la variation d'épaisseur entre le centre et les extrémités sur 75 cm. Ici, on est sur des ailes de 2m...D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le web les limites en longueur de découpe au fil chaud manuel.

Donc exit l'expansé coffré et bonjour la découpe.

Mais avant, il faut rappeler que le profil évolue du Wortman FX61-184 à l'emplanture au FX 60-126 au saumon et que la forme du fuselage impose de respecter au moins celui d'emplanture. Tant qu'à faire autant les respecter tous les deux. Maintenant, le plan d'origine reflète les principes de construction de l'époque (qui ne sont pas mauvais en soit) mais que l'on peut optimiser vis à vis des options disponibles aujourd'hui.

J'ai donc d'abord modélisé l'ensemble sur PrédimRC (indispensable) et tracé toutes les 32 nervures sur TracFoil (super pratique). J'ai complètement éliminé le système de clés acier et fourreau laiton d'origine pour profiter de l'épaisseur du profil et y caser une clef carbone de diamètre 35 mm avec fourreau de 36 mm (topmodel). J'ai également repris les longerons pour partir de baguette en pin de chez LM en 5 x 13 mm que j'ai dégauchi à la ponceuse à bande jusqu'à 2 x 13 au saumon. J'ai légèrement augmenté l'envergure ainsi que la corde au saumon (130 mm > 140 mm). Par facilité, j'ai remplacé les commandes d'ailerons situées dans le fuselage par des servos d'aileron dans les ailes et des aérofreins électriques d'origine Topmodel en 300 mm.

En fait je n'ai conservé que les profils et le coffrage en 15/10ème...

Pour le chantier, je me suis muni d'une planche isoplane de 2m04.
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7741-dscn0692r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7746-dscn0697r.jpg


Toutes les nervures sont imprimées sur A3 ou A4 et j'ai tracé une ligne de base à hauteur constante par rapport à la ligne de référence du profil.

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7747-dscn0698r.jpg

mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture7748-dscn0699r.jpg


Voilà pour le début.
 
Haut