AERO mise en virage difficile planeur

franck99

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je possède un Exel compétition 3 de Simprop.Je suis très satisfait de ce planeur,mais toutefois j'ai un petit soucis.
J'ai des difficultés a le mettre en virage a gauche,que ce soit avec la direction et les ailerons en pilotant 3 axes.
J'ai constaté une différence dans l'alignement des deux empennages en V,il y en a un qui est trop vertical par rapport à l'autre,ou vice versa.Comme c'est un planeur entièrement construit et entoilé,il est difficile de remédier a cela.
Ma question est:est ce que mon problème de virage peut venir de ce petit défaut de construction?
J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question et je l'en remercie d'avance.
0+
Franck99
 
franck99;2269585 à dit:
Bonjour à tous

Je possède un Exel compétition 3 de Simprop.Je suis très satisfait de ce planeur,mais toutefois j'ai un petit soucis.
J'ai des difficultés a le mettre en virage a gauche,que ce soit avec la direction et les ailerons en pilotant 3 axes.
J'ai constaté une différence dans l'alignement des deux empennages en V,il y en a un qui est trop vertical par rapport à l'autre,ou vice versa.Comme c'est un planeur entièrement construit et entoilé,il est difficile de remédier a cela.
Ma question est:est ce que mon problème de virage peut venir de ce petit défaut de construction?
J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question et je l'en remercie d'avance.
0+
Franck99

Bonjour Frank99,

pourrais tu préciser comment débattent les volets de l'empennage papillon
quand tu donnes un ordre de virage A GAUCHE à la direction (volet gauche vers le haut ou bas et même chose pour volet droit).

Francis
 
bonsoir Francis

Les volets d'un empennage papillon débattent de la même manière qu'un empennage de direction normal,mais en mémé temps il fait office de profondeur.
Pour ne pas me tromper j'utilise la même méthode que le réglage classique d'une dérive normale.je positionne l’empennage gauche(vue de l'arrière)verticalement et je règle le volet, même chose avec l'empennage droit.
Ce n'est pas avec cela que j'ai un problème.Cela fait deux ans que je vole avec ce type de planeur;mais j'en ai marre de devoir me battre pour le faire virer à gauche.
Je n'avais jamais vérifié la géométrie des ailes et de l’empennage,et je me demandais si la dissymétrie de mon empennage papillon pouvait provoquer ce phénomène.
En fait vue de l'arrière,l'empennage droit est plus vertical que le gauche. Pas facile a expliquer sans faire un dessin.Le V formé par l'empennage doit être de 120°,donc 60° de part et d'autre de la verticale;chez moi j'ai 120° mais le tout incliné vers la gauche(tout cela vu de l'arrière)S'il faut je veux bien faire un dessin et le joindre.
Quant au planeur il est fabuleux si ce n'est ce petit défaut et aussi son prix 450€ pour 2m20.
Merci Francis.
Franck 99
 
franck99;2269824 à dit:
bonsoir Francis

Les volets d'un empennage papillon débattent de la même manière qu'un empennage de direction normal,mais en mémé temps il fait office de profondeur.
Pour ne pas me tromper j'utilise la même méthode que le réglage classique d'une dérive normale.je positionne l’empennage gauche(vue de l'arrière)verticalement et je règle le volet, même chose avec l'empennage droit.
Ce n'est pas avec cela que j'ai un problème.Cela fait deux ans que je vole avec ce type de planeur;mais j'en ai marre de devoir me battre pour le faire virer à gauche.
Je n'avais jamais vérifié la géométrie des ailes et de l’empennage,et je me demandais si la dissymétrie de mon empennage papillon pouvait provoquer ce phénomène.
En fait vue de l'arrière,l'empennage droit est plus vertical que le gauche. Pas facile a expliquer sans faire un dessin.Le V formé par l'empennage doit être de 120°,donc 60° de part et d'autre de la verticale;chez moi j'ai 120° mais le tout incliné vers la gauche(tout cela vu de l'arrière)S'il faut je veux bien faire un dessin et le joindre.
Quant au planeur il est fabuleux si ce n'est ce petit défaut et aussi son prix 450€ pour 2m20.
Merci Francis.
Franck 99

Ok Franck,

pas d'erreur "classique" concernant le sens de débattement du papillon,

d’après ta description de la "dissymétrie" du fuselage et de son empennage papillon,
pour virer à gauche:
> le volet papillon droit aura un comportement de dérive plus "prononcé"(puisque + vertical),
> alors que le volet papillon gauche modifiera plutôt ton "assiette" (effet de profondeur puisque + horizontal)
>> j'essaierais donc de diminuer, voir annuler le volet gauche et d'augmenter le volet droit par du différentiel (électronique ou mécanique)

Par contre, pour un virage à droite, si j'ai bien compris, le problème ne se pose pas, donc je resterais sur les valeurs de débattement actuel.

Autre solution "moins esthétique" (que je testerais) consisterait à mettre une petite cale du coté droit entre l'aile et le fuselage de manière à éliminer la "dissymétrie" de l'empennage avec l'aile, le fuselage volera légèrement incliné à droite, mais cela ne se verra pas en vol ;)

Ne pas oublier que c'est le diédre (ou effet de dièdre) de l'aile qui permet de faire un virage avec la direction, l'augmentation de ce dièdre de quelques degrés permet souvent et surement une meilleur efficacité de la dérive.

Bonne nuit.

Francis
 
Bonjour,

Ton planeur est-il équilibré latéralement ? Une aile plus lourde, mais bon il faudrait qu'il y est vraiment une belle différence et par conséquent du trim d'aileron à gauche pour voler à plat...

chris
 
Haut