Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

mise en virage difficile planeur

Bonjour à tous

Je possède un Exel compétition 3 de Simprop.Je suis très satisfait de ce planeur,mais toutefois j'ai un petit soucis.
    J'ai des difficultés a le mettre en virage a gauche,que ce soit avec la direction et les ailerons en pilotant 3 axes.
    J'ai constaté une différence dans l'alignement des deux empennages en V,il y en a un qui est trop vertical par rapport à l'autre,ou vice versa.Comme c'est un planeur entièrement construit et entoilé,il est difficile de remédier a cela.
    Ma question est:est ce que mon problème de virage peut venir de ce petit défaut de construction?
    J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question et je l'en remercie d'avance.
    0+
    Franck99

2. # ADS
    Circuit advertisement mise en virage difficile planeur
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par franck99 Voir le message
    Bonjour à tous

Je possède un Exel compétition 3 de Simprop.Je suis très satisfait de ce planeur,mais toutefois j'ai un petit soucis.
    J'ai des difficultés a le mettre en virage a gauche,que ce soit avec la direction et les ailerons en pilotant 3 axes.
    J'ai constaté une différence dans l'alignement des deux empennages en V,il y en a un qui est trop vertical par rapport à l'autre,ou vice versa.Comme c'est un planeur entièrement construit et entoilé,il est difficile de remédier a cela.
    Ma question est:est ce que mon problème de virage peut venir de ce petit défaut de construction?
    J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question et je l'en remercie d'avance.
    0+
    Franck99
    Bonjour Frank99,

pourrais tu préciser comment débattent les volets de l'empennage papillon
    quand tu donnes un ordre de virage A GAUCHE à la direction (volet gauche vers le haut ou bas et même chose pour volet droit).

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir Francis

Les volets d'un empennage papillon débattent de la même manière qu'un empennage de direction normal,mais en mémé temps il fait office de profondeur.
    Pour ne pas me tromper j'utilise la même méthode que le réglage classique d'une dérive normale.je positionne l’empennage gauche(vue de l'arrière)verticalement et je règle le volet, même chose avec l'empennage droit.
    Ce n'est pas avec cela que j'ai un problème.Cela fait deux ans que je vole avec ce type de planeur;mais j'en ai marre de devoir me battre pour le faire virer à gauche.
    Je n'avais jamais vérifié la géométrie des ailes et de l’empennage,et je me demandais si la dissymétrie de mon empennage papillon pouvait provoquer ce phénomène.
    En fait vue de l'arrière,l'empennage droit est plus vertical que le gauche. Pas facile a expliquer sans faire un dessin.Le V formé par l'empennage doit être de 120°,donc 60° de part et d'autre de la verticale;chez moi j'ai 120° mais le tout incliné vers la gauche(tout cela vu de l'arrière)S'il faut je veux bien faire un dessin et le joindre.
    Quant au planeur il est fabuleux si ce n'est ce petit défaut et aussi son prix 450€ pour 2m20.
    Merci Francis.
    Franck 99

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir Francis

Les volets d'un empennage papillon débattent de la même manière qu'un empennage de direction normal,mais en mémé temps il fait office de profondeur.
    Pour ne pas me tromper j'utilise la même méthode que le réglage classique d'une dérive normale.je positionne l’empennage gauche(vue de l'arrière)verticalement et je règle le volet, même chose avec l'empennage droit.
    Ce n'est pas avec cela que j'ai un problème.Cela fait deux ans que je vole avec ce type de planeur;mais j'en ai marre de devoir me battre pour le faire virer à gauche.
    Je n'avais jamais vérifié la géométrie des ailes et de l’empennage,et je me demandais si la dissymétrie de mon empennage papillon pouvait provoquer ce phénomène.
    En fait vue de l'arrière,l'empennage droit est plus vertical que le gauche. Pas facile a expliquer sans faire un dessin.Le V formé par l'empennage doit être de 120°,donc 60° de part et d'autre de la verticale;chez moi j'ai 120° mais le tout incliné vers la gauche(tout cela vu de l'arrière)S'il faut je veux bien faire un dessin et le joindre.
    Quant au planeur il est fabuleux si ce n'est ce petit défaut et aussi son prix 450€ pour 2m20.
    Merci Francis.
    Franck 99
    Ok Franck,

pas d'erreur "classique" concernant le sens de débattement du papillon,

d’après ta description de la "dissymétrie" du fuselage et de son empennage papillon,
    pour virer à gauche:
    > le volet papillon droit aura un comportement de dérive plus "prononcé"(puisque + vertical),
    > alors que le volet papillon gauche modifiera plutôt ton "assiette" (effet de profondeur puisque + horizontal)
    >> j'essaierais donc de diminuer, voir annuler le volet gauche et d'augmenter le volet droit par du différentiel (électronique ou mécanique)

Par contre, pour un virage à droite, si j'ai bien compris, le problème ne se pose pas, donc je resterais sur les valeurs de débattement actuel.

Autre solution "moins esthétique" (que je testerais) consisterait à mettre une petite cale du coté droit entre l'aile et le fuselage de manière à éliminer la "dissymétrie" de l'empennage avec l'aile, le fuselage volera légèrement incliné à droite, mais cela ne se verra pas en vol

Ne pas oublier que c'est le diédre (ou effet de dièdre) de l'aile qui permet de faire un virage avec la direction, l'augmentation de ce dièdre de quelques degrés permet souvent et surement une meilleur efficacité de la dérive.

Bonne nuit.

Francis

Nouveau membre Avatar de chaton
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Ton planeur est-il équilibré latéralement ? Une aile plus lourde, mais bon il faudrait qu'il y est vraiment une belle différence et par conséquent du trim d'aileron à gauche pour voler à plat...

chris

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un petit défaut ne peut provoques que des petits problèmes .
    La taille du problème est elle en rapport avec le défaut ?
    Press enter to exit

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

tu coupes, tu recales tout parfaitement et tu colles. Comme çà c'est ok. Faut pas chercher à compenser, c'est pas la solution; tu prends pas ta voiture en te disant que tu vas plus freiner avec la roue gauche puisque le frein droit déconne....!!!

Faut voler avec un "truc" droit et calé, et tant pis pour le charcutage, mais au moins tu auras une machine au point.
    Mais c'est mon avis....

Fab

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Petit Francis.

Tes réponses font du bien,j'ai plus de 35 ans de modélisme derrière moi et j'ai oublié les fondamentaux.
    Grace à toi et tes conseils,je rajeuni et j'ai trouvé dans un recueil de divers articles découpés au fil des ans dans divers magazines consacrés au modélisme tous ce que tu m'expliques en quelques lignes.
    Surtout le réglage si particulier d'un empennage papillon et la possibilité de relever par une simple cale une des ailes pour compenser.
    Je m'en veux de ne pas y avoir pensé et je te remercie d'autant plus.
    je vais dés que le temps le permet,tester tout cela et je suis sur que ça va marcher.
    Merci encore à toi et aussi merci à ceux qui a leur façon ont répondu à mon message.
    Bons vols à tous.
    Franck 99

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    B'soir,

Je m'incruste

Il y a aussi la possibilité de chauffer la queue au décapeur thermique et de dévrier le fuselage.

Je l'ai fait sur un cruci et çà marche bien
    Dernière édition par loupxs; 05/03/2014 à 00h12

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    B'soir,

Je m'incruste

Il y a aussi la possibilité de chauffer la queue au décapeur thermique et de dévrier le fuselage.

Je l'ai fais sur un cruci et çà marche bien
    Bonsoir Loupxs,

effectivement c'est aussi une trés bonne idée ,
    en prenant un maximum de précaution pour respecter
    tous les autres alignements (à part le vrillage)

MAIS IL SERA PREFERABLE de vérifier :
    dans un premier temps si le PB est réglé avec la cale,
    et si c'est le cas, le "détwistage" THERMIQUE pourra être envisagé.

Bonne soirée.

Francis