• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

profil pour PILATUS B4 3,75 métres ?

Pareil j'ai mon Excel 4004 simprop avec un HQw (w pour etre adapté aux volets) 12% 2.5 ca marche très bien.
après le pilatus ça voltige aussi, pour le vol dos je ne sais si le HQ est bon.
un amis a un Pilatus 6m et est en Eppler 205 ou 207 je crois, il en est satisfait.

Nicolas
 
kipecoul à dit:
Pareil j'ai mon Excel 4004 simprop avec un HQw (w pour etre adapté aux volets) 12% 2.5 ca marche très bien.
après le pilatus ça voltige aussi, pour le vol dos je ne sais si le HQ est bon.
un amis a un Pilatus 6m et est en Eppler 205 ou 207 je crois, il en est satisfait.

Nicolas
salut , j'ai aussi trouvé en 3,75 avec un eppler 211 , qui colle bien avec les karman du fuselage que j'ai.


qui est pour l'eppler 211 qui est contre ?

à plus dom
 
Salut,

Les eppler sont d'excellents profils et même bon grateur ! T'as essayé avec l'eppler 212 et 214 ? J'en ai fais l'étude sur XFLR5 et et ils m'ont paru interessant ! Même en voltige ! Moi perso j'aime bien le 214 mais c'est à toi de voir si tu préfère la voltige le 211 est meilleur... Si tu me laisse 15 min je fais une petite etude Cz= f(Alpha) et Cz=f(Cx) pour que tu vois se que sa donne niveau trainée et portance

A toute a l'heure
 
Voila j'ai fini, alors en vert tu as le EPLER 211 et en rouge l'EPLER 214 (sur la première image) :

E211etE214.jpg


Puis maintenant on a le coefficient de portance en fonction de l'angle d'incidence de l'aile par rapport au vent relatif (E211 en vert et E214 en jaune)

CzFAlpha.jpg


Et pour finir le coefficient de portance en fonction du coefficient de trainée (tout ceci avec une aile de forme rectangulaire mais c'est pour te donner une idée)(E211 en vert et E214 en jaune)

CzFCx.jpg


Voila bonne soirée
 
salut planeurs de vitesse, merci pour les info.
donc je part sur le 214 , pour une construction en structure , bord d'attaque pin 10X10 , bord de fuite red cedar 30 X 5 coffrage balsa 20/10 dur , pour le poid de la paire de plumes le top serait 2 kilos grand max .
le fuselage fait 2,7 K charge maxi de 5,5 K en ordre de vol.
ce qui me laisse 800 grammes pour la radio et le centrage.

à plus dom
 
Haut