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  1. #91
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    Salut,

    oui la proxxon est bien ce que je cherche! Mon cadô d'anniversaire, quoi!!

    Pour la solution du moulage "localisé"; l'astuce du scotch marron est pas mal : vite fait, et t'es certain que çà démoule!! Les résidus de scotch marron qui resteront sur le fuso, tu enlèves çà avec du white spirit...

    a+

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  3. #92
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    Je vais aller acheter du WS, pas pensé à ça, merci !!

    ++
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    Stéphane

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  4. #93
    Laurent Avatar de lmmasson
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    Salut,

    ne t'emballe pas trop Steph, on n'a le droit de ne pas être d'accord.
    Je me planterais à votre place, comme ça vous pourrez profiter de mon expérience.


    Pour ce qui est du film étirable, j'ai eu des bons et de mauvais résultats.
    Mais il est clair que tu as vite fait de faire de plis.

    Par contre, je trouve les résidus laissés par le scotch marrons sont vraiment pénibles à enlever à mon gout.
    J'utilise parfois du papier cuisson comme on utiliserait du film étirable.
    Mais bon, sur une échelle de 1 à 100 dans l'expérience de la stratification, je me positionne à 2 (là où fab est proche de 100).

    A+

    Laurent
    En ce moment : Le Monocoupe Durafly
    Mon petit site : http://lmmasson.free.fr

  5. #94
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Je ne m'emballe pas, c'est juste dommage de ne pas prendre directement le bon matos dès le départ, c'est tout.

    Je vais prendre de l'essence F aussi, parait que ça va bien pour enlever l'adhésif restant, ou acétone.

    Au pire il me reste de l'orastick, ça ne colle pas trop si on ne le chauffe pas, et il y' a très peu de résidus d'adhésif une fois enlevé, à tester.

    Le papier de cuisson ne va pas dans mon cas, trop de risque de plis.

    Sur l'échelle de strat, je dois être dans le négatif vu ce que fait Fab !! lol

    ++
    A+
    Stéphane

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  6. #95
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    Salut,

    Sur l'échelle de la stratif, je suis à 50%...! Je suis en train de finir une aile, et je peux vous dire que je suis encore en apprentissage sur les gestes et techniques...! Incroyable tout de même le nb de moulages et démoulages qu'il faut réaliser avant d'avoir qque chose à 100%...! Et j'en suis loin. Le truc, c'est qu'il faut en permanence réfléchir à ce que l'on fait, et pourquoi on le fait et comment on doit le faire. Des fois j'essaie même de mimer "à blanc" certains gestes pour voir....! J'ose même pas imaginer les vrais pros.... Des malades!

    Le moule y est pour beaucoup aussi; les moules doivent être picco bello et très bien entretenus, sinon çà part en sucette, et immanquablement on dégrade la finition....

    Sur l'exemple du tuto, donc l'aile volante, les moules ont été poncés au moins 3x intégralement. Cà veut dire que la finition reste miroir, qu'on peut merder le moule et reprendre la finition, mais qu'à force de poncer on finit par arrondir les BA... Du coup le plan de joint devient plus visible!! Bon, je pinaille, çà vole pareille, mais bon..., c'est pas à 100%. Les emplantures ont été fraisées et ajoutées, mais c'est pas l'idéal. Faudra que je fasse aussi un tuto sur les moules: y'à pas mal de choses aussi à savoir...

    On est à l'étude pour faire un autre moule d'aile, mais cette fois avec un test d'usinage complet dans du MDF; celui-ci sera "entoilé" en scotch marron pour le démoulage et on va tirer 2-3 modèles pour valider quelques points de conception, et notamment se passer de nervures d'emplantures pour avoir que chose de plus propre. Pareil pour avoir un longeron moulé intégrant un fourreau de clé...
    Ce sera une aile volante à nouveau, mais de 2m.


    La conception d'un moule, alu ou autre doit être à 101%.... Sinon pas possible d'atteindre un résultat nickel. En plus, d'apprendre la stratification, on doit apprendre la CAO, l'usinage, les G-code et tout le merdier. Exemple : sur l'aile, j'avais demandé à mon frère un BF de 1.5mm maxi (ou moins?) et au sortir de l'usinage, donc après 100h de fraisage, le Bf est à quasi 3mm... Pourquoi? On sait pas!! Sur le dessin c'est ok, mais pas à la sortie....Et là t'as pas le choix...! Le BF est un peu épais, mais en contrepartie il se révèle intéressant pour garantir une rigidité des gouvernes et est moins sensible aux chocs..

    Pour ceux qui créent leur aile ou fuso, il faut vraiment, vraiment travailler au plus juste. Le soin est l'élément primordial.

    Exemple tout con qui m'a tué : un jour je nettoie ma seringue qui sert à poser des congés de microballons; un coup d'acétone dedans et j'appuie comme un bourrin dessus pour chasser le tout et évacuer çà sur un chiffon.. Ben j'ai appuyé un chouia trop fort, çà a giclé partout, et BIEN SUR, sur mon aile qui était posée à 1m de là....! Pfff le con...! Depuis je range, je dépoussière, je re-range, j'essuie.... Ma femme aimerais bien que je fasse çà 1 étage plus haut!!! lol!!! (mais chut, hein!?)

    Stef, gaffe avec l'acétone, çà arrache fort!! Si c'est pour le scotch, prends le WS. Même l'acool à brûler est souvent trop fort pour les peintures nitro acryliques...

    Bons vols pour ceux (tjs les mêmes!!) qui ont du soleil!
    Fab

  7. #96
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    Hello Fab,

    oui je fais gaffe avec l'acétone, sur l'ASW20 de Valenta çe ne fait rien, mais sur mon Orion je l'ai fait une fois, pas deux !!

    En tout cas on se rend bien compte que c'est une foultitude de paramètres à intégrer dans la réalisation d'un modèle tout fibre, c'est pas une sinécure !

    Au lieu de mettre du scotch marron, pourquoi ne pas prendre directement de grand rouleau de film adhésif, genre orastick, venilia, oracal...ça pourrait aller ?

    ++
    A+
    Stéphane

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  8. #97
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    eh ben j'y avais pensé, figure toi, à l'oracal!!!!

    Quitte à légèrement le chauffer au sèche cheveux, et à l'appliquer sur le mdf poncé! Je vais essayer de tester çà avec le démoulant...ou sans? Mais même là, tu vois, faut tester : avec et sans démoulant, et est ce que le démoulant semi permanent ne va pas faire fondre l'oracal? On mettra même pas de peinture, juste valider les concept....

    Valenta doit utiliser des gels-coat; au moins çà tient bien!! On verra çà dans quelques années!!! lol

    a+

  9. #98
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    Ouais je serais bon pour une peinture, c'est ça !! lol
    Remarque sur les vrais il refont bien le gel coat ou la peinture.

    Quoique la peinture vieilli mal aussi, non ?

    ++
    A+
    Stéphane

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  10. #99
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    Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    Salut,

    On est à l'étude pour faire un autre moule d'aile, mais cette fois avec un test d'usinage complet dans du MDF; celui-ci sera "entoilé" en scotch marron pour le démoulage et on va tirer 2-3 modèles pour valider quelques points de conception, et notamment se passer de nervures d'emplantures pour avoir que chose de plus propre. Pareil pour avoir un longeron moulé intégrant un fourreau de clé...
    Ce sera une aile volante à nouveau, mais de 2m.


    La conception d'un moule, alu ou autre doit être à 101%.... Sinon pas possible d'atteindre un résultat nickel. En plus, d'apprendre la stratification, on doit apprendre la CAO, l'usinage, les G-code et tout le merdier.
    Fab
    Bonjour à tous,

    Pour le MDF, le mieux que je connaisse actuellement est le bouche-pores polyuréthane de chez voss , le G4 bien connu et employé aussi par les professionnels.
    Je vous renvoie à l'excellent tuto de Crolles :
    Fabrication d'un planeur de1,76m

    j'essaye actuellement cette gamme ci : http://www.zyvax.com/index.php/produ...alty-products/

    Le watershield est vraiment très facile d'utilisation et ça démoule bien.
    Pour Fab , il y en a même un qui empêche la peinture de " se ramasser" mais pas essayé!

    Pour la précision des moules alu, en RTM (résine transfert moulding) Lourd,
    la tolérance en précision du gap est de 0.4mm, pour rester démoulable, le mandrin est en plusieurs pièces.
    Pour les formes courbes et indéveloppables, avec cette précision, seul les CNC qui donnent un fini de surface impeccable direct ( 0.02mm) conviennent.
    La dilatation de l'alu n'est pas linéaire et n'est pas identique pour un même delta T selon la température , il est possible de corriger de petite imprécision de gap en changeant la température (un peu) de cuisson.

    C'est vraiment un travail d'extra terrestre!

    @+ Flipair
    Dernière édition par Flipair Boost; 11/05/2014 à 14h15

  11. #100
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    Un matériau qui peut s'avérer intéressant pour le surmoulage est le film de masquage utilisé par les enseignistes. Il est étirable comme du vinyl et son pouvoir adhésif reste faible puisque, comme son nom l'indique, destiné à être retiré après usage.
    __________________________________________
    L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrête, le pilote est en sueur !
    YOUTUBE - THINGIVERSE (Spitpt)

    KA8b 3m75 Flair - Planeur E7 2m00 perso - Planeur Orcalp 4m00 perso - ASW17 Valenta 3m70 - Planeur MAXX 2m00 Reichard - F5B - T6 Yellow Aicraft 2m56
    En attente: Salto 4m30 perso
    A vendre: Bulle B4 entre 3m50 et 4m50 d'envergure - Imprimante 3D AM8

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