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  1. #21
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    Encore merci Fab pour ce complément !

    L'étuvage a-t-il une durée et t° spécifique ? Est-ce que cela dépend de la résine elle-même ou peu importe ?

    Je me posais aussi la question d'une étuve en dur, j'ai retenu le béton cellulaire pour ça facilité de travail et son poids, mais bon, il doit certainement avoir d'autres matériaux mieux adaptés, avis aux connaisseurs !

    ++
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    Stéphane

    J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

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  3. #22
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    Encore merci Fab pour ce complément !

    L'étuvage a-t-il une durée et t° spécifique ? Est-ce que cela dépend de la résine elle-même ou peu importe ?

    Je me posais aussi la question d'une étuve en dur, j'ai retenu le béton cellulaire pour ça facilité de travail et son poids, mais bon, il doit certainement avoir d'autres matériaux mieux adaptés, avis aux connaisseurs !

    ++
    Un four à pizza ;-)

    Ok je sors.

  4. #23
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Bien vu Callaghan

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  5. #24
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    Par chez nous, c'est plutôt le four à tartes flambées...!

    Sinon pour la durée d'étuvage; 24h à 40°c pu 16h à 60°c
    Le gros avantage de passer par Sicomin et ses résines, tu as des fiches techniques hyper hyper détaillées!! jamais vu çà encore...!

    Faut aller sur l'onglet "fiche technique" et dérouler tous les diagrammes....!
    http://www.boutique-resine-epoxy.fr/...d-sd-7203.html

    J'avais appelé l'assistance et demandé si je pouvais directement étuver au vide sans attendre les 24h à 23°c préconisés.... Pas de soucis!

    Vraiment super ce site!! Je recommande chaudement....

    Pour l'étuve, je suivrait les conseils du site de Suter composites dont j'ai mis le lien plus haut dans le post, qui dit

    "Construction díune Ètuve :
    Il est important, dans la construction díune Ètuve, quíelle
    soit bien isolÈe et habillÈe díun recouvrement ignifuge.
    Selon la grandeur de líÈtuve, on isole un local ou une caisse
    en bois avec du styropore recouvert ‡ líintÈrieur avec des
    plaques de gypse.
    On devrait pouvoir fermer líÈtuve aussi hermÈtiquement
    que possible, ce qui permet díobtenir une tempÈrature
    ÈlevÈe avec une faible puissance de chauffage.
    Une caisse díÈtuvage peut Ítre chauffÈe jusquí‡ 40∞C avec
    un simple chauffage Èlectrique ‡ air chaud. Mais de tels
    appareils ne conviennent pas pour obtenir des
    tempÈratures plus ÈlevÈes. Pour cela, on utilisera des
    ampoules Èlectriques ou díautres corps de chauffe."




    Demain, on passe dans le "dur"!!!

    La stratification!!

    -check list
    -préparation des peaux et des consommables
    -préparation du poste de travail et des outils
    -préparation de la résine, pesée et mélange, protection
    -la stratification
    -mise sous vide et étuve et la sécurité
    -conclusion de la stratification; report dans le cahier de travail des problèmes recensés et de ce qui a bien marché.

    Bonne soirée
    Fab

  6. #25
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Super top méga Merci !!

    J'ai bien noté pour Sicomin, une bonne adresse à garder.

    ++
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    Stéphane

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  7. #26
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    Pour la fibre (verre et carbone) tu achètes chez eux aussi?
    Pour la résine j'avais vu la surf clear qui semble bien.

  8. #27
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    La fibre vient encore de chez R&G via le revendeur en Allemagne : http://shop.lindinger.at/index.php?cPath=1778

    le carbone idem.

    J'avais fait une aile en construction monolithique, c'est à dire sans matériau d'âme conçue ainsi : 50g fdv+carbone 160g 45°/45°+carbone 193g. Résultat sympa, un peu souple loin du longeron, mais qui volait tout aussi bien que la mienne classique. Je dirais qu'il manquait 1 couche ou 2 et qu'on aurait dû passer en carbone textrême.... Mais le coût d'une aile comme çà...pffff!!! Déjà celle en carbone normal, c'est un sacré budget....

    La surf clear; oui, l'a l'air pas mal!!! Tu testes et tu me dis!!!! Intéressante avec du textrême....!

    Fab

  9. #28
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    Citation Envoyé par fab067 Voir le message
    La fibre vient encore de chez R&G via le revendeur en Allemagne : http://shop.lindinger.at/index.php?cPath=1778

    le carbone idem.

    J'avais fait une aile en construction monolithique, c'est à dire sans matériau d'âme conçue ainsi : 50g fdv+carbone 160g 45°/45°+carbone 193g. Résultat sympa, un peu souple loin du longeron, mais qui volait tout aussi bien que la mienne classique. Je dirais qu'il manquait 1 couche ou 2 et qu'on aurait dû passer en carbone textrême.... Mais le coût d'une aile comme çà...pffff!!! Déjà celle en carbone normal, c'est un sacré budget....

    La surf clear; oui, l'a l'air pas mal!!! Tu testes et tu me dis!!!! Intéressante avec du textrême....!

    Fab
    Je compte essayer cette résine d'ici quelque temps.
    Je dirais ce que j'en pense

  10. #29
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  11. #30
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    Bon, on attaque la stratification :

    1/ La check-list

    Vérifier qu'on a tout en matériel :

    -pinceau
    -rouleau mousse "spécial laqueur" de 6cm de long
    -gants à profusion
    -rouleau débulleur
    -balance précise au 0.1g près
    -pots en verre bonne maman, ou autre..., mais assez large!
    -1 récipient long et plat dans lequel on va mettre un peu de résine pour passer le rouleau mousse
    -le masque (doit filtrer les particules du type COV)
    -ciseau, papier absorbant
    -les nécessaire pour les peaux
    -acétone pour nettoyer au cas ou on fait le cochon
    -tissus arrachage, polyane perforé, mastic prêt dans pistolet
    -les bâches à vides sont prêtes+valves : c'est pas à ce moment qu'il faut s'inquiéter de savoir ou c'est rangé!!
    -test de la pompe à vide et de l'étuve
    -la pâte à modeler pour poser contre les emplantures
    -pour ma part, en ouverture, concerto pour piano n° 20 et 21 de Mozart....mais là chacun ses gouts!!

    On débute sans stress, puisque tout est là, on a pensé ses gestes; faut pas courir à chaque fois 3m pour chercher qque chose!!
    On se bloque le temps qu'il faut; pas de téléphone, pas de femme, pas d'enfant, personne!!! Même pas pour un apéro, que dalle!
    Bien sûr, on a prévenu sa "moitié" que l'on "risquait" d'être pris un moment, et ce pour éviter tout conflit ultérieur....

    C'est tout pour la check-list.

    On voit pour la préparation des peaux?!

    1/ couper les mèches de verre qui seront posées au BA+carbone
    2/ couper le 50grs avec au moins 3-5cm de gras autour
    3/ couper les renforts divers
    4/ couper les tissus arrachage et polyane perforé+bande de tissu arrachage de 20mm pour la charnière
    5/ prendre le "patron" et le poser sur l'airex 1.2mm et tracer le contour : je précise que l'airex est plus petit de 1m au BF!! Sinon il y aura trop d'épaisseur sur les 2 moules et ce sera pas possible de fermer correctement. Donc, coupe au cutter l'airex
    6/ poncer en léger biseau le BA de l'airex pour qu'il se love bien dans le rayon de courbure du BA, dessus la mèche de verre
    7/ poncer/affiner le BF : il faut poncer le BF sur à peu près 1cm.
    8/ ranger le tout par ordre de montage des couches : mèches 50grs, bande de tissu charnière, renforts, airex, 50grs, renforts
    9) nettoyer et ranger sn poste de travail qui doit être propre et prêt pour la stratification puisque : la check-list est ok, les peaux sont ok, le vide et l'étuve sont ok, le stratifieur est ok! Donc, feu!!

    LA STRATIFICATION!!!!! enfin!!

    c'est pour moi le plus grand plaisir; pas de stress, juste dérouler le process!

    On commence par secouer les bidons de résine/durcisseur énergiquement, on pèse sa résine, par exemple 100g et 37g de durcisseur (recommandé par le fournisseur) et remuage pendant au moins 3mn!!!.
    puis, on VERSE ce mélange dans un autre pot, on racle les bords de l'ancien pot pour être sûr de tout prendre et on re-remue 3mn... Je laisse reposer la résine 5mn (une bière) pour enlever les bulles d'air.
    Bien sûr, l'atelier est à 20°c...sinon, problèmes en vue!!

    1ère étape; appliquer une couche de résine partout dans le moule et positionner les mèches de verre contre le BA et carbone à l'emplanture..




    2/ poser delicatement le tissu de verre 50grs; pas tirer dessus, sinon il se déforme

    3/ passer le rouleau mousse doucement pour appliquer le tissu contre le moule, sans mouvement brusques et attention : si tu dépasses hors du moule et que tu reviens dedans (dans un mouvement fluide et énergique!) tu risques d'enrouler la fibre de verre autour du rouleau et même de tirer la peinture en-dessous à cause de ce démoulant de merde qui démoule...!! lol Cà m'est arrivé! Donc, y aller mollo au BA et Bf et saumon...

    4/ Passer le rouleau débulleur ; c'est en gros un manche de rouleau avec des rondelles métalliques espacées qui va enlever toutes les petites bulles d'air.
    4'/ Poser le ruban d'arrachage pour la charnière sur le tracé qu'on aura fait au préalable. Bien imprégner ce tissu



    5/ Imprégner légèrement l'airex, et le positionner dans le moule. Bien presser.
    6/ Poser les renforts et déposer "à sec" la fibre de verre 50grs. Imprégner. Cà prend du temps, il faut y aller mollo sur la résine....






    7/ Poser le tissu d'arrachage, puis le polyane, la pâte à modeler au niveau des emplantures, le papier absorbant et poser tout çà sur la poche à vide







    8/ Déposer le cordon de mastic acrylique sur le pourtour (souvenez vous : +-5cm) et dépose de la feuille du dessus de la bâche à vide : on appuie sur le pourtour du cordon acrylique, et théoriquement c'est étanche!!!




    9/ Pas oublier les valves de tirage au vide, brancher la pompe et l'étuve et c'est parti pour 24h!!!

    10/ Ranger, nettoyer les outils en contact avec l'époxy, et boire une bière ou un muscat (d'Alsace avec des sticks...)

    La prochaine; sortie du vide, et on met quoi dedans??! longerons, nervure, fourreau etc..
    Et donc la fermeture des moules...
    A+
    Fabrice

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