Tuto moulage composite

fab067;2292241 à dit:
Ouaiiiis! pas mal!!!

C'est propre!!, c'est carré, c'est beau! Tu fais une aile en 2 parties?
La cire posait peut-être problème avec l'aluminium...!? Ce serait plus poreux que le moule en composite... C'est vrai aussi que je moulais des verrières avec la cire sans problème!!

Les longerons sont habillés de chaussettes ou laissés tels que?

En tous cas joli boulot, et n'hésite pas à partager!
Fab

C'est l'aile d'un Viperjet en 2m50. 50gr verre/airex2mm/50gr verre, avec des renfort carbone au niveau du train.
Le longerons principal est en balsa de 8mm avec un 160 gr verre, largement trop costaud au final.

Cela donne ça fini (tout est en airex, sauf winglets)







Comme tu le dis tes problèmes de démoulage viennent probablement du moule en alu.

Je fais comme toi pour les tissus, je les laisse dépasser du moule sur le plan de joint et j'arase lors du démoulage.
 
Ho là aussi il y'a du bel ouvrage ! La vache c'est magnifique !!

Vu ce que tu dis sur les différentes couches de fdv utilisées, il doit être relativement léger, non ?
J'aurais mis du 200gr partout moi, lol !! on voit ceux qui maîtrisent les matériaux !

Merci en tout cas

++
 
Salut
Cette matière le airex, devient elle si rigide lorsqu'elle est associé à la fibre de 50 gr? ou est ce surtout le longeron et les renforts qui sont responsables de cette rigidité?

Greg
 
greg972;2292404 à dit:
Salut
Cette matière le airex, devient elle si rigide lorsqu'elle est associé à la fibre de 50 gr? ou est ce surtout le longeron et les renforts qui sont responsables de cette rigidité?

Greg

Salut,

L'airex pris en sandwich avec du 50 gr verre donne une rigidité et une légèreté à la pièce assez incroyable, associé à des renforts (longerons, couple, etc) tu obtiens quelque chose de très solide structurellement.

Autre exemple de structure sur un jet de 160cm d'envergure (100gr/airex 2mm/50gr)


Ou encore sur une aile delta de 90cm d'envergure pour 120cm de long (tu sors le longerons il reste pas grand chose) (50gr/airex2mm/25gr)


Par contre il faut être très précautionneux, lors du transport des pièces en airex, elles se marquent facilement. Pour éviter ce désagrément, on peut mettre un 100gr en première couche, on prend un peu de poids cependant.
 
Haut