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  1. #61
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    Hahaaaaah beau ça !

    Et qu'est-ce que ça dit...il acroche bien les ascendances ?

    Je vois que tu l'a centré à 77mm...j'ai vu beaucoup de posts ou il est centré à 84mm...lolll et tout le monde dit que le centrage est nickel

    Je sent que je vais avoir dur d'attendre l'été prochain...
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  3. #62
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    Citation Envoyé par CptStarck Voir le message
    Hahaaaaah beau ça !

    Et qu'est-ce que ça dit...il acroche bien les ascendances ?

    Je vois que tu l'a centré à 77mm...j'ai vu beaucoup de posts ou il est centré à 84mm...lolll et tout le monde dit que le centrage est nickel

    Je sent que je vais avoir dur d'attendre l'été prochain...
    La notice donne 80 à 84mm mais le 77mm semble me convenir comme il était préconisé dans l'article RC pilot.
    J'ai fait le test de piqué une fois le trim de profondeur bien réglé, et après une pente de 45° il remonte tranquillement.
    Peut-être que je reculerai ensuite vers 80mm pour qu'il soit plus joueur, mais je pense que pour les premiers vols 77mm est une bonne valeur.

    J'ai vu personne passer le 3001 sous PredimRc mais je sens que je vais le faire pour voir un peu si ça confirme.

    Honnêtement je n'ai pas pu approfondir les essais pour te dire s'il gratte bien. Simplement 2 lancés et 2 atérros avec environ 1min de moteur pour 6min de vol à chaque fois.
    C'était une toute petite séance qui a déjà permis :
    - de régler l'allure de vol par le trim de profondeur
    - confirmer le centrage
    - confirmer le set up moteur
    - affiner le réglage des crocos
    - tester un premier looping et tonneau

    C'est déjà pas mal
    Je t'en dirai plus après les autres vols.
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  4. #63
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    Je viens de tracer sur le plan fixe de la dérive le profil du stab (pendulaire) dans sa position obtenue au neutre après trim du premier vol.
    On voit clairement sur la photo qu'il n'est pas au centre du débattement mais avec le BF plus vers le bas, donc plus d'incidence.
    Ça donne un Vé longitudinal d'environ 1,5 deg, mais pas facile à mesurer...
    La notice donne un calage entre 1 et 1,3 deg...
    Un possesseur du 3001 pourrait confirmer cette position du stab au neutre ?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Alpina 3001 Electro-20140717_213105.jpg  
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  5. #64
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    Ok, message reçu : je descends mon Vmétre nélectronik ! 😄😉

    à+, Chris
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  6. #65
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    1er vol de pente

    L'Alpina 3001 a volé à la pente aujourd'hui ...



    Dans un site fort sympathique ...



    Et avec des amis à lui !



    Encore une bien belle journée au Trainon !
    Dernière édition par Loulou84; 21/07/2014 à 09h53
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  7. #66
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    Quelques images en plus pour le plaisir.
    Un vrai régal en vol ce planeur, ça vole droit, ça siffle, ça grimpe ... c'est cool !!





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  8. #67
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    Stab symétrique ?

    Je crois que je viens de comprendre pourquoi il a fallu tant Trimer à piquer mon stab pour trouver le neutre : ... à mon avis il est tout simplement monté à l'envers ...

    Je n'avais pas fait attention, mais en regardant mon stab pour une petite réparation, il m'a semblé voir qu'il n'était pas symétrique ... et que j'avais monté le côté le plus plat en extrados ...

    Mon raisonnement :
    dans cette config le stab n'était pas assez porteur, d'où la surprise au premier vol avec un comportement de l'avion cabreur nécessitant beaucoup de trim à piquer.

    J'ai jeté un œil sur la notice et ça confirme que le stab n'est pas symétrique. Il y a soit-disant des points sur l'extrados pour l'identifier ... mais je ne les vois plus.

    Comment faire pour en être sûr ?
    Est-ce que je le retourne et je remet tout au neutre ?? (Je vais avoir une surprise au prochain vol ... il va falloir re-trimer dans l'autre sens ... )
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  9. #68
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    Une petite vidéo d'un atérro à la pente avec les crocos.
    C'est en arrière-pente donc un peu turbulent...
    Je crois qu'il faudra mettre une compensation un peu plus forte à piquer à la sortie des volets.
    à+
    Nicolas

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  10. #69
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    Salut,

    Je constate que nous n'avons pas les mêmes circuits d'approche au Trainon, tous les deux :
    - Tu fais un grand tour pour venir poser à tes pieds en faisant un final parallèle à la ligne de crête derrière celle ci par rapport au vent, et donc là où le planeur est succeptible d'être pris dans les rouleaux, ce qui visiblement n'est pas le cas !
    - Sur les conseils de Michel, découvreur de cette pente, je vais loin au fond derrière la ligne de crête , demi tour et descente au AF en gardant un peu de vitesse pour remonter la pente. Parfois j'ai posé de façon abrupte car le planeur n'avait pas suffisamment perdu de vitesse en arrivant en haut, presque prêt à repartir pour un tour à la pente !
    Ta solution me plait. Je l'essayerai à l'occaz' .

    À +, Chris
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  11. #70
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    réparations

    Suite au crash de l'alpina en ce début d'année sur collisison en vol, voilà les réparations qui avancent.
    L'aile coupée en deux à été renforcée avec 2 tiges carbones à cheval sur la coupure. Puis fibrage et mastic.
    L'aile fait 35g de plus que l'autre maintenant. Je ne pense pas que ça soit trop grave...
    Elles sont prêtes à entoiler.
    J'ai choisi de le faire au vynil Oracal 651 en me fournissant chez STDS ici :
    http://www.stds.fr/m/film-adhesif-oracal,fr,4,ORC.cfm
    Prix imbatables après étude comparative.

    Je profite de ces réparations pour changer mes servos Corona 939MG qui étaient aux volets par des TGY-S712G car les 939 avaient pas mal de jeu mécanique.

    Vivement d'avoir fini car un peu marre de cette mauvaise série et un peu frustré de pas trop avoir pu voler jusque là.
    A+
    Nicolas
    Alpina 3001 Electro-20150513_231903.jpg
    Dernière édition par Loulou84; 13/05/2015 à 23h44
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