• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Alpina 3001 Electro

CptStarck

Membre actif
Voilà, ce n’était pas vraiment au programme avant l’hiver…mais comme je suis tombé sur un exemplaire non monté à un prix correcte, je viens de réceptionner un Alpina 3001 Electro.
N’ayant jamais eu un planeur du genre semi-maquette en main, le fuselage fait gros en main, et on sent surtout une certaine fragilité de ce dernier. Bon j’imagine que ce sera plus rigide avec les renforts et la platine installée.
Comme mentionné dans mon post au sujet d’un éventuel planeur semi-maquette pour la pleine 3-4m…ben nous y voilà j’aurais besoin de votre aide et avis concernant la configuration.
Ceux qui en on une qui marche bien…ou moins bien afin de ne pas reproduire l’erreur.
Pour dégrossir le sujet j’ai déjà quelques questions existentielles :
- Sachant qu’en règle générale l’on compte 200w/kg, l’Alpina est sensé sortir autour des 2.5kg, il me faut donc grosso modo 500w au moustaches. Je partirais sur 3S ou 4S, à priori, je préfère garder un ampérage bas. Pour du 3300mah il y a environs 100g de différence entre du 3 & 4S donc si en plus c’est du poids utile par rapport au centrage…
- Comme ce n’est pas un planeur ni un équipement à 2 francs six sous, je me poses la question du BEC séparé ou non. Sans BEC séparé tout dépend de l’ESC d’un autre coté un BEC séparé peut aussi tomber en panne…
- Pour finir la grande question des servos. Je partirais sur du pignon métal. J’ai peu d’expérience, ma seule exigence est un retour au neutre précis pour la profondeur.
Je mettrais des photo de l’animal dés que possible.

Merci pour vos retours
 
Cool pour ton acquisition, l'occasion fait le larron !! ;)

La première chose que je ferais avant t'entamer le montage, serait de mettre une bande de carbone qui part du nez jusqu'à l'arrière de l'aile, un coup de papier de verre et d'acétone avant de résiner.

Mettre une barre anti-écrasement au niveau des BA dans le fuseau.

Moteur, un 3548 900kv en 3s (15x8) ou 4s (12x6) devrait largement suffir, contrôleur 60A.

Mettre un BEC séparé me parait judicieux, un 5A ou plus devrait aller.

Servos, pignons métal obligatoire, selon l'épaisseur de l'aile, les Hyperions DS13-TMB sont excellents, j'utilise ça aux ailerons et profondeur sur mon ASW20 de 4m.

EDIT : fibrer carbone les puits de servos aussi.
+++
 
Bon voilà ,donc le nouveau pensionnaire :*)

Les ailes sont magnifiques...

attachment.php


Les accessoires

attachment.php


Chérie j'ai rétréci la maison

attachment.php


Une petite de face

attachment.php


Seule chose un peu moins bien...bien que...le débattement des volets vers le haut est assez limité, mais pour un mixage à 30% ca devrait passer...

attachment.php


Evidemment le modèle déballé les questions fusent. Le renfort fuselage en carbone ne me semble pas complètement injustifié. Par contre environs quelle largeur, de plus pour aller poncer jusque derriere l'aile ca va pas être évident...il me reste une chausette en carbone que je pourrais découper, ca pourrait fonctionner ?

Bon on va pas s'emballer le but initial du post est de rassembler le matos. Je ferais un post sur le montage une fois le setup défini.
 

Fichiers joints

  • 20140422_195507.jpg
    20140422_195507.jpg
    84,7 KB · Vues: 414
  • 20140422_195714.jpg
    20140422_195714.jpg
    93,9 KB · Vues: 404
  • 20140422_195338.jpg
    20140422_195338.jpg
    92,5 KB · Vues: 409
  • 20140422_195348.jpg
    20140422_195348.jpg
    93,7 KB · Vues: 404
  • 20140422_200125.jpg
    20140422_200125.jpg
    91,3 KB · Vues: 408
Haut