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  1. #1
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    Alpina 3001 Electro

    Voilà, ce n’était pas vraiment au programme avant l’hiver…mais comme je suis tombé sur un exemplaire non monté à un prix correcte, je viens de réceptionner un Alpina 3001 Electro.
    N’ayant jamais eu un planeur du genre semi-maquette en main, le fuselage fait gros en main, et on sent surtout une certaine fragilité de ce dernier. Bon j’imagine que ce sera plus rigide avec les renforts et la platine installée.
    Comme mentionné dans mon post au sujet d’un éventuel planeur semi-maquette pour la pleine 3-4m…ben nous y voilà j’aurais besoin de votre aide et avis concernant la configuration.
    Ceux qui en on une qui marche bien…ou moins bien afin de ne pas reproduire l’erreur.
    Pour dégrossir le sujet j’ai déjà quelques questions existentielles :
    - Sachant qu’en règle générale l’on compte 200w/kg, l’Alpina est sensé sortir autour des 2.5kg, il me faut donc grosso modo 500w au moustaches. Je partirais sur 3S ou 4S, à priori, je préfère garder un ampérage bas. Pour du 3300mah il y a environs 100g de différence entre du 3 & 4S donc si en plus c’est du poids utile par rapport au centrage…
    - Comme ce n’est pas un planeur ni un équipement à 2 francs six sous, je me poses la question du BEC séparé ou non. Sans BEC séparé tout dépend de l’ESC d’un autre coté un BEC séparé peut aussi tomber en panne…
    - Pour finir la grande question des servos. Je partirais sur du pignon métal. J’ai peu d’expérience, ma seule exigence est un retour au neutre précis pour la profondeur.
    Je mettrais des photo de l’animal dés que possible.

    Merci pour vos retours

  2. # ADS
    Circuit advertisement Alpina 3001 Electro
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  3. #2
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    Je pense que tu trouveras ton bonheur là :
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...e-tangent.html
    Phil.

  4. #3
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    Cool pour ton acquisition, l'occasion fait le larron !!

    La première chose que je ferais avant t'entamer le montage, serait de mettre une bande de carbone qui part du nez jusqu'à l'arrière de l'aile, un coup de papier de verre et d'acétone avant de résiner.

    Mettre une barre anti-écrasement au niveau des BA dans le fuseau.

    Moteur, un 3548 900kv en 3s (15x8) ou 4s (12x6) devrait largement suffir, contrôleur 60A.

    Mettre un BEC séparé me parait judicieux, un 5A ou plus devrait aller.

    Servos, pignons métal obligatoire, selon l'épaisseur de l'aile, les Hyperions DS13-TMB sont excellents, j'utilise ça aux ailerons et profondeur sur mon ASW20 de 4m.

    EDIT : fibrer carbone les puits de servos aussi.
    +++
    Dernière édition par Stef63; 22/04/2014 à 11h47
    A+
    Stéphane

    J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

  5. #4
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    Beau planeur.
    Je vais suivre...
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  6. #5
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    Bon voilà ,donc le nouveau pensionnaire

    Les ailes sont magnifiques...



    Les accessoires



    Chérie j'ai rétréci la maison



    Une petite de face



    Seule chose un peu moins bien...bien que...le débattement des volets vers le haut est assez limité, mais pour un mixage à 30% ca devrait passer...



    Evidemment le modèle déballé les questions fusent. Le renfort fuselage en carbone ne me semble pas complètement injustifié. Par contre environs quelle largeur, de plus pour aller poncer jusque derriere l'aile ca va pas être évident...il me reste une chausette en carbone que je pourrais découper, ca pourrait fonctionner ?

    Bon on va pas s'emballer le but initial du post est de rassembler le matos. Je ferais un post sur le montage une fois le setup défini.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Alpina 3001 Electro-20140422_195507.jpg   Alpina 3001 Electro-20140422_195714.jpg   Alpina 3001 Electro-20140422_195338.jpg   Alpina 3001 Electro-20140422_195348.jpg   Alpina 3001 Electro-20140422_200125.jpg  


  7. #6
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    Très beau l'oiseau !!!

    Alors pour la largeur c'est une bonne question, je dirais que ça ne sert à rien d'en mettre partout et pas assez, t'es bien avancé, lol !!

    Un rectangle qui part du nez jusqu'aux ailes, avec une largeur qui ne doit pas dépasser la moitié du fuselage, sauf pour le nez bien sur où le rectangle va tout englober.
    Tu ponces ce que tu peux poncer, pas grave, l'acétone permettra une bonne accroche aux endroits où tu ne peux pas aller.

    ++
    A+
    Stéphane

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  8. #7
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    Salut,
    bravo pour cette acquisition !

    Pour quelques photos et aide pour la construction tu as également ce post :
    alpina3001 champ electro

    Je vais également bientôt faire partie du club alpina 3001.
    De mon côté je suis à la recherche d'une verrière.
    Est-ce que qqn sait où je peux trouver ça ?
    Si ça n'est pas dispo dans le commerce, ça serait cool que j'arrive à m'en faire prêter une pour faire un master et pouvoir en réaliser une en fibre ou autre ...

  9. #8
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    Stef63 j'ai en effet trouvé quelque images de renforts du fuselage ici

    http://www.cmsmodell.ch/gallery-mode...-3001-e-3-01m/

    Pour la chaine de propulsion je penses partir sur du 4S, c'est pas le plus light, mais apparemment ca évite de plomber de trop pour le centrage. Le mieux étant je suppose de faire une simulation de centrage, mais bon...

    Comme moteur le DUALSKY XM3548CA-5 semble bien.

    Pour les servos d'ailes on est plus limité, j'ai mesuré la profondeur du puit fait 10mm, si on veut fibrer en plus ca laisse plus grand choix...le moins épais étant le DES 448 BB MG préconisé. Je penses plutot les coller dans l'aile, ce système de collage sur les caches..bof

    Loulou84: N'hésite pas à communiquer sur ta config

  10. #9
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    Les moteurs DualSky sont biens.
    Les series EA ont des aimants plus puissants que les CA. Mais ils sont plus chers.
    +10€ pour un 3548.
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  11. #10
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    Euh vous battez pas pr les configs hein les gars. Personne vole avec un 3001 ici ou quoi donc

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    T8FG / Easyglider - Acromaster- Arthobby Vortex - Alpina 3001 - Sonic (en préparation) - AH Sky EC 1.7m

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