• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos F3K ou grand planeur de plaine ?

Yannick31

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour l'achat d'un nouveau planeur.

Je suis un pilote moyen avec un bmi arrow (motoplaneur) depuis 3 ans.
Il vole toujours mais j'aimerai en faire plus (plus de plané, plus de figures...).
Mon niveau est moyen, je ne crashe plus depuis 2 ans et je maitrise bien mon camion volant :-D

Je construit actuellement en dépron un Ultimate 3D (bi-plan) de 80 cm d'envergure pour me défouler.
Donc côté figure, ça ira.

Je souhaite faire du vol thermique en plaine.
J'hésite entre un planeur de 2.5 à 3 m et un F3k.

J'ai ciblé soit le Vitesse (3m), soit le Longshot 4.
Mon but est de titiller les thermiques et en option de pouvoir passer la voltige douce de base.

Si j'avais un budget illimité j'opterai pour les 2 :eek Mais hélas, la réalité est toute autre!

Mon objectif est de prendre le plus de plaisir possible, mais lequel en donne le pus ...?

A savoir, je vole principalement dans un champ où l'herbe est plus ou moins haute (La Ramée à Toulouse) mais où il peut y avoir quelques personnes autour... ce qui me fait hésiter pour un grand planeur (j'ai peur de finir par toucher un passant!:mad:)
Et à Toulouse, il y a souvent un peu de vent... F3K compatible?

Merci d'avance pour vos conseils;)
 
rien que par la description de ton terrain,je dirais le grand,les hautes herbes ne sont pas trop compatibles avec un f3k,tu vas tout accrocher au lancé et il risque de ne pas trop aimer a la longue;et si en plus il y a des passants la secu sera mieux preservée avec un motoplaneur de plaine.
le f3k,c'est un lancé et un attero en moyenne toutes les minutes/minutes et demi,a moins d'etre un bon avec autant de risques de pepins qu'il y a de lancés/atteros (au lancé un f3k passe sans problemes les 100 km/h).
d'ailleur un investissement qui n'est pas bete si tu ne l'a pas deja fait,,c'est une licence aero,comme ça tu a acces a un terrain homologué et a une asssurance adaptée

edit : t'as été plus rapide que moi sur ce coup la mk24 et du coup hormis sur la licence on se contredis totalement;je penses simplement que un 3 m sera beaucoup plus visible qu'un 1m50 et moins dangereux du fait de ses attero/decollages moins nombreux et moins rapides (les decollages)
 
Quand je dis toucher un passant, j'exagère un peu!

Si j'atterris au milieu du "champ", il n'y a personne. Il faut juste que je marche 50m dans les herbes hautes pour aller le chercher.

La peur que j'ai est qu'il faille une longueur de "piste" très grande pour le poser et que le champ où je vole soit trop juste si je me loupe un peu dans l'approche...
 
Tu as bien vu le soucis car plus c'est grand et plus ça allonge.
Une approche avec des obstacles t'obligera a utiliser des crocos pour poser à 45° mais pour avoir crasher un Vitesse de 3m dans cette phase délicate, je peux te dire qu'en venant d'un Arrow, c'est pas très raisonnable à envisager...
:cheer:
Bien sûr, ce n'est que mon avis...
 
Salut,

la question est : veux tu progresser ?

Si oui, il y'a tjrs un risque qd on sort de son "confort", mais rien d'insurmontable, et si tu peux te faire aider par un pilote qui s'y connait vraiment en planeur, se serait plus judicieux ! j'insiste sur le pilote compétent pour t'aider, y'a trop de clown qui vont t'embrouiller au lieu de t'aider.

Un 3m avec croco, ça pose court, pas besoin d'un boulevard, et en plus tu te fatigueras bcp moins qu'avec un F3k, on ne le dit pas, mais une dizaine de lancé en plein cagnard tu vas le sentir passer !

EDIT : n'écoute pas MK, il croit que tout le monde est aussi nul que lui !! Va de l'avant !! ;)


++
 
Haut