Motorisation Discus 2a 3.75 m TOPMODEL CZ

Battista

Membre actif
J'ai pris la décision de tronçonner le nez de mon Discus 2a "DELUXE" de chez TOPMODEL CZ, version 3.75 m d'envergure, pour y mettre un moteur.
J'ai commandé et reçu le chariot de décollage pour planeur. Sur une piste en dur, cela devrait passer sans problème ? Moins évident sur une piste en herbe, non tondue ...
Je prévois de la réserve de puissance : moteur XPOWER XC4230/16 à 460 tr/mn/V, 5 LiPO 5000 mAh, une hélice repliable 17" X 10", et le contrôleur XPOWER XREG 80 A. Le 60 A devrait suffire, mais j'avais un 80 Ampère en stock.

Quelqu'un a t-il déjà motorisé un Discus 2a 3.75 m ? J'ai juste peur que cela fasse très lourd, et que donc la machine vole vraiment vite, encore plus vite qu'en version planeur pur ...

La solution du pylône avec hélice repliable est certainement plus esthétique mais, bon, tant pis, je vais lui couper le nez ...
 
Battista;2303901 à dit:
J'ai pris la décision de tronçonner le nez de mon Discus 2a "DELUXE" de chez TOPMODEL CZ, version 3.75 m d'envergure, pour y mettre un moteur.
J'ai commandé et reçu le chariot de décollage pour planeur. Sur une piste en dur, cela devrait passer sans problème ? Moins évident sur une piste en herbe, non tondue ...
Je prévois de la réserve de puissance : moteur XPOWER XC4230/16 à 460 tr/mn/V, 5 LiPO 5000 mAh, une hélice repliable 17" X 10", et le contrôleur XPOWER XREG 80 A. Le 60 A devrait suffire, mais j'avais un 80 Ampère en stock.

Quelqu'un a t-il déjà motorisé un Discus 2a 3.75 m ? J'ai juste peur que cela fasse très lourd, et que donc la machine vole vraiment vite, encore plus vite qu'en version planeur pur ...

La solution du pylône avec hélice repliable est certainement plus esthétique mais, bon, tant pis, je vais lui couper le nez ...

Salut

Pourquoi ne pas essayer un pylone fixe qui lui pourra être retiré à la pente? et surtout utilisé sur un autre planeur de même gabarit

Greg
 
Le problème est que je suis trop éloigné des sites de vol de pente du massif vosgien. Je souhaite donc pouvoir faire décoller ce Discus au moteur depuis la plaine. Il est trop lourd pour être lancé seul. Le chariot devrait être une bonne solution.
 
salut

j ai eu la version 2 cx en 4.5 m .

je l ai motorisé avec un sk3 4250 en 4 s .

super facile a lancer seul ................4.5 kgs alors que je lance seul mon 6 metres de 11.5 kgs .

j ai fais de très long vols en plaine avec .

Tu devrais te mettre à la musculation :)

seuls soucis , c est qu' il n a pas d AF , très rapide et donc quasi impossible à poser en pente ( c est pour cela que j ai vendu le mien).
 
Haut