• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mandarin de Reichard

guillaume60

Membre actif
Bonjour
J'ai reçu un Mandarin de Reichart et voudrais vous faire part de quelques remarques et appréciations relatives à la construction de ce bel oiseau.
Le kit est assez complet, mais il vous faudra changer des pièces pour un bon résultat. En effet, l'aile est presque montée en parasol et l'ouverture du fuselage est beaucoup plus haute que l'axe du fuselage. Résultat, les servos sont très difficiles à aligner avec les gouvernes.
1) Pas question de monter les servos dans l'empennage, pas assez de place.
Solution: jeter les tringles fournies pour les commandes d'empennage, trop souples. Pour la direction je n'ai réussi à avoir un débattement symétrique et suffisant qu'avec un aller/retour en câbles (fil kevlar irait aussi bien). Comme ça , aucun jeu à craindre.
2) Profondeur: remplacer la tringle fournie (trop souple) par celle sous tube rouge, plus épaisse, vendue en un ensemble marque Kavan. Elle coulisse très bien et la profondeur est bien guidée sans point dur. j'ai essayé un aller/retour, ça ne passe pas au niveau empennage, des tringles en CAP: trop rigides et pas guidées.
3) fixation des ailes: sur le mien, les 4 trous n'étaient pas alignés entre ailes et fuselage. Donc les aligner et surtout remplacer les saletés de vis en acier fournies par des vis en nylon ! sinon, au premier atterro un peu dur, les ailes se détruisent, les vis restant intactes. En effet, il n'y a aucun fusible mécanique prévu, ce qui à mon avis est une erreur de conception majeure dans une aile à clé flottante comme celle-là.
C'est assez facile de remplacer l'ensemble fourni par un ensemble nylon, diam 6 mm à l'avant et j'ai gardé le 4mm à l'arrière.
Il serait préférable manchonner les passages des vis dans les ailes, pour une meilleure précision, sinon les vis pourraient prendre du jeu.
4) Moteur: l'étroitesse du nez interdit les moteurs de plus de 30 mm de diamètre. Plus gros, la cage frotte contre les fils.
Donc soit vous mettez un réducteur (prix, poids) soit vous prenez chez HK un moteur qui tient 30 Amps et vous alimez sous 4 S. Avec une 10x6 ça sort 405 W (27 amps environ). Normalement cela devrait suffire.
4) poids et centrage: le mien ressort en ordre de vol avec une 2700/ 4S à 1950 gr. j'ai monté une batterie de réception car j'avais besoin de poids à l'avant.
Vérifiez bien que votre batterie rentre, le fuso est très étroit.
5) pas d'aération du moteur. Le fuso montre bien des ouïes à creuser à l'avant mais il n'y a pas moyen d'évacuer l'air par l'arrière ! en effet, il y a un petit couple pour maintenir le passage des tringleries, et il est plein. Donc l'ajourer pour permettre le passage de l'air, à faire au tout début de la construction. Donc inutile de les mettre en place, sauf à percer le couple ou le fuso pour que l'air ressorte... je n'aime pas l'idée.

Voilà, bel oiseau mais le montage est beaucoup plus long qu'on pourrait le penser à cause de ces contraintes dues surtout à l'étroitesse du fuso.

Maintenant on y arrive surtout si on prend note de ces écueils, vous irez alors beaucoup plus vite que moi pour le montage.
 
Bonjour,

Merci pour ces conseils bien utiles.

Je viens de recevoir un Mandarin qui succède à un Cirrus qui a été détruit en vol lors d'une collision. J'ai tellement aimé le Cirrus que je l'ai remplacé par le Mandarin.

Par chance les trous d'aile sont bien centrés (ce qui n'était pas le cas du Cirrus). J'ai bien mis les servos de stab et dérive dans le fuselage.

La construction avance mais j'ai un nouveau problème. La dérive est maintenant en une seule pièce (partie fixe haute solidaire de la sous dérive). C'est pratique car on enfile le tube de queue dans cette dérive qui est ainsi mieux fixée.

Le problème est que le volet de dérive frotte sur le stab et il faudrait donc couper 3 mm sur le bas de ce volet pour que ça passe. Or il me semble que la surface du volet de dérive est déjà un peu juste. Ma question est : est-ce que vous constatez un manque de dérive en vol ?

L'autre solution est de refaire une dérive plus grande.

Merci d'avance.
 
Bonjour
J'ai le Mandarin depuis quelque temps et j'en suis enchanté tel qu'il est.
Dérive: il y a tout ce qu'il faut ! aucun besoin d'en rajouter. le bras de levier du fuso doit être pris en compte pour estimer l'efficacité des gouvernes, profondeur et dérive sont très efficaces comme tel.
Centrage: les 110 mm indiqués (de mémoire) sont 1,5 cm trop arrière. je l'ai centré en mettant mes index à 110mm comme support de centrage. Ça fait environ entre 95 et 100 mm comme prévu par ceux qui maîtrisent PredimRC et qui en ont parlé ailleurs sur le forum (merci à eux !).
Batterie: j'ai du monter une batt de Rec en plus de celle de moteur pour avoir un centrage parfait sans plomb. le fuso est très étroit et il est difficile de trouver une 4S qui rentre juste. il y en une chez HK en 3300 mA.
avec 28 Amp et 4S on fait dix montées.

Résultat: un vol de 1h07 l'autre jour, avec une très belle ascendance juste devant moi, en plaine, sans descendre. il restait encore de quoi monter deux fois.

Bons vols, c'est un avion merveilleux. Laisser tout d'origine. S'adapter au fuso étroit.
 
Bonjour,
Je viens de recevoir mon kit du Mandarin. À première vue très bien. Mais les instructions de montage des empennages sont un peu fumeux...
J'espère arriver à un montage amovible de la profondeur. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Je n'aime pas l'idée de monter les servos dans les empennages, mais je suis alarmé de lire que les tringleries fournies seraient trop souples. Ce sont pourtant des gaines avec fil d'acier central. En les supportant de loin en loin dans le tube, il me semble que ça devrait satisfaire...
J'ai fait un montage rapide "en l'air" de tous mes composants (j'ai choisi toutes les recommandations du site Staufenbiel : moteur IMAX X36-L800, contrôleur Dymond VTX60 - hélice Aéronaut CAM-carbon 16x10) et il me semble que je vais finir trop lourd de l'avant. Il est vrai que la batterie 3S3200 me semblait un peu ambitieuse au premier abord. D'après une des photos de la doc, il semblerait que le centrage à 110 mm tombe un peu en deçà de la moitié de l'espace entre les trous de montage sur le pylône. Quelqu'un peut-il me dire où tombent les 110 mm sur son modèle monté, à l'exception des ailes ? Cela m'aiderait pour le montage des composants. En tous cas, le moteur mentionné (un "in-runner" assez long, sans démultiplication) entre très bien dans le fuseau et vu sa structure, pas de risque de frotter sur les fils...!
Et ce serait chouette de me dire quels sont les masses totales de vos Mandarin en ordre de vol...
Bien à vous et bonnes pompes !
Robert
 
Haut