• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Odyssey ec art hobby

Aile Goofy.jpg

Bonsoir Pahaska,

J'avais un ancien kit de chez Airtech, le Goofy, initialement prévu avec une aile en un seul morceau de 1.5 mètre qui trainait depuis longtemps dans mes placards.
Je l'ai modifié pour que l'aile soit démontable pour en faire un planeur à mettre dans le sac à dos en montagne (empennages démontables également).
La modification n'est pas très esthétique mais l'objectif n'était pas là. Cela fonctionne bien et mon planeur, polyvalent et solide, ne tient que très peu de place.
Découpage de l'aile, insertion de fourreaux de clé d'aile avec le dièdre qui va bien dans une "boite" avec les côtés en CTP aviation, le tout proprement collé à l'époxy lente dans l'aile. Fibrage large extrados/intrados pour solidifier tout ça.
Mon planeur fait 600 g, est-ce que cela fonctionnerait pour un planeur plus grand et plus lourd ? Peut-être si c'est bien fait avec des renforts bien placés, mais pas sûr...

Louis
 

Fichiers joints

  • Aile Goofy.jpg
    Aile Goofy.jpg
    1.008,5 KB · Vues: 29
Salut à tous :)

L’odyssey a fait plusieurs beaux vol depuis ce premier, mais aussi quelques atterrissages foireux qui m’ont malheureusement détruit mon stabilisateur, celui-ci étant placé en haut de la dérive (empennage en T) les attéros qui ne sont pas super axés créent un effet de levier impressionnant à voir, le stab se ballotant violement de chaque côté de la dérive.

Il faut dire que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas piloté de planeurs (une dizaine d’année, voir plus) que je n’ai plus l’habitude.
De plus, vu la finesse et vu que j’ai dû lui retirer la fonction volet momentanément, il manque gravement de trainée pour atterrir face au vent sur le sommet d’une pente, et l’atterrissage contre pente n’est pas encore métrisé pour ce modèle.

Mais je débug petit à petit les mauvais choix de construction que j’ai fait au paravent.
Actuellement, mon hélice se replie correctement et j’aurai bientôt une fonction volets pour atterrir !

Pour le moment je garde l’aile en 3 parties.
A+
 
Une des erreurs que j’ai faite et que je ne conseille de ne pas refaire est la découpe des volets de commandes que je voulais découper jusqu’au bout pour avoir un flaperon sur toute l’envergure.
Sur les ailes, il y a des marques pour la découpe.
Il faut absolument respecter la profondeur des marques de découpes, car il y a une baguette en balsa qui permet de rigidifier les volets une fois coupés.
La je suis en train de remettre des baguettes pour les re-rigidifier car les volets commencent à se tordre.

Aussi au début, j’avais fait des charnières en silicone, mais c’était pas très bien et il y avait déjà pas mal de contraintes pour actionner la commande et la moitié du couple disponible sur les servos étaient absorbé par la charnière en silicone.
C’est surement une très bonne solution, mais si l’on maitrise le procédé.
Je suis passé au Blenderm, mais le scotch à tendance à faire une marche extrêmement disgracieuse sur le plan aérodynamique à l’articulation.
Je suis donc aussi en train de poser des charnières en plastique pour éviter cela.

Il y a un autre truc qui ne va pas très bien par rapport aux directive de la notice : le centrage.
Le centrage est proposer à 80mm du bord d’attaque à l’emplanture sur le plan, ce qui amène à un centrage extrêmement avant, à une 20aine de % de marge statique.
En version électrique, en mettant l’accus à l’avant, je devais encore ajouter plus de 25g de plomb pour obtenir le centrage…

J’ai reculé le CG de plus de 20mm, mais selon PrédimRC, je suis toujours à 6 ou 7% de marge statique.
Le planeur est toujours très stable, mais les angles de réglages (calage de l’aile et du stab) sont effectués pour une CG bien plus avant, ce qui fait que le planeur à un CZ de réglage extrêmement élevé, la marge entre le vol manche au centre et le décrochage est très faible.
Quand je fais le test un test de piqué, si la vitesse est assez élevé, le planeur remonte à la verticale, on est pas loin de la boucle :smile: :(

Je compte donc recaler l’angle du stab.
Quel méthode préconiseriez-vous ?
Je dois redresser de 2° au moins ce qui fait ~2mm à l’avant du stab.
Je prends un CTP 2mm, un CAP 2mm d’un côté comme guide de hauteur et je ponce à la poncette jusqu’à ce que le talon = 0mm ?

Merci.
 
Bonjour,

Pahaska;2611825 à dit:
Je compte donc recaller l’angle du stab.
Quel méthode préconiseriez-vous ?
Juste trimmer à piquer jusqu'à trouver le bon équilibre en vol est nécessaire et suffisant. Avec ce type de machine, c'est même un avantage pour la traînée car le profil de stab ainsi cambré traîne moins à fort Cz qu'un profil planche bien droit.

Franck
 
Merci Frank !

Je pensais justement recaler, pour éviter la trainée parasite dû au cambrage de la gouverne.
On en apprend tous les jours.

Je vais donc faire ça.
 
Haut