Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Odyssey ec art hobby

Bonjour je cherche des retours de l'odyssey ec stab en croix de art hobby.

2. # ADS
    Circuit advertisement Odyssey ec art hobby
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Pahaska
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous.

Je suis le fossoyeur no pas de Pacy sur Eure, mais de sujet bidons.

J'ai acheter ce planeur et je suis aussi à la recherche de retour.

Ce que je peux dire de mon côté :
    C’est pas du vrai RTF et il y a un peu de boulot pour le faire voler, qui demande un peu de temps, d’adresse et de soins.
    C’est bien, on se situe entre le truc en mousse que tu sors de la boite pour crasher direct et la machine construite à partir de planche et baguettes…

Il faut savoir que l’aile est en 3 parties : 1 tronçon central qui fait 135cm et 2 tronçons qui font 65cm en bout d’aile.
    Pour l’application auquel je le destinait, c’est pas génial (rando en montagne) où 4 tronçons de 65cm aurait été appréciable.
    Je pense d’ailleurs adapté cette partie en recoupant l’aile et en essayant d’insérer une clé sur la partie centrale attaché au fuseau et des fourreaux dans les ailes.
    Vous pensez que ça pourrait se faire alors que l’aile est coffrée ?
    J’essayerai de faires des tofs ce WE pour montrer ce que je voudrais faire…

Autre point :
    J’ai pris la version avec empennage en T ( je suis pilote de morceaux de plastique grandeur et je ne conçois pas un planeur sans empennage en T…).
    La commande de profondeur fait semble-t-il un coude important (pas de renvoie) dans la dérive et les frottements sont assez important.
    L’utilisation d’un servo assez pêchu est probablement une bonne idée.

Sinon, j’ai trouvé que l’ensemble du kit est de bonne facture.
    A voir en vol pour les qualité de vols, mais apparemment les planeurs Art Hobby ont bonne réputation, donc je ne me fait pas trop de soucis.

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Premier vol de l'Odissey, un peu tardif...Odyssey ec art hobby-img-20180114-wa0005.jpgOdyssey ec art hobby-img-20180114-wa0004.jpg

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petite question : mon hélice repliable ne replie pas, car le porte-hélice est trop juste (les écrous d'axes de pales sont libres).
    J'avais tenté de poncer une autre paire de pales, mais ça a foiré les hélices et j'avais des vibrations de ouf.
    Du coup là j'ai pas de vibrations, mais un super aérofrein.
    Vous voyez un moyen d'améliorer ça ou pas ?
    Sur les sachets c'est marqué de ne pas modifier les hélices, ça doit être surement pour éviter ce résultat foireux...

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Pahaska Voir le message
    Petite question : mon hélice repliable ne replie pas, car le porte-hélice est trop juste (les écrous d'axes de pales sont libres).
    J'avais tenté de poncer une autre paire de pales, mais ça a foiré les hélices et j'avais des vibrations de ouf.
    Du coup là j'ai pas de vibrations, mais un super aérofrein.
    Vous voyez un moyen d'améliorer ça ou pas ?
    Sur les sachets c'est marqué de ne pas modifier les hélices, ça doit être surement pour éviter ce résultat foireux...
    Bonsoir Pahaska,

si le porte hélice est trop juste,
    il faut en changer, et prendre un plus large,
    à mon avis, tu n'as pas d'autre solution, car retoucher un pied de pale,
    en dehors des vibrations constatées, TU RISQUES SURTOUT UNE RUPTURE DE PALE
    > qui peut détruire l'avant de ton planeur (arrachement du couple moteur )
    > qui peut DÉTRUIRE ton planeur SI LE MOTEUR se sépare du fuselage (centrage EXTREMEMENT ARRIERE....)

Bonne soirée

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Odyssey ec art hobby-aile-goofy.jpg

Bonsoir Pahaska,

J'avais un ancien kit de chez Airtech, le Goofy, initialement prévu avec une aile en un seul morceau de 1.5 mètre qui trainait depuis longtemps dans mes placards.
    Je l'ai modifié pour que l'aile soit démontable pour en faire un planeur à mettre dans le sac à dos en montagne (empennages démontables également).
    La modification n'est pas très esthétique mais l'objectif n'était pas là. Cela fonctionne bien et mon planeur, polyvalent et solide, ne tient que très peu de place.
    Découpage de l'aile, insertion de fourreaux de clé d'aile avec le dièdre qui va bien dans une "boite" avec les côtés en CTP aviation, le tout proprement collé à l'époxy lente dans l'aile. Fibrage large extrados/intrados pour solidifier tout ça.
    Mon planeur fait 600 g, est-ce que cela fonctionnerait pour un planeur plus grand et plus lourd ? Peut-être si c'est bien fait avec des renforts bien placés, mais pas sûr...

Louis
    Dernière édition par Ls01; 16/01/2018 à 22h18

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous

L’odyssey a fait plusieurs beaux vol depuis ce premier, mais aussi quelques atterrissages foireux qui m’ont malheureusement détruit mon stabilisateur, celui-ci étant placé en haut de la dérive (empennage en T) les attéros qui ne sont pas super axés créent un effet de levier impressionnant à voir, le stab se ballotant violement de chaque côté de la dérive.

Il faut dire que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas piloté de planeurs (une dizaine d’année, voir plus) que je n’ai plus l’habitude.
    De plus, vu la finesse et vu que j’ai dû lui retirer la fonction volet momentanément, il manque gravement de trainée pour atterrir face au vent sur le sommet d’une pente, et l’atterrissage contre pente n’est pas encore métrisé pour ce modèle.

Mais je débug petit à petit les mauvais choix de construction que j’ai fait au paravent.
    Actuellement, mon hélice se replie correctement et j’aurai bientôt une fonction volets pour atterrir !

Pour le moment je garde l’aile en 3 parties.
    A+

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une des erreurs que j’ai faite et que je ne conseille de ne pas refaire est la découpe des volets de commandes que je voulais découper jusqu’au bout pour avoir un flaperon sur toute l’envergure.
    Sur les ailes, il y a des marques pour la découpe.
    Il faut absolument respecter la profondeur des marques de découpes, car il y a une baguette en balsa qui permet de rigidifier les volets une fois coupés.
    La je suis en train de remettre des baguettes pour les re-rigidifier car les volets commencent à se tordre.

Aussi au début, j’avais fait des charnières en silicone, mais c’était pas très bien et il y avait déjà pas mal de contraintes pour actionner la commande et la moitié du couple disponible sur les servos étaient absorbé par la charnière en silicone.
    C’est surement une très bonne solution, mais si l’on maitrise le procédé.
    Je suis passé au Blenderm, mais le scotch à tendance à faire une marche extrêmement disgracieuse sur le plan aérodynamique à l’articulation.
    Je suis donc aussi en train de poser des charnières en plastique pour éviter cela.

Il y a un autre truc qui ne va pas très bien par rapport aux directive de la notice : le centrage.
    Le centrage est proposer à 80mm du bord d’attaque à l’emplanture sur le plan, ce qui amène à un centrage extrêmement avant, à une 20aine de % de marge statique.
    En version électrique, en mettant l’accus à l’avant, je devais encore ajouter plus de 25g de plomb pour obtenir le centrage…

J’ai reculé le CG de plus de 20mm, mais selon PrédimRC, je suis toujours à 6 ou 7% de marge statique.
    Le planeur est toujours très stable, mais les angles de réglages (calage de l’aile et du stab) sont effectués pour une CG bien plus avant, ce qui fait que le planeur à un CZ de réglage extrêmement élevé, la marge entre le vol manche au centre et le décrochage est très faible.
    Quand je fais le test un test de piqué, si la vitesse est assez élevé, le planeur remonte à la verticale, on est pas loin de la boucle

Je compte donc recaler l’angle du stab.
    Quel méthode préconiseriez-vous ?
    Je dois redresser de 2° au moins ce qui fait ~2mm à l’avant du stab.
    Je prends un CTP 2mm, un CAP 2mm d’un côté comme guide de hauteur et je ponce à la poncette jusqu’à ce que le talon = 0mm ?

Merci.
    Dernière édition par Pahaska; 16/07/2018 à 09h13

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Citation Envoyé par Pahaska Voir le message
    Je compte donc recaller l’angle du stab.
    Quel méthode préconiseriez-vous ?
    Juste trimmer à piquer jusqu'à trouver le bon équilibre en vol est nécessaire et suffisant. Avec ce type de machine, c'est même un avantage pour la traînée car le profil de stab ainsi cambré traîne moins à fort Cz qu'un profil planche bien droit.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Frank !

Je pensais justement recaler, pour éviter la trainée parasite dû au cambrage de la gouverne.
    On en apprend tous les jours.

Je vais donc faire ça.