• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Clés de Stab Alpina 4001 trop longues ???

pnrd01c

Nouveau membre
Hello à Tous.

Tel que le résume le titre, je rencontre un petit souci dans le montage de 2 kits d'Alpina 4001...
En effet, je dispose de 2 paires de stabilisateurs et de 2 paires de clés de stab (caps de 3mm), et en essayant toutes les combinaisons possibles, je suis dans l'incapacité d'enficher correctement et facilement les clés jusqu'au fond des fourreaux (que ce soit celui du BA ou du BF).
Au début ça va, puis rapidement ça frotte, pour finalement être carrément bloqué avec une clé à peine enfoncée de 40mm dans le stab, au lieu des 60mm en principe prévus au minimum à la louche (pour que les emplantures des 2 stabs viennent juste lécher la partie fixe du pied de dérive...).
J'ai évidemment vérifié l'aspect "libre" du fourreau en profondeur avec un jonc carbone de 2mm, que j'enfiche alors sans aucun souci sur 65mm de sa longueur (preuve que les trous sont assez profonds...).
J'ai évidemment commencé à essayer de limer de manière drastique une clé de stab pour voir, mais vu le résultat obtenu par rapport à l'énergie dépensée, je me dis qu'il y a peut-être un souci...
Je veux bien que désormais les derniers kits Tangent soient livrés sans l'ancien système "multilock" d'arrimage des 2 volets de stab (comme c'est tjs le cas pour les ailes), et qu'il faut donc pour verrouiller le tout que l'enfichage des clés soit "un peu dur", mais là quand-même je me dit que c'est bcp trop (je suis incapable de retirer une clé à la main si j'ai trop forcé...). :silly:
Donc si quelqu'un a une idée et/ou a déjà rencontré le même problème, sont avis éclairé m'intéresse au plus haut point avant que je ne me résolve à sauter sur la scie à métaux ! :)

Bien Amicalement,

Philippe.
 
Salut,

Le système Multilock n'est prévu que pour le maintien des ailes.
Pour le maintien des demi-stab, une légère torsion des cap suffit, d'où ma première question :
Tes cap sont elles bien droites ?

As tu essayé d'insérer un jonc de carbone (ou de fibre), ou un foret de 3mm de diamètre ?

Le problème se pose-t'il pour les 4 fourreaux ?

Mis à part ça, tu montes 2 Alpinas 4001. Tu ne peux en piloter qu'un, donc tu en as un de trop que tu vas me donner pour la peine d'être le premier à te répondre ! ;) :-D :-D :-D

à +, Chris
 
vu qu'un jonc de 2mm rentre normalement, soit les fourreaux sont écrasés, si il y a à un pauvre résidu de colle qui partira avec un foret de 3mm, mais de préférence entrainé à la main (à la dremel, si ça bloque, tu arrache tout !)

Autre solution, faire constater le problème à ton vendeur ou à l'importateur et négocier 2 jeux de stab, et ceux là tu les mets de coter pour plus tard.
 
Merci à vous pour vos réponses.

En complément je dirais tout d'abord que les tests on été réalisés sur les 4 demi-stabs avec les 4 clés d'ailes de 3mm, et en testant celles-ci dans tous les fourreaux BA et BF (8 trous et 8 bouts ça fait combien de possibilités ? :-D ).
=> résultas idem partout : ça ne rentre que de 40mm, là ou un jonc de 2,5mm atteint sans souci les 60mm prévus...

Donc je me dis quand-même qu'il y a un truc ! (le seul moyen de gagner 5mm a été dans un 1er temps d'enficher la clé en s'appuyant contre un mur et en poussant fort :*) , la chose étant impossible à la main...).

Pas que question de renvoyer les stabs à l'importateur, puisque c'est moi le-dit importateur... (je les ai achetés directement en Allemagne ;) ).

Donc après un coup de foret de 3mm dépassant de 50mm de la Dremel, ben j'ai gagné d'un seul coup 1cm...
Donc vous ne savez pas ou je pourrais acheter des foret 1 cm plus long ? :-D
Bon, y'a ça qui me tente... :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-2D2DBM8993230#moid:MO-7D239M23137336

Bon, plus sérieusement, ça me permet de ne plus avoir à limer sec qu'1cm en bout de clé, ce qui me va déjà bcp mieux, que ce soit en terme de boulot à réaliser (c'est dur de la cap de 3mm ! :-D ) , et de niveau de sécurité atteint (je préfère voir chaque clé rentrer dans les fourreaux sur toute la longueur prévue...).

Concernant les affirmations un peu rapide "du Jeunot" Chris (mais on lui pardonne car il n'a donc pu connaître cette lointaine époque :-D ), ben il y a un peu plus de 10 ans, le system "Pendel-Lock" équipait en série les kits Tangent pour le verrouillage des stab (en plus de l'actuel Multi-lock déjà présent pour les ailes...).

Un bon schéma valant mieux que des grands discours, tout est dit ici dans les clichés pris ce matin, et surtout dans les commentaires qui y sont intégrés ! ... :-D
L'un provient du seul demi-stab retrouvé suite à une explosion en vol, il y a donc environ une décade, d'un Alpina (gros flutter suite à une prise de badin monstre et tjs inexpliquée... :( ), et l'autre de l'un des 2 remplaçants actuellement en chantier.

pnrd01c-albums-album-modelisme-com-picture11322-le-system-pendel-lock-existe-pour-les-stabs-de-lalpina-et-oui-la-preuve.jpg

Commentaire associé à la photo :
Ben si, le system "Pendel-Lock" a existé pour les stabs de l'Alpina et oui !
La preuve Messieurs les Suisses... ;)


pnrd01c-albums-album-modelisme-com-picture11323-et-quoi-pouvait-donc-servir-lemplacement-ajourer-qui-est-situe-juste-devant-laxe-de-rotation-du-stab-bon-plus-grand-chose-maintenant-daccord-mais-avec-une-ouverture-supplementaire-se-dit-que-ca-permettra-devacuer-plus-facilement-les-gaz-dechappement.jpg

Commentaire associé à la photo :
Et d'ailleurs à quoi pouvait donc servir l'emplacement à ajourer qui est situé juste devant l'axe de rotation du stab, hein ?
Bon plus à grand-chose maintenant d'accord, mais avec une ouverture supplémentaire, on se dit que ça permettra désormais d'évacuer plus facilement les gaz d'échappement ! :-D


Comme je trouvais ce système vraiment très efficace et bcp plus pratique que d'avoir à tordre des clés et à forcer pour les retirer, j'aurais bien commandé cette chose là... :

http://www.europemodels.eu/p_4216_Pendel-Lock+All-moving+tail+lock/


Mais comme dit l'histoire, "Papa, c'est un peu loin l'Amérique !" :-D

Vous remerciant à nouveau pour le temps passé à me répondre, je vous adresse mes salutations les plus cordiales, tout en vous souhaitant évidemment les meilleurs vols possibles !

Bien Amicalement.

Philippe.

PS : promis Chris, la prochaine fois que je reprends deux 4001, j'en mets un de côté pour toi ! :-D
 
Salut,

À pas loin de 50 balais, dont une quinzaine de modélisme, ce n'est pas désagréable de se faire appeler "jeunot" !
Il est toujours bon d'apprendre ! Je connais bien le Multilock ( celui que tu évoquais ! ), mais le Pendel-Lock est une découverte pour moi, malgrès la possession de 4 Flamingos, 3 Fiestas, 2 Alpinas et un Ka6, tous de la belle époque de Multiplex,... sans compter tous ceux que j'ai pu voir en Suisse comme en France. Tous les stabs étaient maintenus par la torsion de la cap, ou par une vis sans tête à 6 pans pressant sur l'une d'elle (l'autre côté de la cap étant collé).

J'ai eu un problème similaire sur l'un de mes Alpinas. Je dois préciser que tous les modèles pré-cités ont été acheté d'occasion. Donc, une des cap ne rentrait pas totalement dans son fourreau, et chaque fois que je rentrais la cap dans le fourreau, un peu de sable en sortait ! J'ai compris que le planeur avait était stocké dans un grenier ou un garage et qu'une fourmi avait essayé d'y faire son "nid" ( j'avais connu en Provence qqchose de similaire). Une cap coupée à la pince, formant un plat (un peu comme un tourne-vis) insérée puis tournée à la main dans le fourreau m'a permis de sortir une quantité impressionnante de sable rouge et de gagner la totalité de la profondeur du fourreau.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les tout petits aimants surpuissants pour permettre de conserver les demi-stab en place. C'est une solution qui avait été appliquée sur les ailes d'un planeur à incidence variable.
La torsion de la cap n'est pas très importante. Il en faut peu pour que la friction empêche les 2 demi-stabs de se désolidariser et garder une facilité de montage/démontage !

à +, Chris
 
Haut