• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Géométrie + Poids = vitesse ? - SnowflaK 2...

pgts

L'air, c'est balaise
Bonjour à tous,

En quête de conseils de la part des aérodynamiciens qualifiés qui sont sur le forum...

Je commence à penser à une version modifiée d'un planeur perso tout bois que j'appelle le SnowflaK. Parmi les améliorations souhaitées, une vitesse de vol plus faible.

Je suis en effet étonné d'avoir un planeur assez peu chargé (35g/dm²) qui vole plutôt vite et devient décrocheur quand je le ralenti.

Ce planeur respecte la géométrie de voilure du Lunak. Ce qui fait que j'ai des saumons assez étroits.

- Puis-je espérer diminuer la vitesse de vol en augmentant la corde au saumon ?
- Y a-t-il d'autres pistes ?...
- Peut-on prédire (avec une marge d'erreur) la vitesse d'un planeur à partir du couple (géométrie|poids) ?

Vos lumières sont les bienvenues...
Merci ! :)

Stéphane.
 
Je pense qu'il va rapidement manquer les informations concernant le profil choisit?

Vu qu'il est peu chargé, la question va etre aussi: Est-ce que le profil utilisé génére suffisamment de portance à basse vitesse?
 
pgts;2355483 à dit:
- Peut-on prédire (avec une marge d'erreur) la vitesse d'un planeur à partir du couple (géométrie|poids) ?

La vitesse de vol est fonction de la charge alaire, du Cz de vol, de l'altitude et de la température.

Tu peux utiliser la forumule : racine carrée de (20.7*Ca/Cz)
-> 20.7 :- coéfficient pour une température de 20° au bord de la mer
-> Ca :- Charge alaire en g/dm2
-> Cz :- Cz de vol :
--> ~0.1 pour un passage plein badin
--> ~0.3 en moyenne à la pente
--> ~0.5 en moyenne en plaine
--> entre 0.9 et 1.1 pour le décrochage (ça dépend du profil entre autre)

J'ai une feuille de calcul Excel qui te fait tous ces calculs. Dans cette feuille, tu indiques l'envergure, l'allongement et le poids, et tu obtiens la vitesse de vol pour 3 Cz différents. Elle te calcule aussi les nombres de Reynold.

Elle est ici : http://lesgpr.free.fr/construire/shk/profil-aile/SHK au tiers - Analyse Quick&Dirty.xls
 
Merci pour vos réponses !

zero zen;2355501 à dit:
Le prédicateur se nomme PredimRC

Hihi tu veux dire prédiseur ? Nan je sais pas comment on dit mais prédicateur c'est autre chose :p
Je n'ai pas vu dans ma (trop vieille ?) version de predimRC 2.38 la vitesse de vol... Certainement par contre des valeurs qui permettent de la connaître ?

Sacre100;2355513 à dit:
La vitesse de vol est fonction de la charge alaire, du Cz de vol, de l'altitude et de la température.Tu peux utiliser la forumule...

Ici l'allongement (donc ma corde au saumon) ne joue pas autrement que par la charge alaire ? Donc ajouter 2 cm de corde à l'emplanture et rien au saumon modifie pareil que ajouter 2cm au saumon et rien à l'emplanture ?

Sacre100;2355513 à dit:
J'ai une feuille de calcul Excel qui te fait tous ces calculs. Dans cette feuille, tu indiques l'envergure, l'allongement et le poids, et tu obtiens la vitesse de vol pour 3 Cz différents.

Ici l'allongement est donné comme paramètre, est-ce une formule plus complète ?
 
Haut