• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau moto-planeur Multiplex HERON

Oui, c'est à peu près l'idée. Pour le dire avec d'autres mots : on cherche une vitesse proche de la vitesse de décrochage, mais pas trop pour ne pas avoir un vol en "montagnes russes" (qui en fait est déjà révélateur d'un centrage trop avant).
 
Bonsoir. Je me permet de relancer le sujet sur le héron. Étant épanouis avec mon volantex Phoenix 2400 et souhaitant évoluer vers un modèle plus rapide, j ai acquis dernièrement le héron en version RR.
Je précise que j ai acheté des accus 2200 mah 3s 50c de 196 grammes . J en suis à 3 vols et ce planeur ne me satisfait pas pour le moment.
Le premier vol à été difficile car il n arrêtait pas de faire le bateau, haut bas haut bas, malgré l avoir trimé, avec le CG pile aux répères sur les ailes.
Deuxième et troisième vol, j ai reculer l accu de 15mm bien plus en arrière, soupçonnant un mauvais centrage.
Verdict beaucoup mieux, il fait beaucoup moins le yoyo, mais j' ai dut atterir pour refaire le sub-trim de la profondeur car j étais au bout du trim sur la radio. Bref, je repars à voler et là depuis, il vole presque droit, sa dépend de sa vitesse en faite. Et quand je regarde la dérive trimé vers le bas d'au moins 5 mm, je me dit que j' ai toujours un problème. Le test du piqué a 45 degré me révèle que je suis correctement centré, sauf cette dérive toujours trimé de 5mm vers le bas.
Ce qui me choque par rapport à mon volantex, c'est qu il est mauvais planeur, car je remets régulièrement du gaz et j'atteins difficilement 20 min de vols loin de mes 45 minutes presque habituelle sur mon Phoenix 2400. Pour les atterissages, tout est impecc avec les croco programmé sur ma TX16S.

Bref, je me demande si je n' ai pas un défaut de calage sur ma dérive !!!
Je trouve également qu il décroche facilement sans trop prévenir et qu un coup de dérive vent de dos pour le faire pivoter face au vent me l a fait partir en vrille. J ai faillis l éclaté au sol!!!! Heureusement que j' ai remis les gaz in extremis car il ne m obéissait plus.......
J ai suivi scrupuleusement les valeurs de la notice pour les débattements, ayant acheté des compas d ailes.

J avoue être un peu déconcerté. Ok, je ne le connais pas ce héron et je n ai pas une grande expérience des planeurs, mais là je me pose des questions!!!! Si une âme charitable pouvait m aider, ça serait gentil de votre part.
Amicalement Fred
 
Freddyafond49;2738392 à dit:
Bonsoir. ..............Et quand je regarde la dérive trimé vers le bas d'au moins 5 mm, je me dit que j' ai toujours un problème. Le test du piqué a 45 degré me révèle que je suis correctement centré, sauf cette dérive toujours trimé de 5mm vers le bas.
...........................

Bref, je me demande si je n' ai pas un défaut de calage sur ma dérive !!!
Je trouve également qu il décroche facilement sans trop prévenir et qu un coup de dérive vent de dos pour le faire pivoter face au vent me l a fait partir en vrille. J ai faillis l éclaté au sol!!!! Heureusement que j' ai remis les gaz in extremis car il ne m obéissait plus.......
J ai suivi scrupuleusement les valeurs de la notice pour les débattements, ayant acheté des compas d ailes.

.........................

Bonjour,

Tu écris "dérive", mais il doit s'agir du stabilisateur (plan fixe arrière horizontal avec gouvernes de profondeur).
La dérive est verticale.

A priori, si tu est obligé de trimer à piquer la profondeur pour avoir un vol presque horizontal du planeur en vol, c'est que le Vé longitudinal ne serait pas bon. Hors celui-ci est fixé par construction, on ne peut pas bouger l'incidence des ailes, et le stabilisateur se cale automatiquement lors de son montage en haut de la dérive.

Sur une toute première version du kit de ce planeur, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Un copain de club en a assembler un exemplaire l'année dernière, aucun problème non plus. Soit quelque chose est mal installé en terme d'incidence (le stabilisateur) parce que pour les ailes on ne peut rien bouger, ou alors le fuselage est tordu.

Il faudrait pouvoir mesurer ce Vé longitudinal une fois ta machine assemblée (il faut l'incidence de l'aile par rapport à la ligne de vol et celle du stabilisateur par rapport à la ligne de vol).
 
Haut