Nouveau moto-planeur Multiplex HERON

Re,

Pas de souci, je pense que je comprends mieux ce que tu recherches. C'est surement un domaine dans lequel il y a pas mal de choses intéressantes à creuser !

On n'utilise pas le gyro dans le même but, c'est tout.

A plus !
 
Hello,

Des retours du mien, qui a fait ses premiers essais.
Les ailes ont été passées au film de lamination 100µm ainsi que le stab et le dessous du fuseau.

Il y a un truc qui ne le fait pas visiblement. J'ai passé une bonne heure à faire des lancés javelot pour tester la bête, ces derniers se traduisent quasi à chaque fois rapidement par un départ en abattée sur l'une des ailes dès que le planeur ralentit un poil. L'occasion de vérifier que les winglets sont le talon d'Achille des ailes... :(

J'ai joué avec le CG assez longuement, mais le planeur continue de se comporter comme une machine trop lourde qui a besoin de beaucoup de vitesse. Idem avec un lancé modéré au moteur (la clef d'aile à fini par morfler sur ce lancé).

Bizarre, mon solius avait reçu le même traitement au lam sans aucun souci. Je suppose pourtant que c'est la source du problème. Les ailes ne sont pas vrillées, nada pourtant. Quoi qu'il en soit, la cellule a fini par bien morfler, et retirer le lam l'achèverait. Je réfléchit donc à en reprendre une ou pas.


Autre petit détail désagréable, les clefs d'ailes avaient de base pas mal de jeu dans leur logement. Avec un peu d'huile de coude il y aurait moyen de résoudre ce problème. Curieux, je n'avais pas ce souci sur le solius.
 
Bonjour à tous,

Dans ce poste, j'avais signalé que je pouvais être tenté par ce planeur HERON.
Je possède déjà le SOLIUS qui est une très bonne machine pour de la mousse.
Eh bien, c'est fait, j'ai pris le kit à assembler du Heron, pas de particularité de montage par rapport aux autres kits de Multiplex.
L' équipement est simple: servos: 2 x TG9D Turnigy (profondeur et dérive) et 4 x HS81 Hitec aux ailerons et volets. Motorisation : la même que sur mon Solius un 3542 chinois avec hélice 12x6.
Le petit plus, j'ai voulu essayé un gyro sur ce planeur (car j'avais cela en stock : l'EAGLE A3 Super et que je connais bien pour l'utiliser sur des avions). Je n'avais jamais installé de gyro sur un planeur.
Aujourd'hui, avec une belle météo sur la région parisienne, du soleil et un vent maxi à 7 km/h et quelques petites bourrasques par ci par là, je réalise le premier vol.
Premier vol: lancé par un copain gyro à l'arrêt, montée droite, léger trim piqueur en vol "à plat", test de décrochage par une abattée bien dans l'axe, il reprend rapidement sa trajectoire après le décrochage.
Donc rien à signaler avec le vol sans gyro, je retrouve le Solius en plus stable peut-être.
Activation du gyro en mode normal (actif sur les 3 axes) :
Trajectoires plus tendues, et atterrissage impeccable avec volets baissés à fond.
Je n'utilise pas la fonction Butterfly, mais uniquement les volets pour freiner et çà freine !!!

Cette première impression est vraiment très encourageante, il faudra affiner les réglages des débattements des gouvernes et les réglages des gains du gyro et faire des vols en conditions venteuses et aller dans les thermiques. Aujourd'hui, faute de temps, ce premier vol n'a duré qu'un quart d'heure.

Donc affaire à suivre, je conseille vivement ce planeur, ceux qui connaissent le Solius, ne seront pas déçus.

J'attends vos retours et vos expériences.

Nota: j'ai oublié, valeur de centrage aux plots marqués par Multiplex sur l'aile.
Poids machine en OdV : 1,5 kg.
 
manager56;2414230 à dit:
Bonjour à tous,

Donc rien à signaler avec le vol sans gyro, je retrouve le Solius en plus stable peut-être.
Activation du gyro en mode normal (actif sur les 3 axes) :
Trajectoires plus tendues, et atterrissage impeccable avec volets baissés à fond.
Je n'utilise pas la fonction Butterfly, mais uniquement les volets pour freiner et çà freine !!!

Cette première impression est vraiment très encourageante, il faudra affiner les réglages des débattements des gouvernes et les réglages des gains du gyro et faire des vols en conditions venteuses et aller dans les thermiques. Aujourd'hui, faute de temps, ce premier n'a duré qu'un quart d'heure.

Donc affaire à suivre, je conseille vivement ce planeur, ceux qui connaissent le Solius, ne seront pas déçus.

J'attends vos retours et vos expériences.

Nota: j'ai oublié, valeur de centrage aux plots marqués par Multiplex sur l'aile.
Poids machine en OdV : 1,5 kg.

Hello,

Merci pour ton retour. Du coup j'hésite à me racheter une cellule et à ne pas la passer au lam... Rien à signaler sur le jeu des clefs d'ailes de ton coté au fait ?
 
Haut