• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Staufenbiel STRATON 5m (ARF/PNP)

el peyo;2399415 à dit:
Je le trouve curieux ce Straton. A bien des égards.
Son poids en effet est camionnesque. Mon Alpina 5001 sort à env 6,5 kg en version électro 6S 4500, le thermik XXXL va sortir un poil plus lourd mais certainement pas 8,4kg.
la surface annoncée me parait irréaliste, ceci étant, en déduisant le stab et en comptant sur une corde d'aile qui à l'air importante... mais bon.
Malgré la longueur du fuso, le stab est disproportionné (c'est pas beau, a t'il été bien calculé, le profil HQ n'a pourtant pas un CM0 aussi élevé)
Il n'y a que 2 volets et 2 ailerons (au lieu de 6 en tout)
Le servo de volets est mal placé (trop près de l'emplanture par rapport à la dimension du volet)
Il n'y a pas d'AF, donc du poids en moins, normalement.
Bien que la batterie soit placée devant, il faut quand même du 7000 mAh en 6S pour le centrer !
Vu le poids et le profil on ne peut pas le comparer aux planeurs cités plus haut qui sont tous très calmes et légers dans leur catégorie, alors que celui est lourd dans sa catégorie.
A cette taille le poids n'est pas un ennemi et il doit bien voler quand même, mais il ne semble pas très abouti...
Ok c'est pas cher, mais il faut l'équiper, et au final le delta avec un 5001 n'est pas si énorme. Il y'a quand même en l'air un joli chèque et pour ma part, je préfèrerais un 4m génial et ultra polyvalent, genre Simprop, qu'un 5m mal bigorné...
Bonjour,
Je partage ce point de vue concernant le poids en vol.
Il peut s'agir d'une erreur dans la spécification STAUFENBIEL.
Il va falloir attendre un vrai essai avec des relevés de côtes exhaustifs.

Toutefois j'ai un THERMIK 3XL (presque 5 m == 4,96 m) depuis plus de 3 ans : il ne fait que 6,3 kg en ordre de vol, 6S/4200, hélice 20*13, 4 servos par aile (dont celui de l'AF).
Lancement au chariot en plaine (parce que souvent seul) et à la main en VdP.
Mais il est vrai que cela n'est pas le même budget : 1200 € (novembre 2011) le kit en version full carbone auquel il faut ajouter le "reste de l'équipement", le tout étant "compensé" par un plaisir de vol "infini" !!!
 
8.4 kg, ça peut paraître lourd mais avec une surface de 165 dm2, cela donne une charge alaire de 51 g/dm2 ce qui n'est pas énorme.

Cette surface et cette envergure donne un allongement de 15. C'est plus un allongement typique d'un F3F que d'un 5 mètres mais j'ai fait l'exercice dans PredimRC et c'est bien l'allongement optimal que l'on obtient pour le triplet surface (165 dm2), poids (8,4 kg) et profil (HQ/W-2.5/11).

A priori, ça a l'air d'être une machine bien conçue mais faut voir le reste, si le volume du stab est dans les normes, si la dérive est bien proportionnée et si le dièdre est adéquat.

Pour le prix, 799€ avec 6 servos et le moteur déjà monté, c'est quand même très raisonnable. On arrive à moins de 1'100€ avec l'accus et le contrôleur, si ça vole bien, ce n'est pas excessif.
 
el peyo;2399415 à dit:
Vu le poids et le profil on ne peut pas le comparer aux planeurs cités plus haut qui sont tous très calmes et légers dans leur catégorie, alors que celui est lourd dans sa catégorie.

Bien entendu, la comparaison portait moins sur les caractéristiques propres que sur le potentiel succès commercial des grandes plumes "all around" proposées par les principaux fournisseurs de planeurs rc que sont TOPMDL et Staufenbiel.
Force est de constater que le Fashionista, le Wind of Change ou l'Epsilon XL n'ont pas rencontré le succès escompté.

A voir ce que réalisera le Straton comme résultat...
 
Sacre100;2399464 à dit:
8.4 kg, ça peut paraître lourd mais avec une surface de 165 dm2, cela donne une charge alaire de 51 g/dm2 ce qui n'est pas énorme.
Le Thermik XXXL est donné pour 104 dm2. (Pour mémoire un 4m, c'est environ 70 dm2. ). Ils font comment pour augmenter la surface de 60 % sur leur 5m?
Ce n'est pas grave, ce n'est pas çà qui fait les qualités de vol, c'est juste que la présentation des chiffres me parait "commerciale" pour qu'on se dise qu'en effet 51gr, c'est peu (trop peu d'ailleurs), alors que si on prend par ex. 110 dm2, çà nous donne 76 gr/dm2, ce qui est encore raisonnable dans l'absolu pour un 5m.
Sinon, c'est vrai que c'est "pas cher", mais autant je peux mettre bien plus dans un planeur top "qui donne un plaisir infini", que j'irais pas mettre 1 Kopeck dans ce truc, qui est laid en plus...
C'est dommage, car les 4m. çà commence à faire petit et il n'y a rien de bien génial en 4,50m / 5m grand public, alors que cette dimension et l'échelle 1/3 sont vraiment le bon compromis, ni trop grands ni trop petits...
Pour info, un ASH 26 Paritech de 4,50m coûte 1300 € (6,4kg). Cà c'est pas cher pour planeur fantastique. C'est le double du Straton ? Non, c'est le Staton qui est seulement à mi-chemin du Paritech !
Rien à voir? Ca c'est bien clair, oui, mais il me semble que quand on peut faire un certain investissement en choisissant un Staton, on peut tout aussi bien attendre un peu, vendre un truc, et s'acheter un VRAI planeur plaisir.
Enfin, je dis çà, je dis rien...
Pour aller, je retourne à ma mousse !:-D
 
el peyo;2399735 à dit:
Pour info, un ASH 26 Paritech de 4,50m coûte 1300 € (6,4kg). Cà c'est pas cher pour planeur fantastique.

Ouais....Pas sûr que cet argument en fasse un planeur "grand public" pour autant !
 
Haut