2015 : le Funglider de MPX

mots;2428894 à dit:
ayant volé sur easystar a l'époque, je voudrais me remettre a voler en plaine mais surtout en vol de "pente" en bord de mer.
je me debrouillais pas mal en deux axes. Je voudrais passer au trois axes.

Mon coeur balance bcp entre l easyglider et ce nouveau petit dernier funglider.
le stab demontable et la plus petite taille du funglider me font pencher en sa faveur,
mais je me demande si l'easyglider n'est pas un meilleur choix car plus grand, plus stable et plus tolerant au erreurs de pilotage.

peut etre la solution serait un easyglider avec stab demontable ?


des avis ?

idem pour moi :)
 
j'ai recu le mien... elle vole bien cette petite bete..
sinon le solius peut repondre a la demande de vol de pente avec stab demontable... le heron aussi d ailleurs je crois
 
Et hop,

Voilà le Funglider qui attend son flytest pour effacer l'explosion du Panda 3 axes, suite au dévissage de la chape de profondeur en pleine voltige...fatale...

Visiblement une chouette petite bécane qui supportera voltige endiablée et vol thermique en pente comme en plaine. Entièrement démontable pour les vacances. 1000 3s pour les montées avant accro en plaine, 500 3s pour le thermique. Chacune placée au centre de gravité. Motorisation survitaminée du kit RR qui va débrider les excès.

Il reste monté sur la banquette arrière en attendant la prochaine fenêtre de vol après le boulot...

Un petit passe-partout (pas d'allusion "pléonasmique" au pote du Père Fouras) qui va accompagner tous mes déplacements pour voler au plus vite, sans montage/démontage, alors que les jours raccourcissent, que le terrain est de plus en plus souvent inondé par les épisodes cévenoles et que les pentes de garrigue sont plus orientées fakir que drap de soie.

Une sorte de couteau Suisse...
 
Et re hop',

Je suis rentré du flytest bien content de mon achat.
Petit vent de 15 km/h en plaine. Températures en chute, ça pèle quand même vachement.
Tout seul sur le terrain, lancé à sec pour tester le centrage, volontairement plus arrière que la notice.
Le vent commence par soulever le planeur sans surprise et voilà ma mousse qui file à l'horizon pour se poser presque seule 50 m plus loin.
Incroyable finesse face à un vent qui ne dévie pas plus sa trajectoire.
Mis en confiance, un deuxième lancé amorce la mise des gaz qui propulse le Fun' presque à la verticale et sans faiblir. Surmotorisé comme je l'imaginais.
J'ai volontairement limité le différentiel aux réglages pour favoriser le caractère voltigeur de la bête et cela se ressent par une dérive qui tend à se dandiner. Ce sera affaire de compromis, de dual rate, voire de phases de vol pour avoir une panoplie de comportements adaptés : thermique, voltige,...
Premières acrobaties avec tonneaux, boucles, vols dos, renversements,...sans moteur.
Et le vent ne perturbe pas le miniplaneur qui file au soufflant...en sifflant. pas un F3F bien sur mais il donne volontiers son petit effet.
Vient le moment des approches pour des passages bas, voire très bas devant les yeux pour mieux jauger la ligne de vol. Remise des gaz après une allonge interminable qui m'aurait fait randonner pour récupérer l'asticot.

Pris les repères, j'ai pu poser à une dizaine de mètres sur un tapis de fleurs blanches. De bon augure pour le petit Funglider.

Retour à la voiture, la lipo 1000 3s garde 45% de charge après une grosse demi-douzaine de montées.

Satisfait de cet achat qui correspond parfaitement à mes attentes.

Ce planeur n'a pas le succès qu'il mérite mais sa diffusion exclusivement RR pour un prix rédhibitoire n'y est pas étrangère.

Dommage la politique de Multiplex qui préfère vendre des kits RR hors de prix plutôt que BK accessibles...
 
Haut