• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

BENKA 2m60 DE TOPMODEL

MK24

Mikado
Salut,

Une nouveauté de TOPMODEL en envergure passe partout de 2m60 polycoffré avec volets, le Benka :

http://www.topmodel.fr/product-detail-20886-benka-260m-arf

A voir ce qu'il vaut avec son mystérieux profil "spécial".

Dans les moto-planeurs ARF polycoffrés (ailes et empennages) avec volets pour 2m50, je n'en vois pas beaucoup d'autre.

Et bien que pas vraiment fan de la marque, si j'obtiens plus d'infos notamment sur cet obscur et inquiétant profil inconnu, je pourrais me laisser tenter...

Pour info,

Mika.
 
Bonsoir Mika,
C'est moi ou il a une forte ressemblance avec le mini-epsilon de Staufenbiel.
Ok, l'aile n'a pas la même allure mais sinon, les fuseaux se ressemblent bigrement.
Même les moteurs préconisés semblent sortis de la même usine.
Deux modèles sympas en tous cas.

Florian
 
Salut Flo,

Le Benka semble un peu plus "javelot" que le Mini-epsilon et moins chargé. Plus destiné à la gratte, peut-être...

On se rend compte que l'offre dans cette envergure n'est pas si étoffée. La plupart du temps les pilotes finissent par opter pour du Arthobby qui demande un montage plus poussé et avec comme seul choix de fuselage un poutre-queue.

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet l'an dernier :

http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/192832-choix-2m50-polycoffre-volets.html
 
Salut Didier,

En effet, il semble pas mal pour passer à une envergure plus visible tout en restant facile à transporter et stocker. Au niveau réactivité et comportement joueur pour voltiger, là...
D'ailleurs, l'essai affiché en bas de la présentation parle de souffler la dérive avec le moteur pour effectuer un renversement. Et ça, c'est pas bon signe.
L'épaisseur de la fibre du fuselage semble aussi minime sur la photo de la cabine et la seule bande de carbone présente ne garantie pas une réelle solidité.
Peut-être un point à renforcer dès réception pour plus de sécurité.

J'ai écris à Topmodel pour demander plus de renseignements sur le profil et la proposition d'une version planeur pur.

En tout cas, le Benka peut être une suite au Cularis, Héron, Arcus sport, Diamond 2500 ou une alternative aux Arthobby...en terme d'envergure passe-partout.
Les autres planeurs de Topmodel en 2m50 présentent un empennage structure, principalement en T.
Chez Staufenbiel, le Mini Epsilon et le Presto semblent chargés pour une utilisation plaine en thermique.
Après, il y a du Flyfly hobby mais à déconseiller ou directement passer à l'Orion (polyvalent fibre plus fragile), au Boreas (fibre mais lourd), au Jedï (destiné à la voltige principalement), plus onéreux.
Il y a aussi quelques modèles traités semi-maquette chez Pischler et Royal modèle mais on s'éloigne complètement du concept de base.

Tous ces planeurs ne sont souvent comparables que par leur envergure...

C'est ce que j'ai retiré des modèles étudiés dans l'offre des 2m50 mais cette liste n'est pas exhaustive.
 
Haut