A la recherche d'idées pour faire un chariot pour un planeur 4/5m

clement1

Membre actif
Bonjour je suis a la recherche d'idées pour construire un chariot pour planeur 4/5m sur une piste en dure, j'ai cherché sur des sites se que j'ai trouvé des chariots qui sont fait pour des planeur de 8/10kg avec des roue de 20 cm des supports de 40mm le tout est trop lourd trop grand , s'il y a des planeuristes qui ont des idées avec photos je suis preneur et d’avance merci pour vos réponses .

Bonne journée au soleil et bon vol @mica lement
jk
 
J'ai vue qu'il y avait un sujet sur les chariots mais ont ne voit qu'une seul photo il date de 2008/2009 il y a surement d'autre chariots depuis ,

merci encore

@ bientôt

jk
 
J'a fabriqué de chariot pour un Ventus électrique de 4 m, mais il pourrait accepter un planeur plus grand, sinon il suffit d'adapter, le réglage de l’incidence est réglable en jouant sur l'emplacement des axes de roues, ci-dessous les photos avec cotes, les roues sont celles que j'avais en stock:
Bonne construction
 

Fichiers joints

  • IMG_3243.JPG
    IMG_3243.JPG
    441,6 KB · Vues: 129
  • IMG_3244_PhotoRedukto.jpg
    IMG_3244_PhotoRedukto.jpg
    526,1 KB · Vues: 95
  • IMG_3245_PhotoRedukto.jpg
    IMG_3245_PhotoRedukto.jpg
    86,3 KB · Vues: 108
  • IMG_3247_PhotoRedukto.jpg
    IMG_3247_PhotoRedukto.jpg
    82,9 KB · Vues: 102
  • IMG_3248_PhotoRedukto.jpg
    IMG_3248_PhotoRedukto.jpg
    83,6 KB · Vues: 96
clement1;2432715 à dit:
Bonjour je suis a la recherche d'idées pour construire un chariot pour planeur 4/5m sur une piste en dure, j'ai cherché sur des sites se que j'ai trouvé des chariots qui sont fait pour des planeur de 8/10kg avec des roue de 20 cm des supports de 40mm le tout est trop lourd trop grand , s'il y a des planeuristes qui ont des idées avec photos je suis preneur et d’avance merci pour vos réponses .

Bonne journée au soleil et bon vol @mica lement
jk
Bonjour,
j'utilise depuis 3 ans un chariot "home-made" pour mon THERMIK 3XL (5 m électrique de 6,2 kg en ordre de vol) à partir de la piste en dur de mon club (voir photo jointe).

Photo 002 b.jpg
CTP de 5 mm pour les flancs, tasseaux de pin pour les renforts, ferrures à partir de pièces métalliques préperçées pour charpentes, roues de 100 mm, berceau supérieur calé à + 3 ° amovible pour adaptation à d'autres modèles ayant une corde d'emplanture et/ou un profil d'aile différents.
Le résultat est un peu "lourd" environ 2.5 kg mais très stable en trajectoire sur piste en dur (de toute façon, le décollage du planeur est obtenu en moins de 20 m, eu égard à la puissance de motorisation = 1000 W absorbé par le moteur avec une hélice de 20*13)
J'avais fait avec ce qui "trainait" dans mon atelier.
On doit pouvoir gagner en poids en optimisant les sections des tasseaux et l'épaisseur du CTP des flancs et les dimensions du chariot.
Si besoin , je pourrais faire un schéma avec les côtes du mien comme base de conception à adapter au modèle envisagé.
Bon courage
 

Fichiers joints

  • Photo 002 b.jpg
    Photo 002 b.jpg
    527 KB · Vues: 93
Merci Rochechinar,
pour les photos avec les cotes peut tu me donner la dimension des roues en gros si la mémoire se souvient car j'ai des roues de 100/150mm de diamètre merci encore ça éclaire mes idées.
@ bientôt
Amiclement
jk
 
Haut