Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 4 sur 4
    Membre Sénior Avatar de BH77
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous !

Eh bien, la semaine derniére, j'ai décidé de combler une grave lacune dans ma "carrière" modelistique.........m'essayer au pilotage planeur !
    A ma décharge, faut bien avouer que la Seine et Marne n'est pas vraiment réputée pour son relief !:)

Ce qui a déclenché cette envie de me "racheter", c'est l'essai d'un Blizzard qu'un copain de club à voulu me faire essayer (l'inconcient !!:lol:)

Pour quelqu'un comme moi, qui a avant tout une culture Avion et qui aime ce qui tire (ou pousse) fort, c'est vraiment une catégorie qui semble pouvoir assurer le transition.

Du coup, me v'la parti chercher un Blizzard au magasin "du coin" et ...loupé, y 'en a plus !
    En jetant un oeil sur l'étalage des boites de kits divers qui trônent sur les étagéres, j'en repéres une bien planquée derriere les Easyfly et autre Cularis......un Raven T2M....que diges!!....MON Raven !!!
    Allez savoir pourquoi, mais dés que j'ai ouvert la boite, je suis tombé sous le charme de ce planeur ?!

env. 1750 mm
    long. 1020 mm
    surf. 31,8 dm2
    profil MH30
    poid 1500g (constructeur)

Il est livré avec un gros moteur Brushed type 550 et son cône, que j'ai remplacé par un Brushless.
    L'équipement :

Turnigy 3542-1450 kV
    ESC Turnigy Plush 60A
    Lipos ZippyH 3S 3300 mAh 20c/30c
    2 hitec HS81 aux ailerons
    1 HG-D 250 MG à la dérive
    1 GE-C-PLU à la profondeur
    1 Rx Futaba R617FS 2,4GhZ

Une fois équipé, le Raven sort à 1055g (hors lipos et hors cône/hélice)
    Avec son accus 3S 3300, la balance affiche 1330 g (hors cône/hélice)

La "construction" est trés rapide, puisqu'il suffit juste d'installer les servos et de se faire une p'tite platine pour positionner/fixer l'accus.....tout le reste est déjà fait !!
    Les ailes sont démontables et le stab fixé par deux vis métal sur la dérive.

L'ensemble est de bonne facture et les défauts mineurs.
    1)Les commandes profondeur et dérive sont un peu dures, mais ça va se rôder et ,si nécessaire, c'est facile à modifier.
    2)Le volet de dérive n'est pas parfaitement dans l'alignement du plan fixe et il est légérement vrillé. (les charnières étant déjà collées, j'ai pas voulu charcuter, donc on verra en vol....wait and see!)
    3)Une demi-aile plus lourde qui m'a obligé à mettre un peu moin de 20g de plomb dans le saumon opposé (je précise, dès fois que....)

Voilà, c'est tout pour le moment car je n'ai pas encore reçu mon cône/porte hélice ( Diam. 45 /axe 4)

Bon, je suis "un peu" largué en ce qui concerne les réglages d'un planeur !!
    Flaps, Snap-flaps, et autres AF.......c'est du chinois pour moi !!:lol:
    Donc si vous avez un ch'tit lien vers un site qui explique comment marchent et à quoi servent toutes ces bizzareries, je suis preneur !

Par avance, merci.

Petit compte rendu du premier vol dès .......qu'il aura volé !:)
    Avion : F16 Tamjet DS94 NEU1527, P47 GreatPlane 3542 1450Kv 3S , SNIPP 2856-2800 4S , MICROJET 2510-2700 4S , FUNJET 480L-2150 4S , PetitChelem 2W20 3S, DEMON F5D Neu 1112/1Y 4S , SU29S 50E 4260 500Kv 5S
    Aile : Airspirit 2826 1650Kv 3S , BULLIT 0,84 3542 1450Kv 4S ,Z140 (vdp)
    Hélico : CopterX450 , SJM 430 , Trex500 GF
    Planeur : LASTDOWN XXL 3548-900 4S, Blue SpiritXL electro

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

La Graviquoi? Avatar de camron1981
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Je me cherche une petite machine pour m'amuser et ce planeur me tente beaucoup, mais on ne trouve rien sur le net le concernant.
    Tu l'as toujours?
    Ton bilan?
    Merci d'avance
    Frsky Taranis * Devo 7e * Turnigy 9X et 9XR * Fatshark Dominator v2.2 & HD v2 * encore beaucoup(trop) de choses

Membre Sénior Avatar de BH77
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Oui, je l'ai toujours !

Avec la motorisation décrites plus haut, ça grimpe fort.
    Je ne l'ai utilisé qu'en plaine et là, je dirais que le bilan est mitigé.

La dérive est peu éfficace, ce qui est pénalisant pour faire des virages "à plats" sans trops chuter.
    Sinon, il vol plutot bien et il est possible d' exploiter les pompes de passages.
    En prenant du badin, il accélére pas mal.....mais dés que l'on arrete de pousser, il se freine trés vite !
    Ce manque de restitution est également flagrant lors d'une boucle......si tu ne l' attaque pas vent de face avec une grosse prise de badin, impossible de faire autre chose qu'une patatoîde !
    Les ailerons répondent bien, et le taux de roulis est plaisant pour faire des tonneaux.

Ce planeur demande à etre chargé.
    J'ai mis 90g de plomb sous l'aile et avec mes lipos 3S 3300 mAh, c'est encore trops léger !
    L'amélioration est flagrante, car sans plomb, impossible de faire une boucle et il bouchonne dés que l'on cesse l' ordre à piquer pour accélerer.
    Mais je pense qu'il lui manque encore au moins 100g.

Meme avec le plomb, il reste trés "sage" et ne décroche pas....il se controle trés bien aux ailerons et parachute.
    Il m'ai arrivé de voler en marche arriére avec lui avec un bon vent de face !....il restait facilement controlable en roulis....vraiment pas vicieux pour deux sous !

Voilà, bref, si il est possible de se faire plaisir avec le Raven, il est toutefois difficile de déterminer son domaine de vol et de lui trouver de réelles qualités !?
    Il faudrait que j' essaye en augmentant le leste pour voir.

Edit : ah, oui, IMPORTANT...il faut absolument recoler les charnieres, meme si elles semblent bien tenir.
    J'ai perdu la profondeur suite au décollement des charniéres fibres....il n'y a de la colle qu'en surface !!
    Ils ont sans doute utilisé de la cyano "normale" et non de la fluide.....les charniéres fibres ne sont pas imprégnées de colles !
    Dernière édition par BH77; 07/02/2010 à 10h38
    Avion : F16 Tamjet DS94 NEU1527, P47 GreatPlane 3542 1450Kv 3S , SNIPP 2856-2800 4S , MICROJET 2510-2700 4S , FUNJET 480L-2150 4S , PetitChelem 2W20 3S, DEMON F5D Neu 1112/1Y 4S , SU29S 50E 4260 500Kv 5S
    Aile : Airspirit 2826 1650Kv 3S , BULLIT 0,84 3542 1450Kv 4S ,Z140 (vdp)
    Hélico : CopterX450 , SJM 430 , Trex500 GF
    Planeur : LASTDOWN XXL 3548-900 4S, Blue SpiritXL electro

La Graviquoi? Avatar de camron1981
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut et merci pour ta réponse.
    Donc ce n'est peut etre pas encore la perle rare, pas trop chère, que j'aurai pour ma st valentin, je cherche une petite machine plutôt rapide et avec laquelle je puisse me défouler.
    Ca fait deux jour que je tourne sur le net dans l'espoir de trouver (au budget de ma chère et tendre moitié).
    L'idéal serait rapide, voltigeur, acceptant mes hitec 81 que j'ai en stock et qui ne m'ont jamais servis et mes 2200 3S que j'ai en quantité...
    Frsky Taranis * Devo 7e * Turnigy 9X et 9XR * Fatshark Dominator v2.2 & HD v2 * encore beaucoup(trop) de choses

Tags pour ce sujet

Règles des messages