• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Grunau Baby de Pischler

Kowalski

Membre Sénior
Bonjour à tous,
j'ai acheté le Grunau Baby de Pischler. Ce planeur est fabriqué par VQ Model et donc entoilé avec du vinyle, un produit superbe qui "rend vite les armes" au moindre rayon de soleil. Bref, je ne m'étendrais pas, mais avant de débuter le montage, j'ai retiré le vinyle et entoilé le modèle avec du Solartex antique pour lui faire une décoration personnalisée. Avant de trop m'étendre sur les quelques problèmes que le désentoilage a révélé, je me demandais si l'un d'entre vous possédait ou avait possédé ce planeur, le cas échéant comment avez vous monté le crochet de remorquage? La notice de n'aborde pas du tout le sujet et il n'y a rien dans la boîte. Il y a très peu de place pour accéder à l'avant du fuselage et avec mes gros doigts je suis bien emprunté pour aller faire mon installation.
Un grand merci à ceux qui me répondront
 
Bonjour Kowalski :)

J'ai ce planeur depuis deux ans et dès le départ j'ai comme toi tout désentoilé et réentoilé au Solartex antique qui est beaucoup plus solide et plus proche de la réalité. Leur entoilage est trop brillant et se perce avec la moindre brindille sèche à l'atterrissage.

Pour le crochet, j'ai fait le même système que sur mon Doppelraab (plan Besançon). Tu peux aller sur le site de Retroplane et voir les photos du Doppy, on voit très bien le système de crochet.
Dans le fuselage tu fixes un servo sur une platine, lequel commande une cap de 2 mm coulissant dans un bout de gaine plastique et débouchant à l'extrémité du fuselage. La cap peut soit se rétracter totalement dans le fuselage soit sortir de quelques mm.
Face au trou de sortie, tu "plantes" un cavalier en U réalisé en cap de 2 ou 3 mm qui servira à verrouiller la boucle du câble de remorquage après l'avoir passée autour de la cap. En position sortie, la boucle est bloquée et sera libérée en rentrant la cap dans le fuselage. Plus facile à faire qu'à expliquer. Les photos parlent d'elles-mêmes.

Autre chose, remplace les faux haubans tenant avec des aimants par des haubans fonctionnels fixés fermement sur le fuselage et l'intrados. En effet, la fixation des ailes sur leur potence est assez fragile et en cas d'atterrissage un peu dur, ça casse facilement au niveau de la cabane (j'en parle en connaissance de cause). Avec des haubans fonctionnels, plus de problème. Et c'est facile à réaliser...

Bons vols et @+ :tickled_pink:
patrick02
 
Hello Patrick,
Merci pour ta réponse. Je vais aller jeter un œil sur le forum de Retroplane pour le système de largage. Est-ce que tu as monté le bâti moteur? Je pense que je vais le faire pour pouvoir voler de temps à autre en plaine et pour les premiers essais à la pente. Quand je connaîtrais son comportement, je le retirerais. Faudra juste prévoir deux trous dans la clef d'aile pour le verrouillage des ailes.


En ce qui concerne mon Grunau Baby, j'ai pris la version suisse, le modèle original codé HB-284, est basé à l'aérodrome de Colombier à quelques kilomètres de chez moi. Néanmoins, connaissant la qualité de l'entoilage des modèles de chez VQ, j'ai décidé dès le départ de le désentoiler et de le refaire. Je trouve assez surprenant que VQ Models persiste avec ce type d'entoilage qui est le gros défaut de leur production et souvent critiqué, sans compter les couleurs souvent criardes et complètement fantaisistes, encore que pour le planeur en question, pour une fois elles étaient justes. Je ne m'étendrais pas sur la phase de désentoilage, mais pour ceux qui seraient intéressés, il ne faut pas le chauffer, il faut le retirer à froid en tirant doucement dans les endroits fragiles, question de ne pas prendre la moitié du support avec, dans mon cas en 40 minutes, c'était réglé. Ca m'a permis de découvrir quelques misères, notamment le plan de profondeur qui avait tendance à se séparer en deux. Ensuite, les charnières tissu collées en usine de ce même plan de profondeur qui se sont arrachées à la moindre traction. Des problèmes de collage également relevés sur les baguettes de renfort des flancs du fuselage. Rien à dire au niveau des ailes, de ce côté tout était ok. Quelques coups de poncettes ont été nécessaires pour adoucir les angles des saumons de la profondeur et ajuster la dérive avec la gouverne de direction. J'ai remplacé les charnières tissus par des charnières classiques collées à l'époxy 20 minutes. La décoration est inspirée d'un Grunau Baby ayant volé dans les années trente en Suisse.

Pour les haubans, je dois avoir une version améliorée, car le constructeur a laissé tomber les aimants pour une fixation avec des vis... à bois. Bref, une amélioration qui n'aurait pas duré. J'hésite entre insérer des pas de vis rapportés M3 ou remplacer les haubans en alu par une corde à piano habillée avec du balsa et fixer les haubans au moyen de dominos collés dans le fuselage et l'intrado de l'aile. J'ai également remplacé le buste de pilote qui n'était pas à l'échelle et plus adapté à un avion moderne, qu'un planeur d'avant-guerre. Une autre modification concerne les emplacements des servos qui ont été modifiés pour pouvoir utiliser des servos 25gr. dont la taille est plus courante que celles des servos prévus (30x12mm).

Pour terminer, les puristes seront un peu déçus, la structure du fuselage ne ressemble pas du tout à l'original et surtout, les découpes lasers et certains marquages également faits au laser, apparaissent plus foncés sous l'entoilage. Mais bon, on dira qu'une fois en l'air... ça ne se verra plus...


La version d'origine codée HB-284 basée non loin de chez moi.

pichler-grunau-baby-swiss.jpg


Le fuselage et la dérive désentoilée

fuselage.JPG

Ci-dessous la profondeur après désentoilage. Certaines baguettes n'étaient plus collées et tenaient grâce à l'entoilage

FullSizeRender - Copie.jpg

FullSizeRender (1) - Copie.jpg


Et le même ré entoilé au Solartex antique, il y a quand même quelques heures de boulots, mais le jeu en vaut la chandelle.

FullSizeRender.jpgFullSizeRender (1).jpgGouvernail.JPGailes.JPG

J'ajouterais les photos du modèle terminé...
 

Fichiers joints

  • IMG_1599.JPG
    IMG_1599.JPG
    320,1 KB · Vues: 59
  • FullSizeRender.jpg
    FullSizeRender.jpg
    309,9 KB · Vues: 81
  • FullSizeRender (1).jpg
    FullSizeRender (1).jpg
    307,7 KB · Vues: 82
  • fuselage.JPG
    fuselage.JPG
    388,2 KB · Vues: 89
  • IMG_1607.JPG
    IMG_1607.JPG
    465,5 KB · Vues: 49
  • Gouvernail.JPG
    Gouvernail.JPG
    499,1 KB · Vues: 68
  • IMG_1608.JPG
    IMG_1608.JPG
    359 KB · Vues: 50
  • pichler-grunau-baby-swiss.jpg
    pichler-grunau-baby-swiss.jpg
    8,9 KB · Vues: 56
  • ailes.JPG
    ailes.JPG
    408,4 KB · Vues: 63
  • FullSizeRender - Copie.jpg
    FullSizeRender - Copie.jpg
    257,9 KB · Vues: 69
  • FullSizeRender (1) - Copie.jpg
    FullSizeRender (1) - Copie.jpg
    361,1 KB · Vues: 61
Bonsoir Kowalski :smile-new:

J'ai eu les mêmes surprises que toi après le désentoilage du Grunau : mauvais collage des charnières et de certaines baguettes par exemple.
Pour la fixation des haubans, j'ai inséré dans le fuselage et dans les ailes un petit bloc de bois dur collé à l'époxy lente dans lequel j'ai ensuite vissé une chape terminée par un trou (destinée à l'origine aux haubans en câble métallique).
Les haubans eux-mêmes sont faits avec une cap de 3 mm, habillés de balsa mis en forme et vernis. A chaque extrémité est soudée une chape métallique qui s'attache sur celle vissée dans le bloc de bois. On peut ainsi régler précisément la tension de ses haubans. Et les ailes sont parfaitement maintenues contre le fuselage...
Le pilote a également été changé et pour une fois, c'est une femme qui est au manche. J'ai mis un Pitot et des instruments de bord et j'ai aussi renforcé le patin avec un plat d'alu vissé-collé sur les 2/3 de sa longueur.
La déco est totalement perso et laisse la part belle à la transparence du Solartex. Moi aussi j'ai des zones de collage brunes dues à une découpe laser un peu trop "chaude".
La platine servos est de fabrication perso et le récepteur est alimenté par une LiPo 2S couplée à un réducteur de tension --> 6V.
Je n'ai pas de support moteur, j'ai préféré garder ce modèle en planeur pur. C'est parfois pénalisant car j'habite loin des pentes et il n'est pas toujours aisé de trouver un remorqueur.

En pente, c'est un planeur agréable, élégant et assez facile. Seul défaut, l'absence d'AF car il allonge pas mal et c'est parfois un problème en pente.
Je posterai quelques photos bientôt.

Bons vols :afro:
patrick
 
Hello Patrick,

Merci pour tes quelques précieuses infos, le modèle est quasiment terminé. J'ai fini la déco, les servos sont installés et je suis en train d'étudier le montage du pylone moteur, j'hésite à le monter car l'espace pour l'hélice est vraiment faible, la taille maximum est 8" et ça passe assez près de la tête du pilote. Du coup, il faut un brushless avec un KV assez haut pour monter une petite hélice, j'ai prévu un Hacker A30-22S en 3S avec une APC 8x5. On verra ce que ça donne, ceci d'autant plus que la charge alaire prend un petit coup dans les dents, sans compter le bruit de moulin à café qui ne colle pas trop avec le caractère plutôt paisible de ce genre de planeur. Je vais sans doute faire les premiers vols comme ça en plaine pour prendre le planeur en main, ensuite je vais virer cet appendice peu élégant pour ne l'utiliser qu'en planeur pur.
Pour le crochet d'attelage, j'ai trouvé la combine merci pour le filon car effectivement c'est très simple à mettre en œuvre et fiable comme système.

Grunau_11.jpeg

Grunau_12.jpeg

Grunau_13.jpeg

Pendant que le modèle était désentoilé, j'ai également profité de renforcer le dessous du fuselage pour le montage du patin composé d'une lame de CTP et de rondelles de caoutchouc en guise d'amortisseurs.


Grunau_14.jpeg
 

Fichiers joints

  • Grunau_11.jpeg
    Grunau_11.jpeg
    94,7 KB · Vues: 73
  • Grunau_12.jpeg
    Grunau_12.jpeg
    88,8 KB · Vues: 58
  • Grunau_13.jpeg
    Grunau_13.jpeg
    137,4 KB · Vues: 64
  • Grunau_14.jpeg
    Grunau_14.jpeg
    84,3 KB · Vues: 64
Haut