• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sécu : combien de récepteur dans un planeur tout bois 4m50 en Taranis ?

pgts

L'air, c'est balaise
Bonjour à tous,

Ce post pour avoir votre avis sur une installation radio bien sécurisée dans un planeur tout bois envergure 4m50.
Je ne sais pas s'il devrait plutôt être dans la rubrique "Radio" ou même "P'tit Gros" ?... Dans ce cas les modos déplaceront, merci !

En effet mon père (et un peu moi mais surtout lui :p ) est dans les finitions sur son planeur. Il a de mauvaises expériences en 41MHz de servos qui frétillent etc. lorsqu'il y a de grandes longueurs de cables servos côte à côte.

Sur ce planeur il aura 3 servos par ailes et 2 servos dans l'empennage. Dans les ailes ça fait 3 cables servos de plus de 1m de long, pas loin les uns des autres. Dans le fuselage 2 cables servos de 1m50 de long, côte à côte.

Donc il avait pensé mettre plusieurs récepteurs dans le planeur : un dans chaque aile et un prêt de l'empennage. Ainsi seul le câble batterie serait long et irait jusqu'aux récepteurs, à quelques cm chacun de "leurs" servos.

Or il ne sera pas en 41MHz mais en 2,4G avec ma Taranis.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre plusieurs récepteurs ?

Merci !
Stéphane.
 
Salut,

Franchement, je ne mettrai qu'un seul récepteur avec éventuellement une self clipsable sur chaque câble trifilaire.
Perso, sur mes osiaux, en 4m, je n'ai pas de selfs: le 41 MHz génère de possibles perturbations, le 2,4 GHz nettement moins.

à +, Chris


Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
je dirais 1 seul récepteur et utiliser du fil torsadé pour tes cablages, ça devrait être largement suffisant avec du 2.4
 
Pa mieux que ci dessus, et si vraiment tu voulais passer en double reception, le but est plutot de croiser les commandes, (ainsi sur un premier recepteur, tu mets aileron droit, volet gauche, profondeur droite) tandis que sur le 2eme recepteur tu mets aileron gauche, profondeur gauche, volet droit, bref tu croises au maximum les commande pour que si l'un venait a lacher il te reste suffisament de controle sur le modele pour le poser...

@+
 
Ok, merci pour vos réponses. J'étais plutôt sur cette optique aussi.
Pas de fans du multirécepteur dans le coin donc ? Pour savoir si des avis contraires existent ?
 
Haut