• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lunatik : le petit lunak en mode fun fun fun !

pgts

L'air, c'est balaise
Salut à tous,

Je vais présenter ici la conception d'un planeur de voltige type ultrabatics, joueur et qui aime les prises de risque !

Sa particularité est d'avoir un look qui se veut "oldtimer", inspiré du Luňák (ça veut dire "milan" en Tchèque :p).

Voici mes critères pour ce mini voltigeur léger :
- charge alaire < 20g/dm²,
- envergure 1m28,
- madstab (stab pendulaire à 2 x 90°),
- large surface latérale en avant du CG pour le vol tranche.

Ayant déjà une première expérience dans ce type de modèle avec "The Poisson", je reprends une structure bois pour le squelette et les renforts, et ce sera du depron pour les "surfaces" (coffrages + gouvernes).

Concernant le madstab, la commande est classique côté servo, et à ellipse côté gouverne. Il débat très bien à 90° et reste précis autour du neutre en ajoutant de l'expo "emetteur" à l'expo mécanique de l'ellipse.

Le premier proto a volé récemment. Il pèse 295g. J'ai apprécié ses capacités à descendre sur la tranche, et le madstab permet déjà la "virgule" à la François Cahour, mais pas encore les "multipflips". Les prochains essais en vol, en reculant le centrage, auront cet objectif.

Une petite vidéo : :)

https://vimeo.com/162538511

J'ai volé une fois avec du vent bien plus fort (25-30 km/h) que ce qui est prévu pour lui (5-15 km/h) et il se défend ! Bien sûr, ce n'est pas son domaine de prédilection.

Je modifie actuellement les pièces (découpées CNC, laser pour le bois et fil chaud pour le dépron). J'apporte des améliorations par rapport au proto en cours, que ce soit pour faciliter la construction ou pour améliorer la solidité générale.
Sur le premier proto, seulement le bois est découpé CNC. Le dépron a été découpé à la main. Mais j'ai découpé hier au fil chaud les pièces dépron du 2e proto...

L'idée est de proposer d'ici peu un petit kit franco-français de ce voltigeur. :)

Voilà voilà !
A+
Stéphane.
 
Hello,

Oui c'est la même catégorie que les Aroso et Astix, un poil plus grand, plus robuste au contact de la planète, et look oldschool au lieu du moderne...
Les ailes ont de vraies nervures avec un TP42. J'utilise les ailerons brut de découpe 6mm. Mais je pourrai essayer en les affinant, ça me permettra de voir si j'y ressens un gain !

P'tite photo du fil chaud à l'oeuvre hier :)

IMG_20160412_145625813.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20160412_145625813.jpg
    IMG_20160412_145625813.jpg
    784,5 KB · Vues: 68
Bien pratique la CN :)
Donc tu fais des vrais nervures mais au final tu dégrade le profil avec un BDF carré?
Tu ne peux pas faire une aile complete dans de l'expansé par exemple?
 
Bin je suis pas convaincu que le bord de fuite joue un grand rôle à cette vitesse d'évolution. Tu as des infos sur ça ? Je veux dire des comparatifs avec des valeurs chiffrées, en soufflerie vraie ou numérique ? C'est vrai que c'est une question intéressante...
 
Haut