Mini solius RC

Premier vol de pente hier avec le mini solius .... excellent !
J'abandonne par contre le" lancé main " en plaine ..... mon épaule ne veut pas :)
 
Pas mal ton mini fox.
J'avais fais la meme chose il y à 3 ou 4ans mais je ne trouvait pas de spot avec un vent assez laminaire ducoup il avait fini avec un moteur dans le pif :-(

Je me demande si le solius ne serait pas mieux pour voler dans le petit temps.
 
Petit achat de l'apres-midi...
Juste le bout de mousse hein:D
Je vais voir ce que j'en fait, surement une conversion incidence integrale.
 

Fichiers joints

  • 1469648859001.jpg
    1469648859001.jpg
    41,5 KB · Vues: 64
Avant de commencer les modications du solius, je me suis amusé à le passer dans PPDRC juste "pour voir".

j'ai donc retracé la géométrie générale au mieux, pour l'aile et le stab j'ai posé ces élements sur une feuille de papier et
retracé les contours puis j'ai reporté les valeurs dans les cases concernées.

Chose intéressante, avec 0% de marge statique je remarque un centrage préconisé à 46.4mm, or quand je cherche le centre de gravité d'origine il est à seulement 35mm du B.A!
Cela s'explique surement par le fait que c'est un jouet et non un planeur de perfos, avec du jeu pas possible dans le stab et un fuselage tres souple.
Donc le centrage à 35mm c'est bien, mais pas optimal.

J'ai des billes d'acier sous la main, donc j'ai testé pour vous et en passant de 14gr à 11gr, le centrage recule à 45mm. Et bien il m'as fallu bloquer le stab avec une brindille et tordre finement
la poutre pour obtenir un plané tres correct pour ce jouet.

Je pense centrer le solius entre 44 et 42.7mm soit 3% et 5% de marge statique.

Vu que je compte le passer en incidence intégrale je me suis servi de l'onglet servos de PDRC pour situer le point de pivotement des ailes, la longueur des palonniers etc.
Le hic c'est que pour positionner correctement le tube de clef d'aile sur une incidence intégrale il faut connaitre les carctéristiques du profil employé.
Allé comme ca à l'oeil ca me rappel un E193, donc je l'integre à l'onglet concerné. le point pivot seras à 50mm du B.A.

Cette valeur n'est pas forcément juste (ou forcément injuste) car elle se base sur une simple estimation visuelle et si je crame mes servos ou si le solius vol mal j'aurais un piste...


C'est tout pour le moment.


onglet géométrie.JPG

DSC_0027.JPGDSC_0030.JPG à gauche la bille d'origine, à droite les billes pour reculer le CG.

11487.jpg
 

Fichiers joints

  • onglet géométrie.JPG
    onglet géométrie.JPG
    73,9 KB · Vues: 47
  • 11487.jpg
    11487.jpg
    12,6 KB · Vues: 32
  • DSC_0030.JPG
    DSC_0030.JPG
    741,2 KB · Vues: 38
  • DSC_0027.JPG
    DSC_0027.JPG
    775,9 KB · Vues: 40
Haut