calcul du temps de descharge d'un accu lipo en fonction de certains éléments

james710

Membre actif
bonjour à tous,

Quelle est la formule mathématique du calcul du temps de descharge d'un accu lipo d'une certaine capacité à un taux de descharge t avec un moteur électrique brushless de résistance interne r et une hélice L*l (Longeur et largeur) de pas p. N'oubliez pas les unités.

Merci et cordialement
 
sauf qu'il faut garder les 3000mA/25C=120 secondes et unités SI (MKSA) ne sont plus valable car il s'agit de mA dans cette formule!
 
james710;2504141 à dit:
bonjour à tous,

Quelle est la formule mathématique du calcul du temps de descharge d'un accu lipo d'une certaine capacité à un taux de descharge t avec un moteur électrique brushless de résistance interne r et une hélice L*l (Longeur et largeur) de pas p. N'oubliez pas les unités.

Merci et cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas si les réponses données ci-dessus sont parfaitement claires pour vous.
En premier lieu, il faut connaître la consommation en Ampère maximum du groupe motopropulseur et la capacité de la batterie en mAH ou Ah.
Le courant débité par la batterie est à mesurer avec une pince ampèremétrique par exemple.

Le temps estimé maximum en déchargeant complétement une batterie sera de :

Temps max (en minute) = 60 x Capacité (en Ah) / Consommation (en A du moteur)
ou
Temps max (en minute) = 60 x Capacité (en mAh) / Consommation (en mA du moteur)

Bien entendu, ce temps max devra être réduit afin de ne pas décharger complétement une batterie de type lipo ou autre. On peut aussi noter que la consommation en vol sera moindre, et que l'on ne vole pas toujours avec les pleins gaz.

Nota:
pour les accus lipo, on peut mesurer quelle est la capacité consommée en mAh après un vol, et extrapoler le calcul du temps total possible du vol par rapport à la capacité restante de la batterie.
 
Haut