• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ASW20 Hangar9

JML;2524123 à dit:
Bonjour,

Encore un petit détail...

Quel type de connecteurs privilégiez-vous pour la liaison batterie réception vers récepteur et batterie propulsion vers contrôleur ?

Merci.

Bonjour JML

en ce qui me concerne,
pour les propulsions, j'utilise presque exclusivement des XT60
mais pour l'ASW20 je suis passé en XT90 avec de l'anti "étincelage"
WP_20161018_005.jpg
car en 8S, seules les XT90 présentent ce dispositif (trés efficace)

Sinon pour alimenter mon GR24, j'ai un peu "inové",:cheer:
vu que je voulais réaliser une double alimentation, voila comment je m'y suis pris
chaque ligne d'alimentation comprend , dans l'ordre:
1 accus 2S LiFe avec prise XT30 ou XT60 => 1 module (platine d'essai) composé :
> d'une prise XT30 ou XT60 (suivant accus LiFe choisi) soudée sur la platine
>> d'un inter électronique (TRANSISTOR MOSFET de PUISSANCE) suivi de
>>> 1 baregraphe LED (6,6 v) suivi de
>>>> 2 diodes de puissance en // (ou une double diode) suivie de
>>>>> une prise verte multiplex 6 broches males (3"+" et 3"-") soudée sur la platine
Voici une illustration d'un des 2 modules et le shéma de ce dernier
Module alimentation.JPG

CHAQUE MODULE est directement raccordé à une des 2 prises 8 broches males EMCOTEC fixées sur chaque carman de l'aile (jonction d'aile)
avec un cable souple (moyenne section 30A) et une prise verte multiplex 6 broches femelles ,
DE PLUS, les prises EMCOTEC sont aussi directement reliées entre elle avec le meme type de cable souple ("+" et "-" 30A)

ENFIN, ce sont les 6 fils de servos (3 pour l'aile gauche et 3 pour l'aile droite) qui alimentent mon récepteur
et les autres servos (train + prof + direction + moteur + larguage).

Bonne fin de journée

Francis
 

Fichiers joints

  • WP_20161018_005.jpg
    WP_20161018_005.jpg
    187,8 KB · Vues: 46
  • Module alimentation.JPG
    Module alimentation.JPG
    59,6 KB · Vues: 87
Salut Fabrice & autres lecteurs,

j'ai passé 30 minutes à lire un premier post sur l' ASW 20 de Hangar 9 où la moitié des pages contiennent des échanges sans tacts sur predim et les winglets ... :-/
je n'y ai finalement rien trouvé sur le montage etc ... afin de ne pas ouvrir un 3è post sur cet avion, je demande ton autorisation pour me joindre à toi afin de partager le maximum d'informations ici.

J'ai reçu mon avion ce soir, avec les AF et le train rentrant.
Le mien sera monté en planeur pur donc sans moteur.

J'ai plusieurs questions:

- avez-vous une alternative aux servos A5060 préconisés ? ils sont un peu chers à mon goût ...
- un retour sur le crochet de remorquage ? j'ai vu un souci avec celui-ci sur un forum allemand ...
- train rentrant utilisable entre 4.8 & 6V mais je ne trouve pas d'informations pour les AF, quelqu'un en a ?

J'oubliais ... savez-vous me dire où sont rangés les chapeaux d' AF dans l'emballage d'origine ? je ne les ai pas, mon avion est un avion d'expo et je l'ai pris sans le carton, ça me permettrait peut-être de dire au patron où chercher ... :)

merci d'avance,

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • 20161229_231907_resized.jpg
    20161229_231907_resized.jpg
    560 KB · Vues: 31
  • 20161229_231759_resized.jpg
    20161229_231759_resized.jpg
    469,8 KB · Vues: 32
  • 20161229_200425_resized.jpg
    20161229_200425_resized.jpg
    426,2 KB · Vues: 34
  • 20161229_200537_resized.jpg
    20161229_200537_resized.jpg
    396,3 KB · Vues: 41
OS-57;2537313 à dit:
Salut Fabrice & autres lecteurs,

j'ai passé 30 minutes à lire un premier post sur l' ASW 20 de Hangar 9 où la moitié des pages contiennent des échanges sans tacts sur predim et les winglets ... :-/
je n'y ai finalement rien trouvé sur le montage etc ... afin de ne pas ouvrir un 3è post sur cet avion, je demande ton autorisation pour me joindre à toi afin de partager le maximum d'informations ici.

J'ai reçu mon avion ce soir, avec les AF et le train rentrant.
Le mien sera monté en planeur pur donc sans moteur.

J'ai plusieurs questions:

- avez-vous une alternative aux servos A5060 préconisés ? ils sont un peu chers à mon goût ...
- un retour sur le crochet de remorquage ? j'ai vu un souci avec celui-ci sur un forum allemand ...
- train rentrant utilisable entre 4.8 & 6V mais je ne trouve pas d'informations pour les AF, quelqu'un en a ?

J'oubliais ... savez-vous me dire où sont rangés les chapeaux d' AF dans l'emballage d'origine ? je ne les ai pas, mon avion est un avion d'expo et je l'ai pris sans le carton, ça me permettrait peut-être de dire au patron où chercher ... :)

merci d'avance,

à+ Olivier

Bonjour Olivier,

Pour ce qui est du crochet de remorquage, j'en suis trés content,
avec plus d'une trentaine de remorquages dont certains avec un largage à plus de 600 m (Bidule 170),
jamais un seul PB, la seule précaution prise au montage, c'est un renfort avec un morceau de plaque d'époxy
en avant du trou, pour empécher le cable (ou fusible) d'attaquer le fuselage (PB que tu as du trouver sur le forum allemand).

Pour ce qui est du train et des AF, il est fortement déconseillé de les utiliser à 6V,
et meme avec une tension supérieure à 5 V, sous peine de grillade rapide,
> pour moi 2AF grillés en 5,8V, les 2 remplaçants sont maintenant alimentés en 4,8V - 5V.
> j'en ai profité pour en faire autant avec le train rentrant acheté en milieu de saison et qui fonctionne à merveille.

Pour les servos dans les ailes (volets et ailerons), j'ai utilisé ceux ci:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy...se-slim-wing-ds-mg-servo-7kg-0-12sec-28g.html
ou ceux ci:
http://www.flashrc.com/kst_servos/9477-kst_ds125mg_servo_aile_10mm_27g_70kgcm.html

Pour les servos de profondeur et direction, il me restait un lot de SPECTRUM DS821 8.8kg/ 0.15s/ nylon
achetés ici il y a quelques années:
http://www.patrickmodelisme.com/servo-numerique-spektrum-ds821-sport-hi-torque-nylon.html
mais tout servo de 7 ou 8 kg au format standard fera l'affaire.

Enfin, pour les chapeaux d'AF, il étaient scotchés dans la boite,
mais un rectangle de balsa dure de 2 ou 3 mm fera l'affaire, si tu ne les retrouves pas.

Bonne journée.

Francis
 
Merci pour le retour Francis !

concernant le crochet, la fibre fissurée sur l'avant était effectivement ce que j'avais trouvé ...
les liens pour les servos plats sont à priori les mêmes, il faut juste savoir si on préfère l'autocollant Turnigy ou KST :) mais intéressants ...

pour les servos de profondeur et dérive, es-tu sûr d'avoir utilisé des standards ? les trous ne sont pas prévus pour et pas très accessibles pour les agrandir (la taille de servos prévue est 32.8x13.7x27.4).
J'en profite pour une dernière question: tu as sans doute retendu l'entoilage, aurais-tu eu un meilleur résultat avec un fer plutôt qu'avec un décapeur ou l'inverse ?

à+ Olivier
 
OS-57;2537313 à dit:
Salut Fabrice & autres lecteurs,

j'ai passé 30 minutes à lire un premier post sur l' ASW 20 de Hangar 9 où la moitié des pages contiennent des échanges sans tacts sur predim et les winglets ... :-/
je n'y ai finalement rien trouvé sur le montage etc ... afin de ne pas ouvrir un 3è post sur cet avion, je demande ton autorisation pour me joindre à toi afin de partager le maximum d'informations ici.

J'ai reçu mon avion ce soir, avec les AF et le train rentrant.
Le mien sera monté en planeur pur donc sans moteur.

J'ai plusieurs questions:

- avez-vous une alternative aux servos A5060 préconisés ? ils sont un peu chers à mon goût ...
- un retour sur le crochet de remorquage ? j'ai vu un souci avec celui-ci sur un forum allemand ...
- train rentrant utilisable entre 4.8 & 6V mais je ne trouve pas d'informations pour les AF, quelqu'un en a ?

J'oubliais ... savez-vous me dire où sont rangés les chapeaux d' AF dans l'emballage d'origine ? je ne les ai pas, mon avion est un avion d'expo et je l'ai pris sans le carton, ça me permettrait peut-être de dire au patron où chercher ... :)

merci d'avance,

à+ Olivier

Bonjour Olivier,

Bien sur qu'il faut faire continuer à faire vivre ce post dans la joie et la bonne humeur bien sur.

Mon ASW20 est en cours de montage. les ailes sont terminées et il me reste plus que la partie cockpit à finir avec le positionnement des accus du moteur et de réception, la double alim..

Pour les AF et le train rentrant, j'ai monté ceux de topmodel. Ça se monte parfaitement. J'ai légèrement limé les Afs car ils avaient tendance à se bloquer à la fermeture.
Je vais rester en 5V comme conseillé par Françis.

Au niveau servos, j'ai monté
- un graupner DES 587 BB MG
- 4 turnigy 712MG en 6kg/4.8V https://hobbyking.com/en_us/turnigy...se-slim-wing-ds-mg-servo-7kg-0-12sec-28g.html. Ils ont peu de jeux et je les utilise déjà sur d'autres machines où ils sont bien sollicités : F3F, hornet H206 4.3m.
- un futaba S3010 à la dérive
- un gros servos hobbyking ou hitec de 15kg au crochet.

Il faut juste adapter les perçages existants des servos.

Pour les chapeaux d'AFs, ils sont dans un sachet dans le colis des ailes.

20161027_212017.jpg20161004_201652.jpg20161112_100341.jpg20161112_175314.jpg

Bon montage,

Fabrice
 

Fichiers joints

  • 20161027_212017.jpg
    20161027_212017.jpg
    531,9 KB · Vues: 41
  • 20161004_201652.jpg
    20161004_201652.jpg
    61,2 KB · Vues: 37
  • 20161112_100341.jpg
    20161112_100341.jpg
    465,6 KB · Vues: 40
  • 20161112_175314.jpg
    20161112_175314.jpg
    406 KB · Vues: 35
Haut