• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Planeur 1.50 - 2.50 m , approprié au lancement Sandow.

delta15

Premium
Bonjour à tous …

…et merci d’avance à ceux qui voudront bien répondre à ma question.
Pour une pratique du planeur lancé au Sandow, et dans une dimension allant de 1.5 m à 2.5 m existe-t-il un modèle particulièrement adapté, et, si oui, lequel ?
 
Bonjour Delta15 :pride:

Ayant pratiqué le lancement au sandow durant des années depuis 1975 et le pratiquant encore de temps en temps, je te répondrai simplement que tout planeur, même en deux axes, peut très bien monter au sandow.
Il faut respecter quelques règles simples :
- avoir des ailes solides et bien fixées à la fois entre elles et sur le fuselage. Mais qu'elles soient en structure ou coffrées importe peu.
- disposer d'un crochet bien positionné et bien fixé, ce qui va conditionner une montée aisée. En général, on commence avec un crochet situé 10 à 15 mm en avant du CG. Plus on le recule, plus l"ascension va être verticale, mais plus le planeur sera instable durant cette phase de vol.
- adapter la puissance du sandow à la masse du planeur. Il est souhaitable de disposer au début d'un peson à ressort très simple pour vérifier la force de traction du sandow, laquelle tourne généralement vers 6-7 kg.

On trouve chez les fabricants des kits complets de sandows en 6 mm ou mieux 8 mm + nylon et parachute, mais on peut les faire soi-même pour un prix nettement moindre.
Après, c'est affaire de goût, tout pourra monter, du Grunau Baby de Pischler en 2.50 m au Funny Glider en adaptant la tension du sandow.
J'ai même fait monter mon LS3 Multiplex de 3.20 m et plus de 3 kg avec un sandow double, mais là c'était un peu "rock'n roll"

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02
 
Bonjour Patrick02 !...

…et merci de ta réponse.
Je suis plutôt un pratiquant de vol à voile RC sans grande expérience, et j’envisageais de me monter un planeur pur spécifiquement lié à cette pratique ( j’ai plusieurs modèles, mais ils sont tous motorisés), et je me demandais s’il n’y avait pas un, ou des modèles qui se prêtaient plus généralement au Sandow.
« Grunau Baby » de Pichler en 2.50 m (un peu grand pour démarrer ?) …il me plaît bien celui-là !
Les informations que tu donnes sont intéressantes, et notamment la position du crochet par rapport au centre de gravité , ainsi que la traction souhaitable au moment du lâcher de la machine …
Merci encore pour ces infos …et bons vols !
 
Re... :distrust:

Effectivement, je te déconseille le Grunau Pischler pour démarrer dans le sandow.
Mais dans la gamme TopModel, tu trouveras sans problème un modèle facile pour t'initier sans risque au lancer au sandow. Je pense au Murena, au Dora ou encore au Prelude un peu plus grand (2.50 m) et un peu plus fin...
http://www.topmodel.fr/product-detail-4060-murena-192m-arf
http://www.topmodel.fr/product-detail-3865-dora-192m-arf
http://www.topmodel.fr/product-detail-17771-prelude-250m-arf

Par contre, pour débuter, je te conseille absolument de te faire aider par un copain qui connait la manoeuvre et qui tiendra ton planeur afin que tu gardes bien les doigts sur les manches car le départ est très rapide et mieux vaut gérer tranquillement l'assiette de son planeur. Une fois que tu auras l'habitude, tu pourras tout faire tout seul, une main pour la radio, l'autre pour le planeur. Le secret est de partir les ailes bien horizontales, de tirer modérément sur la profondeur au début puis ensuite de gérer sa pente en fonction du vent. Quel avantage avec le 2.4 gHz de ne plus avoir cette grande antenne devant les ailes au lancer!

Tiens nous au courant de tes réflexions, c'est chouette de voir que le sandow peut encore faire des adeptes, ce que je comprends tout à fait.

@+ :smiley_simmons:
patrick02
 
J'ai repratiqué récemment le vol de plaine au sandow avec un vieil ASW 22 de 1988 et ça m'a rappelé les vols de l'époque; à savoir 1 à 3 mn en l'air ... au mieux !!!
Le vent qui tourne et la nécessité de devoir déplacer le piquet au sol ...

On s'est bien marré avec Marmick qui lui, envoyait son Easyglider motorisé via le même sandow !
 
Haut