• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pétition : aeromodelisme en danger

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si c'était le cas, je serais surpris que ça ce limite à trois ou quatre diodes. Il y aura bien un technocrate pour imposer de vrais gyrophares puis des systèmes détectables par les radars des avions, etc... etc.... Se dire "on verra bien" est la solution pour se prendre dans les dents un texte débile. Bref faudra il 750grs d'équipements pour un poids en ordre de vol de 1Kgs ??? !!! Faudra il autant d'équipements que de modèles ?
Envisager que le vol ne serait permis que sur les terrains FFAM est aussi une stupidité. Il y a bien des clubs qui ont fait le choix de s'affilier à d'autres fédérations ou de rester indépendants. Vouloir ramener tous les draps au dessus de la FFAM, exclusivement, est inenvisageable et à mon avis une erreur.
Le rôle d'une fédération est de négocier pour protéger tous les pratiquants et c'est ensuite le résultat de ses actions qui pourra inciter ces isolés à se rapprocher de cette fédé, après avoir constaté que le boulot est bien fait et que l'union fait la force.
Si à vouloir tout intégrer dans la course au nombre de licenciés, on casse l'existant et perd les aéromodélistes "classiques", le résultat sera catastrophique.
J'ai sans doute beaucoup de chance d'avoir 68 ans et avoir pu profiter de ce demi-siècle ou tout était à découvrir, dans un contexte de grande liberté. J'ai pu faire de la moto et de la voiture sans avoir les yeux rivés sur le compteur, connu les radios à lampe, vu arriver le transistor, aller à la pèche ou braconner avec mon père, partir au champ d'aviation avec le planeur ou l'avion sous le bras, à pieds ou le luxe, avec mon Solex. Courir après le planeur entouré d'un nuage de sauterelles et papillons. Il me semble plus que ce ne sera plus jamais le cas, mais j'espère que les amoureux de notre loisir pourront encore pratiquer autrement qu'en virtuel devant leur écran, fut il très grand et en 3D !!!
Stop pour la séquence nostalgie.

Jacques
 
Je crois qu'il y a une erreur, les 50M d'altitude et les 200m d'éloignement ont été proposés par la FFAM uniquement pour que les gens pratiquant le FPV racer puissent pratiquer dans les clubs sans obligation d'avoir une seconde personne à coté pouvant récupérer les commandes en cas de soucis de transmission vidéo.
Mais il ne me semble pas que ce soit dans les projets de la loi, ne leurs donnont pas des idées, car sinon c'est la fin du vol de pente hors pentes déclarées.
Den
 
colaisseau;2517406 à dit:
S
Envisager que le vol ne serait permis que sur les terrains FFAM est aussi une stupidité. Il y a bien des clubs qui ont fait le choix de s'affilier à d'autres fédérations ou de rester indépendants. Vouloir ramener tous les draps au dessus de la FFAM, exclusivement, est inenvisageable et à mon avis une erreur.
Le rôle d'une fédération est de négocier pour protéger tous les pratiquants et c'est ensuite le résultat de ses actions qui pourra inciter ces isolés à se rapprocher de cette fédé, après avoir constaté que le boulot est bien fait et que l'union fait la force.

Jacques

Jacques, sur les textes, on parle de terrains déclarés à la DGAC, un club FFAM ou pas peux déclarer son terrain, c'est pas un soucis, la seule différence c'est que le CRAM (et bientôt la ligue ) aide les présidents à la faire dans le cadre d'un club FFAM.
Donc pas de restriction au clubs FFAM, ce serait en plus difficilement justifiable légalement en plus, j'imagine.
 
Ou peut on trouver de sources officielles ces chiffrages dont vous parlez tous. Dans le texte d'évolution de la loi il est question de listes, de seuils fixés ultérieurement.


Pour ce qui est de la limite d'espace de vol, je maintiens que je ne vois pas dans les textes la limite 50 par 200m. Cette valeur existe effectivement mais il s'agit d'un cas particulier de définition.
Je n'ai pas réussi à trouver non plus de changement des limites de hauteur et distance dans l'évolution de la loi. Ou cela est il?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut