Double alimentation sur planeur 5 m

JML

Membre actif
Bonjour,

je suis en attente de réception d'un planeur Straton ( 5 m) de chez Staufenbiel et je me pose la question de l'utilité d'une double alimentation sur la réception ou non !
Est-ce vraiment utile car le surcoût n'est pas négligeable.

Si c'est indispensable, avez vous des préférences au niveau matériel (graupner, emcotec ou autre...).

Pour ce qui est du contrôleur (80-100watts) idem pour le choix ? vu les nombreux modèles disponibles.

Merci de vos retours d'expérience.
 
JML;2526898 à dit:
Bonjour,

je suis en attente de réception d'un planeur Straton ( 5 m) de chez Staufenbiel et je me pose la question de l'utilité d'une double alimentation sur la réception ou non !
Est-ce vraiment utile car le surcoût n'est pas négligeable.

Si c'est indispensable, avez vous des préférences au niveau matériel (graupner, emcotec ou autre...).

Pour ce qui est du contrôleur (80-100watts) idem pour le choix ? vu les nombreux modèles disponibles.

Merci de vos retours d'expérience.

Le sujet de la double alimentation a été traité à profusion...
J'en utilise une sur tous mes modèles parce qu'on est toujours à la merci d'un mauvais contact...
Mais quand tu dis que "le surcoût n'est pas négligeable", tu me surprends...
=> deux batteries LiFe (j'utilise des a123)
=> deux diodes (j'utilise des schottky 12A)
=> deux interrupteurs (certains s'en passent)
That's all Folks !
 
JML;2526906 à dit:

BonjourJML,

comme Ramboman, sur ce genre de machine (prix , taille , masse)
je privilégie une double alimentation pour pallier un défaut de connectique ou d'accus,
tout en essayant de rester au plus simple et au moins onéreux.

Pour mon ASW20, j'ai "inové" en faisant ce que bien d'autres ont fait avant moi :pride:
comme Ramboman, je suis parti de 2 Life (2x1800) + 2 diodes de puissance (pour faire chuter ma tension d'utilisation à 6V MAX)
si on veut moins de 6V, on peut utiliser 4 diodes (2x2 en //) .
Ensuite,
> soit on se passe d'inter (uniquement le branchement de chaque accus),
> soit on met 2 inters "mécaniques" de qualité
> soit on met 2 inters "électroniques" du commerce et de qualité (comme les EMCOTEC) => un certain prix
> soit on se fabrique 2 inters "électroniques" , ce que j'ai fait,
>> avec 2 "barres graphes" (6,6 V pour tension LiFe), pour avoir un "visuel" à la mise sous tension,
>>> et un suivi de tension (pour chaque accus) avec alarme sur ma télémétrie (Graupner)

J'en ai déja parlé sur le post "ASW20 Hangar9" dont voici le lien :
ASW20 Hangar9

Pour conclure, cela fonctionne parfaitement (merci Alain), c'est d'un cout trés modique et c'est trés efficace :orange:.
Quand au choix de la capacité des accus, c'est suivant la conso et l'usage,
pour l'ASW20 (7 servos + 2 AF Elec + 1 train rentrant Elec), aprés 40 vols cette année,
ma conso s'établit à 2x300 ma MAX par heure de vol (moyenne)
ce qui me donne 4 heures de vol effectif en gardant 30% dans les accus,
avec un deuxiéme pack d'accus et un chargeur terrain, c'est "NO LIMIT"....:congratulatory:

bonne journée et surtout bonne "réception".

Francis
 
Dans le dimensionnement d'une double alim, il ne faut pas oublier qu'un servo numerique peut consomer enormement de courant s'il se bloque. cela m'est arrivé récemment avec mon DG 303 de 12 kg. Dans le transport du planeur entre deux vols , une rafale ma fait appuyer sur un volet et j'ai cru entendre un bruit au niveau du servo. Après vérification tout semblait fonctionner normalement, au cours du vol suivant le servo s'est bloqué et s'est mis a consommer 6 A en continu ...
Heureusement, j'ai été averti par la telemetrie que la température du récepteur augmentait de façon anormale (récepteur weatronic faisant office de powerbox) et j'ai pu poser le planeur rapidement, mais si j’avais été équipé d'un systeme de double alim classique je suis convaincu que j’aurais perdu le planeur, surtout que je n'aurais pas été averti du problème par la telemetrie. Le module graupner montré plus haut est donné pour 5A pendant une minute , et tout les modules de ce type ont a peu près les même valeurs.
 
Haut