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Sujet : Double alimentation sur planeur 5 m

  1. #1
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    Double alimentation sur planeur 5 m

    Bonjour,

    je suis en attente de réception d'un planeur Straton ( 5 m) de chez Staufenbiel et je me pose la question de l'utilité d'une double alimentation sur la réception ou non !
    Est-ce vraiment utile car le surcoût n'est pas négligeable.

    Si c'est indispensable, avez vous des préférences au niveau matériel (graupner, emcotec ou autre...).

    Pour ce qui est du contrôleur (80-100watts) idem pour le choix ? vu les nombreux modèles disponibles.

    Merci de vos retours d'expérience.

  2. #2
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    Cool

    Citation Envoyé par JML Voir le message
    Bonjour,

    je suis en attente de réception d'un planeur Straton ( 5 m) de chez Staufenbiel et je me pose la question de l'utilité d'une double alimentation sur la réception ou non !
    Est-ce vraiment utile car le surcoût n'est pas négligeable.

    Si c'est indispensable, avez vous des préférences au niveau matériel (graupner, emcotec ou autre...).

    Pour ce qui est du contrôleur (80-100watts) idem pour le choix ? vu les nombreux modèles disponibles.

    Merci de vos retours d'expérience.
    Le sujet de la double alimentation a été traité à profusion...
    J'en utilise une sur tous mes modèles parce qu'on est toujours à la merci d'un mauvais contact...
    Mais quand tu dis que "le surcoût n'est pas négligeable", tu me surprends...
    => deux batteries LiFe (j'utilise des a123)
    => deux diodes (j'utilise des schottky 12A)
    => deux interrupteurs (certains s'en passent)
    That's all Folks !

  3. #3
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  4. #4
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    Citation Envoyé par JML Voir le message
    BonjourJML,

    comme Ramboman, sur ce genre de machine (prix , taille , masse)
    je privilégie une double alimentation pour pallier un défaut de connectique ou d'accus,
    tout en essayant de rester au plus simple et au moins onéreux.

    Pour mon ASW20, j'ai "inové" en faisant ce que bien d'autres ont fait avant moi
    comme Ramboman, je suis parti de 2 Life (2x1800) + 2 diodes de puissance (pour faire chuter ma tension d'utilisation à 6V MAX)
    si on veut moins de 6V, on peut utiliser 4 diodes (2x2 en //) .
    Ensuite,
    > soit on se passe d'inter (uniquement le branchement de chaque accus),
    > soit on met 2 inters "mécaniques" de qualité
    > soit on met 2 inters "électroniques" du commerce et de qualité (comme les EMCOTEC) => un certain prix
    > soit on se fabrique 2 inters "électroniques" , ce que j'ai fait,
    >> avec 2 "barres graphes" (6,6 V pour tension LiFe), pour avoir un "visuel" à la mise sous tension,
    >>> et un suivi de tension (pour chaque accus) avec alarme sur ma télémétrie (Graupner)

    J'en ai déja parlé sur le post "ASW20 Hangar9" dont voici le lien :
    ASW20 Hangar9

    Pour conclure, cela fonctionne parfaitement (merci Alain), c'est d'un cout trés modique et c'est trés efficace .
    Quand au choix de la capacité des accus, c'est suivant la conso et l'usage,
    pour l'ASW20 (7 servos + 2 AF Elec + 1 train rentrant Elec), aprés 40 vols cette année,
    ma conso s'établit à 2x300 ma MAX par heure de vol (moyenne)
    ce qui me donne 4 heures de vol effectif en gardant 30% dans les accus,
    avec un deuxiéme pack d'accus et un chargeur terrain, c'est "NO LIMIT"....

    bonne journée et surtout bonne "réception".

    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 01/11/2016 à 12h24

  5. #5
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    Dans le dimensionnement d'une double alim, il ne faut pas oublier qu'un servo numerique peut consomer enormement de courant s'il se bloque. cela m'est arrivé récemment avec mon DG 303 de 12 kg. Dans le transport du planeur entre deux vols , une rafale ma fait appuyer sur un volet et j'ai cru entendre un bruit au niveau du servo. Après vérification tout semblait fonctionner normalement, au cours du vol suivant le servo s'est bloqué et s'est mis a consommer 6 A en continu ...
    Heureusement, j'ai été averti par la telemetrie que la température du récepteur augmentait de façon anormale (récepteur weatronic faisant office de powerbox) et j'ai pu poser le planeur rapidement, mais si j’avais été équipé d'un systeme de double alim classique je suis convaincu que j’aurais perdu le planeur, surtout que je n'aurais pas été averti du problème par la telemetrie. Le module graupner montré plus haut est donné pour 5A pendant une minute , et tout les modules de ce type ont a peu près les même valeurs.

  6. #6
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    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    BonjourJML,

    comme Ramboman, sur ce genre de machine (prix , taille , masse)
    je privilégie une double alimentation pour pallier un défaut de connectique ou d'accus,
    tout en essayant de rester au plus simple et au moins onéreux.

    Pour mon ASW20, j'ai "inové" en faisant ce que bien d'autres ont fait avant moi
    comme Ramboman, je suis parti de 2 Life (2x1800) + 2 diodes de puissance (pour faire chuter ma tension d'utilisation à 6V MAX)
    si on veut moins de 6V, on peut utiliser 4 diodes (2x2 en //) .
    Ensuite,
    > soit on se passe d'inter (uniquement le branchement de chaque accus),
    > soit on met 2 inters "mécaniques" de qualité
    > soit on met 2 inters "électroniques" du commerce et de qualité (comme les EMCOTEC) => un certain prix
    > soit on se fabrique 2 inters "électroniques" , ce que j'ai fait,
    >> avec 2 "barres graphes" (6,6 V pour tension LiFe), pour avoir un "visuel" à la mise sous tension,
    >>> et un suivi de tension (pour chaque accus) avec alarme sur ma télémétrie (Graupner)

    J'en ai déja parlé sur le post "ASW20 Hangar9" dont voici le lien :
    ASW20 Hangar9

    Pour conclure, cela fonctionne parfaitement (merci Alain), c'est d'un cout trés modique et c'est trés efficace .
    Quand au choix de la capacité des accus, c'est suivant la conso et l'usage,
    pour l'ASW20 (7 servos + 2 AF Elec + 1 train rentrant Elec), aprés 40 vols cette année,
    ma conso s'établit à 2x300 ma MAX par heure de vol (moyenne)
    ce qui me donne 4 heures de vol effectif en gardant 30% dans les accus,
    avec un deuxiéme pack d'accus et un chargeur terrain, c'est "NO LIMIT"....

    bonne journée et surtout bonne "réception".

    Francis
    Tu utilises quelle diode Francis stp ?
    Le pack de Life sorti de charge, tu obtiens combien de tension ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par OlivierD Voir le message
    Dans le dimensionnement d'une double alim, il ne faut pas oublier qu'un servo numerique peut consomer enormement de courant s'il se bloque. cela m'est arrivé récemment avec mon DG 303 de 12 kg. Dans le transport du planeur entre deux vols , une rafale ma fait appuyer sur un volet et j'ai cru entendre un bruit au niveau du servo. Après vérification tout semblait fonctionner normalement, au cours du vol suivant le servo s'est bloqué et s'est mis a consommer 6 A en continu ...
    Heureusement, j'ai été averti par la telemetrie que la température du récepteur augmentait de façon anormale (récepteur weatronic faisant office de powerbox) et j'ai pu poser le planeur rapidement, mais si j’avais été équipé d'un systeme de double alim classique je suis convaincu que j’aurais perdu le planeur, surtout que je n'aurais pas été averti du problème par la telemetrie. Le module graupner montré plus haut est donné pour 5A pendant une minute , et tout les modules de ce type ont a peu près les même valeurs.
    Bonjour Olivier
    c'est vrai qu'il ne faut pas négliger ce coté "GROSSE CONSOMMATION"
    et c'est vrai que ces INTERS GRAUPNER sont peut etre sous dimensionnés (déja quelques mauvais retours sur ce forum)
    et c'est pourquoi j'avais cité plutot EMCOTEC, mais ce n'est plus le meme prix .

    En ce qui me concerne, chaque module doit passer 20 ampéres sans PB (vu les composants choisis)
    et comme on passe par des diodes qui chuttent un peu plus en fonction du débit, la télémétrie sera en mesure de détecter cette anomalie.

    Il ne faut pas négliger non plus la "charge" en intensité que l'on peut faire passer par le récepteur (les pistes du CI ont leurs limites)
    et dans le cas d'utilisation de servos pouvant "pomper" jusqu'à 5A chacun, en cas de blocage, on a tout intéret à "dériver" cette conso,
    soit par une BOX , soit en utilisant la méthode que j'ai employée dans mon ASW20 ,
    > les 2 modules alimentent les 2 points de jonctions des ailes (platine prise 8 contacts EMCOTEC), avec du cable de moyenne section (30A)
    > et ces 2 points de jonction sont également reliés entre eux (meme type de cable) pour avoir la "redondance" des modules.
    > cette méthode permet d'éviter le passage du "courant" des 4 servos d'ailes et des 2 AF dans le RX,
    > RX qui n'aura plus qu'à "gérer" les 3 servos restants et le train rentrant électrique (avec possibilité de mettre une "platine de puissance" en +).

    Bonne journée.

    Francis

  8. #8
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    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    Tu utilises quelle diode Francis stp ?
    Le pack de Life sorti de charge, tu obtiens combien de tension ?
    En fin de charge , ils sont à 7,2V (coupure chargeur à 3,6 V par élément)
    en utilisation ils sont à 3,3V par élément, c'est à dire 6,6V pour mes accus
    et 6V<>5,9V à la sortie de mes "modules".

    Les diodes sont sur le shéma PDF fourni dans post "ASW 20" ,
    ASW20 Hangar9

    c'est à dire des "BYV 79E"
    https://www.digchip.com/datasheets/p...-200_B-pdf.php

    Et contrairement à ce que j'ai dit précédemment, j'en ai mis 2 en // par module
    car Alain(Acétronics2) m'avait fourni la référence de DIODES DOUBLEs (le memes , mais en double diodes)
    que je n'ai pas trouvé en disponible, donc j'ai pris 4 simples.

    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 01/11/2016 à 14h23

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