geronimo 2,5m horejsi

patrick02;2544766 à dit:
Salut Vieuxdruide :pride:

J'arrive dans ce sujet comme la cavalerie, un peu en retard mais malgré tout je voudrais mettre mon grain de sel car ça pourra servir pour d'autres planeurs ou même pour d'autres modélistes.

J'ai vu que tu as hésité quant à la manière de faire tenir tes gaines dans le fuselage et que tu as opté pour la cyano. Personnellement je n'utilise plus ce système pour plusieurs raisons. La première est liée au risque de faire pénétrer un peu de cyano dans la gaine, avec le résultat que l'on imagine... La seconde est que j'ai plusieurs fois remarqué que le collage gaine-fuselage avec de la cyano est relativement "sec" donc cassant et peut lâcher lors d'un atterrissage un peu "viril" (ça m'est hélas arrivé...)
Lorsque le fuselage est étroit comme c'est le cas avec ton planeur, je passe mes gaines puis je glisse, en les poussant avec une tige en bois ou en fer, de petits morceaux de mousse ferme qui, par compression, maintiennent fermement les gaines et ne les écrasent pas. En général, trois points de fixation sont suffisants (un tous les 20-25 cm). Avantage, le poids est négligeable et pour modifier le montage, il suffit de chasser ces petits morceaux de mousse comme on les a fait entrer.
Je n'ai jamais eu de souci en procédant de cette manière.

Pour ce qui est des servos petits, coupleux et de prix très raisonnables, j'utilise couramment les Emax distribués en particulier par Bangood. Il y en a pas mal de modèles, avec pignon plastique ou métal, comme ceux-ci que j'aime beaucoup (couple de 3 kg sous 6 volts) :
http://www.banggood.com/Emax-ES3154-Digital-Mini-Servo-For-RC-Model-p-79263.html?rmmds=search
ou encore ceux-ci que j'utilise également fréquemment :
http://www.banggood.com/EMAX-ES3352...ng-Gear-Emax-Servo-p-940118.html?rmmds=search
Bangood est une boite sérieuse, expédie en port gratuit, seul inconvénient, la livraison prend 2 à 3 semaines. Il faut donc prévoir à l'avance ou en avoir quelques uns d'avance (c'est mon cas).

En tout cas, j'ai hâte d'avoir un premier retour d'expérience quand tu auras envoyé en l'air ton chef indien car il me tente bien aussi.
Bons vols et @+ :angel:

patrick 02

Salut Patrick
en fait j'ai abandonné l'idée des gaines et de la corde à piano de 0,8mm fournis avec le kit.
j'ai installé des fils kevlar avec ressorts de rappel ,c'est plus léger et très précis aussi,mais merci pour le conseil ça peut servir.
quant au emax de chez bangood je les connais,mais malheureusement ils étaient trop hauts pour le fuselage,les coronas aussi d'ailleurs ce qui m'a obligé à prendre des KST 08.
pour les ailerons et volets j'ai choisi des corona DS843MG,qui sont quasiment au même prix que les emax mais peut être un peu plus fiables.
c'est mon premier modèle de ce genre,je vous tiendrai au courant de mes premières impressions,merci pour les conseils.
@+
 
vieuxdruide;2544769 à dit:
j'ai installé des fils kevlar avec ressorts de rappel ,c'est plus léger et très précis
Excellente solution, j'aime beaucoup.

pour les ailerons et volets j'ai choisi des corona DS843MG,qui sont quasiment au même prix que les emax mais peut être un peu plus fiables.
J'utilise aussi des Corona, mais je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec les Emax. De toutes façons, s'ils étaient trop hauts!
Tu les a montés à plat ou verticalement?

patrick02
 
patrick02;2544813 à dit:
Excellente solution, j'aime beaucoup.


J'utilise aussi des Corona, mais je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec les Emax. De toutes façons, s'ils étaient trop hauts!
Tu les a montés à plat ou verticalement?

patrick02

oui moi aussi j'aime beaucoup je n'y croyais pas trop c'est la première fois que je monte ce genre de système.
c'est bon à savoir pour la fiabilité des emax,merci
les servos de direction et de profondeur sont montés verticalement.le fuselage est vraiment très étroit.
servos.JPG
@+
 

Fichiers joints

  • servos.JPG
    servos.JPG
    706 KB · Vues: 97
Salut à tous
petit retard pour les essais,en reprenant les jeux des guignols ,un peu trop importants.
et en voulant remettre un servo au neutre avec un rallonge,(j'aurai mieux fait de brancher la radio)j'ai inversé le + et le moins -,donc servo grillé.
j'en ai commandé ,mais il ne sont disponibles qu'en chine,donc au moins trois semaines de délai
je vous tiendrai au courant des premiers essais.
@+
 
Salut à tous
voilà après diverses péripéties ,premiers vols aujourd'hui et réglages de l'indien.
petit vent 5km/h,grand soleil,bref un temps idéal.
c'est de la bombe, une petite merveille ce planeur,une plume,réactif,précis,que des qualités.
avec les crocos on se pose au pieds sans soucis.il accroche le moindre thermique.
on dirait qu'il ne va jamais descendre.c'est nouveau pour moi je ne regrette pas l'investissement.
pour ceux qui voudraient s'initier au F5J sans se ruiner c'est la planeur qu'il vous faut.
par contre ne compter pas faire de l'accro avec,il n'est vraiment pas fait pour ça.
je suppose aussi qu'il ne supportera pas le vent au dessus de 15km/h sans le ballaster.
voilà pour ceux que ça intéresse je ferai un petit topo après une dizaine de vols.
peut être même une petite vidéo si je peux.
bons vols à tous
@+
 
Haut