• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin de conseils pour le VDP en Grands Planeurs

menkoun

Membre actif
Bonjour et Meilleurs Vœux à tous, que cette année soit pour vous l'année des plus beau vols avec les modèles de vos rèves partagés entre amis ou en solitaire selon vos gouts!

En fait tout est dans le titre mais je vais quand même étoffer , donc je pratique le vol de pente depuis pas mal d'années avec des modèles de tous type , mais sans train d’atterrissage ou avec des trains fixes.
Or j'ai fait l’acquisition d'un ASW15B de 5m qui lui est équipé d'un train rentrant avec des trappes , je vol avec en plaine ; mais je souhaite l'utiliser en pente, aussi j'aurais besoin de conseils car je n'ai pas envie de l'abimer!....

J'ai remarqué que les terrains pour poser sont loin de ressembler à des green de golf!!! donc bien sur sortir le train serait une folie , les trappes seraient arrachées dans les hautes herbes etc...

Je pensais donc commencer par débrancher le servo de train ou annuler sa fonction depuis la radio, ça éviterais de sortir le train machinalement alors que j'aurais bloqué les trappes!!!!

ensuite recouvrir le dessous du ventre du planeur avec une ou deux épaisseur de scotch tissé pour protéger .

J'ai vaguement entendu dire que certains utilisent une sorte de sabot en fibre qu'ils fixent avec du scotch sous le fuselage pour protéger encore plus le dessous du planeur ainsi que les trappes du train, mais bon je n'ai pas ça et ça ne me parait pas indispensable .

ensuite bien sur avant de lancer il faut aller voir le terrain et repérer les éventuels cailloux et imperfections .

Bon voila si vous avez d'autres idées pour sécuriser l'affaire je suis preneur!

Par avance Merci.
 
Effectivement, il vaut mieux ne pas se servir du train, voir carrément le démonter. Pour protéger le dessous du fuselage, j'utilise du scotch transparent très épais utilisé pour réparer les serres, c'est très discret et très efficace .
 
Bonsoir, j'ai mis moi sur mon Diana MCM justement un petit sabot en ctp devant les trappes, jusque-là ça plutôt été positif, sauf une fois où j'ai posé très vite dans un champ de myrtilles et ça a arraché effectivement une trappe. Donc le scotch est une bonne idée!
 
c'est certainement la meilleure solution, débrancher le servo, et poser du scotch sous la trappe. Mais attention avec le scotch armé, il faut éviter de le laisser trop longtemps car ensuite il faut de l'acétone pour finir de nettoyer les résidus de colle.
 
Je pose direct mon arcus de 19 kg sur les trappe sans souci 😉

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
Haut