• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation d'un planeur semi maquette

menkoun

Membre actif
Bonjour, connaissez vous ça https://www.youtube.com/watch?v=MAV9LMQ5eiA ; je trouve ça super!!! c'est pour moi la solution idéale; mais quelqu'un a t il déja vu ça ou connait il quelqu'un qui en utilise un , parce que c'est impossible de se faire une idée de la qualité avec juste un site internet en Allemand (je ne parle pas la langue).
http://shop.torcman.de/FES-Ex-350-28-70 J'aimerai bien monter ça sur un planeur genre ASW20 Valenta ou un Discus LCTech , mais je ne sais pas s'ils font cet equipement pour des planeurs de cette taille (plus tôt petits, en comparaison des 5 ou 6m présentés avec cet équipement).

Mais cet équipement me semble vraiment bien , avoir une motorisation élec sur un planeur est un avantage certain , mais un planeur semi maquette à la suberbe ligne est complètement défiguré lorsqu'il est affublé d'une hélice !!!! lorsque c'est fait avec le nez coupé, souvent la ligne du cône n'est pas la même que celle du planeur ; lorsque l'on utilise un pylone retractable c'est trés bien mais c'est une mécanique complexe et chère!!! il y a divers inventions avec le nez du planeur qui s'ouvre et l'hélice qui sort mais là c'est l'usine à gaz !!!!

Le système utilisé par topmodel sur leur Ka6E et le Ka8B de 5m est pas mal mais pas facile à démonter pour utiliser le planeur en remorquage , Alors le système Torcman Fes c'est pour moi le top ça se dépose sans outils et ça se remonte aussi simplement !!!

ça m'interesse bien donc comme l'on dit votre avis m'interesse!
 
Ce système me semble élégant, mais hors de prix!
Si le nez du planeur le permet, je préfère fixer le moteur le plus en avant possible et mettre le porte hélice sur le bout d'arbre qui dépasse (un écrou à desserrer et hop, plus d'hélice).
Si le nez est trop pointu, soit il faut couper le nez et utiliser un cône (on arrive souvent à trouver le bon diamètre et le bon angle), soit prolonger l'arbre et le guider avec un roulement.
Ce sera nettement moins cher!
Et si j'ai bien compris l'allemand, ce système est fait pour un axe moteur de 8 mm, donc un gros bébé!
 
Haut