• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Fascination topmodel cz

Attention à ce que le capot soit bien aligné au fuso ce qui est pas le forcément le cas, sinon l'hélice risque de l'attraper et l'éjecter du fuso. M'est arrivé une fois et l'ai retrouvé dans le bois ,coup de bol!
 
supercross8;2547572 à dit:
Attention à ce que le capot soit bien aligné au fuso ce qui est pas le forcément le cas, sinon l'hélice risque de l'attraper et l'éjecter du fuso. M'est arrivé une fois et l'ai retrouvé dans le bois ,coup de bol!

Merci pour le conseil.
La verrière est munie d'encastrements dans le fuselage en partie arrière, encastrements (fuselage et verrière) que j'ai retouchés pour permettre un bon alignement avec les "cornières" du fuselage, un bon emboîtement sans "accrochages" latéraux et un appui fuselage-verrière sans jeu (voir photos).
Ainsi l'"extraction ne peut de faire que par glissement vers l'avant (guidage par les "cornières), d'où le "blocage" par aimant et la longue languette métallique (morceau de scie à métaux rebutée pour cause d'usure) (solution déjà testée sur d'autres planeurs).

Le montage du planeur avance bien : câblage des ailes (en attente de connecteurs adaptés pour la liaison aile-fuselage - en commande chez SILENCE MODEL) avec essais de fonctionnement, câblage des servos profondeur et dérive, réglages des paramètres contrôleur, premiers essais de fonctionnement motorisation (sans l'hélice 17*9 AERONAUT Carbone !!!)

Prochaines étapes :
  • montage général pour vue d'ensemble, en extérieur parce que planeur un peu "encombrant" pour mon atelier !
  • câblage de la liaison aile-fuselage
  • montage des guignols aile et dérive
  • pose des câbles de commande dérive et fabrication des liaisons servos-guignols aile
  • réglages des débattements
  • essais d'ensemble de la réception
  • recherche du centrage (103 mm selon la "littérature" des forums au lieu des 78-85 mm de la notice)

Il y a encore un peu de travail !!
 
FLYCAT 38;2547651 à dit:
Merci pour le conseil.
La verrière est munie d'encastrements dans le fuselage en partie arrière, encastrements (fuselage et verrière) que j'ai retouchés pour permettre un bon alignement avec les "cornières" du fuselage, un bon emboîtement sans "accrochages" latéraux et un appui fuselage-verrière sans jeu (voir photos).
Ainsi l'"extraction ne peut de faire que par glissement vers l'avant (guidage par les "cornières), d'où le "blocage" par aimant et la longue languette métallique (morceau de scie à métaux rebutée pour cause d'usure) (solution déjà testée sur d'autres planeurs).

Le montage du planeur avance bien : câblage des ailes (en attente de connecteurs adaptés pour la liaison aile-fuselage - en commande chez SILENCE MODEL) avec essais de fonctionnement, câblage des servos profondeur et dérive, réglages des paramètres contrôleur, premiers essais de fonctionnement motorisation (sans l'hélice 17*9 AERONAUT Carbone !!!)

Prochaines étapes :
  • montage général pour vue d'ensemble, en extérieur parce que planeur un peu "encombrant" pour mon atelier !
  • câblage de la liaison aile-fuselage
  • montage des guignols aile et dérive
  • pose des câbles de commande dérive et fabrication des liaisons servos-guignols aile
  • réglages des débattements
  • essais d'ensemble de la réception
  • recherche du centrage (103 mm selon la "littérature" des forums au lieu des 78-85 mm de la notice)

Il y a encore un peu de travail !!

En complément, des photos du montage verrière-fuselage
IMG_0103.JPGIMG_0104.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0103.JPG
    IMG_0103.JPG
    152,3 KB · Vues: 77
  • IMG_0104.JPG
    IMG_0104.JPG
    153,3 KB · Vues: 83
Bonjour,

Post interessant.

Je monte actuellement un planeur "Elite" qui apparemment a le même fuselage.

Confirmation pour la fixation d'aile, la platine livrée est trop fine et non biseautée, très compliqué d'installer les prisonniers dedans. J'ai doublé la mienne avec du CTP bouleau 3 mm (pb remonté à Topmodel).

Aussi la platine de servo de dérive du kit est trop étroite, elle arriverait sous les vis d'aile ! il faut en refaire une plus large de 4 mm de chaque côté. (pb remonté à Topmodel)

Faire attention lors du collage du servo de prof. Comme la fibre est assez flexible à cet endroit, en vérifiant mon collage le film de colle (époxy 1h) a craqué (trop rigide vs flexibilité de la dérive). Ce pb est peut-être résolu avec le collage de l'âme de dérive. J'ai refait un collage résine 24h + silice, et je mettrai sans doute deux vis traversantes (genre vis de servo). Je peindrai la tête de vis en blanc à l'exterieur, je pense que ça restera discret.

Pour la verrière, la mienne s'ajuste bien fuselage nu, mais bute légèrement sur l'aile (peut-être un peu longue vers l'arrière). 1 ou 2 mm à dremeler, rien de méchant.

Sinon les accessoires livrés sont de qualité. Le couple moteur est pile à la bonne taille. Sur l'aile RAS.

Le look et la légèreté de ce planeur me donnent hâte de le faire voler !!
 
Haut