• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Fascination topmodel cz

FLYCAT 38

Membre actif
Bonjour,
je suis en recherche d'un motoplaneur dans la gamme 3,5 m - 4 m pour faire surtout de la pente (avec remontées par voie éléctrique en cas de problèmes !) et accessoirement des vols en plaine.
Ce modèle FASCINATION disponible chez FLASH-RC semble remplir mon cahier des charges mais je ne trouve pas d'informations à son propos.
Il semble être une "extension" du modèle FANTASY du même fabricant avec une envergure portée de 3,20 m à 3,60 m ?
Quelqu'un aurait-il déjà assemblé ce modèle (FASCINATION) et quelles impressions sur ses performances ?

Merci par avance
 
Bonjour,
Il y a un sujet ouvert pour la version en V mais la version en T y est aussi abordée: Fascination V F5j TopModel présentation - construction
Par ailleurs, au moins 3 modèles se partagent la même base pour le fuselage, et peut être aussi les extensions d'ailes. Seul le tronçon central semble (je peux me tromper) plus ou moins long pour changer l'envergure:
- Fascination 3.60m
- Ideal 3.20m
- Elite 3.06m
Le fuselage fais 1.53m, en tout cas c'est ce que dit la doc Topmodel. Le rapport envergure/longueur de fuselage semble indiquer que l'Ideal est le plus pertinent.

Donc tout sujet de construction de l'un de ces 3 modèles devrait te donner des informations.
Le Fantasy n'avait pas le même fuselage et la profondeur ne semble pas avoir le même mécanisme.
Florian
 
FerARepasser;2541898 à dit:
Bonjour,
Il y a un sujet ouvert pour la version en V mais la version en T y est aussi abordée: Fascination V F5j TopModel présentation - construction
Par ailleurs, au moins 3 modèles se partagent la même base pour le fuselage, et peut être aussi les extensions d'ailes. Seul le tronçon central semble (je peux me tromper) plus ou moins long pour changer l'envergure:
- Fascination 3.60m
- Ideal 3.20m
- Elite 3.06m
Le fuselage fais 1.53m, en tout cas c'est ce que dit la doc Topmodel. Le rapport envergure/longueur de fuselage semble indiquer que l'Ideal est le plus pertinent.

Donc tout sujet de construction de l'un de ces 3 modèles devrait te donner des informations.
Le Fantasy n'avait pas le même fuselage et la profondeur ne semble pas avoir le même mécanisme.
Florian

Bonjour,
merci pour ce lien, très intéressant notamment sur les modifications à apporter pour le montage des tronçons d'aile.
Le modèle essayé est la version stab en V.
Je suis "réticent" à ce type de stabilisateur car il nécessite généralement à laisser le stab monté en place pour le transport, sauf à avoir des "doigts de fée" pour raccorder les commandes et à "accepter" à terme un jeu sur les tubes de jonction fuselage-élements de stab (expérience vécue sur un planeur F3F).
Comme je destine mon modèle principalement à des vols de pente (j'habite dans les Alpes) et que je transporte des planeurs démontés dans un étui (sac initialement prévu pour les cannes à pêche) porté en bandouillère , je pense rester sur la version stab T, la question étant alors le risque de flutter lié à la faible portée des tubes de liaison dans une dérive qui semble de faible épaisseur ?, problème évoqué dans le le lien précité mais sans réponses "argumentées".

J'ai fait des recherches sur le WEB sur le montage, les réglages et l'équipement du FASCINATION mais la plupart des informations sont sur des sites en allemand (je ne pratique pas la langue de GOETHE et les traducteurs de type GOOGLE ou REVERSO donnent souvent des résultats peu compréhensibles vu le vocabulaire technique généralement utilisé !)

J'ai effectué mes recherches de planeur électrique avec mon cahier des charges : aile en 3 parties, envergure 3,5- 4 m, pas d'ailes en structure coffrée (pas de solutions de type MANDARIN ==> montage exigu et fragilité dans le transport), budget limité (pas tout plastique type XPRO ou SHADOW), propulsion en 3-4 S et le résultat est, à ce stade, le FASCINATION.
Je suis bien sûr preneur d'autres informations.

Ma quête continue !!!
 
Le fascination vole très bien, bonne qualité de vol mais c'est un loupé. Bien trop cher ou négligé, les bouts d'aile manquent de rigidité et à la pente s'il est un peu remué, il devient instable par ces bouts d'aile qui "flottent". Ensuite, profil d'aile bien fin, fuselage fin mais si tu lui demandes un peu trop, il sera bien trop fragile. Il est dessiné pour du sport alors qu'il n'en a pas la structure. Les pions de centrage baignent dans leurs orifice, faut revoir. En résumé, finition baclée, ailes qui se marquent assez vite, avion trop cher ou pas fini à mon goût . Acheté il y a 3-4 ans environ, à moins qu'il ai évolué..
 
Haut