• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Je n'aime pas voler dans le brouillard

patrick02

senior accro
Bonjour à tous :pride:

Il y a un truc que j'ai remarqué depuis longtemps et dont j'aimerais bien vous faire part ici.
Et ce que je vais dire est tout aussi applicable aux avions (et en fait à tout ce qui vole).

Je suis sidéré du nombre de modélistes, qu'ils soient constructeurs ou seulement utilisateurs de kits RTF, incapables de répondre à la question pourtant essentielle souvent posée sur ce forum :
"combien pèse ton modèle?" :whistle::frown-new::whistle:
C'est la première chose que je fais avant de mettre en l'air un nouveau modèle, la deuxième étant de recalculer la surface alaire, souvent fantaisiste quand elle est fournie par les fabricants de kits, afin de déterminer la charge alaire. Tout est reporté sur une étiquette autocollante mise en place dans le modèle.
Cette donnée essentielle est trop souvent ignorée, pourtant elle permet de vérifier que notre montage a été bien fait, sans trop de colle par exemple ou des éléments trop lourds (charnières, tringles de commande, etc...) ou d'imaginer quel sera le comportement du modèle lors du premier vol.
Un même modèle, surtout un planeur, n'aura pas les mêmes qualités chargé à 28 g/dm2 ou 40 g/dm2. Ok, là, j'exagère un peu, mais le principe est là.

Donc pourquoi ne pas utiliser le remarquable logiciel de F. Aguerre Predim RC, au minimum dans sa version "light", en très peu de temps vous saurez à quoi vous en tenir, et il ne nécessite qu'un mètre et une balance de ménage? De plus vous pourrez valider votre centrage, lui aussi très fantaisiste sur les notices des kits!

Voler "malin" ou "renseigné" est passionnant et je ne comprends pas que l'on puisse encore mettre en l'air un modèle dont on ne sait rien ou presque.
Maintenant ce que j'en dis, hein...

Bonnes mesures, bons vols et @+ :indecisiveness:
patrick02
 
je dirai tout simplement que beaucoup de pilotes se foutent completement de la charge alaire d'un avion...tout ce qui compte c'est le nombre d'Euros par centimètre d'envergure..c'est dommage mais c'est ainsi...
Bonne fin de semaine
Nicolas
 
Par principe je ne pèse jamais un avion avant le premier vol :D
A part se faire peur, ça ne sert à rien. Si tu savais le nombre d'avion que je n'aurais même pas osé faire décoller si j'avais connu leur poids.......
 
patrick02;2551993 à dit:
Bonjour à tous :pride:

Il y a un truc que j'ai remarqué depuis longtemps et dont j'aimerais bien vous faire part ici.
Et ce que je vais dire est tout aussi applicable aux avions (et en fait à tout ce qui vole).

Je suis sidéré du nombre de modélistes, qu'ils soient constructeurs ou seulement utilisateurs de kits RTF, incapables de répondre à la question pourtant essentielle souvent posée sur ce forum :
"combien pèse ton modèle?" :whistle::frown-new::whistle:
C'est la première chose que je fais avant de mettre en l'air un nouveau modèle, la deuxième étant de recalculer la surface alaire, souvent fantaisiste quand elle est fournie par les fabricants de kits, afin de déterminer la charge alaire. Tout est reporté sur une étiquette autocollante mise en place dans le modèle.
Cette donnée essentielle est trop souvent ignorée, pourtant elle permet de vérifier que notre montage a été bien fait, sans trop de colle par exemple ou des éléments trop lourds (charnières, tringles de commande, etc...) ou d'imaginer quel sera le comportement du modèle lors du premier vol.
Un même modèle, surtout un planeur, n'aura pas les mêmes qualités chargé à 28 g/dm2 ou 40 g/dm2. Ok, là, j'exagère un peu, mais le principe est là.

Donc pourquoi ne pas utiliser le remarquable logiciel de F. Aguerre Predim RC, au minimum dans sa version "light", en très peu de temps vous saurez à quoi vous en tenir, et il ne nécessite qu'un mètre et une balance de ménage? De plus vous pourrez valider votre centrage, lui aussi très fantaisiste sur les notices des kits!

Voler "malin" ou "renseigné" est passionnant et je ne comprends pas que l'on puisse encore mettre en l'air un modèle dont on ne sait rien ou presque.
Maintenant ce que j'en dis, hein...

Bonnes mesures, bons vols et @+ :indecisiveness:
patrick02


Bonjour,

Votre remarque est tout à fait fondée, bien peu de pilotes se soucient de la masse de leurs modèles. Je crois que la réponse, vous l'avez donnée, le pilote d'aujourd'hui ne construit pas, il achète de l'ARF ou du RTF, donc il considère que cela a été vu par le constructeur et que sa machine est adaptée à sa mission.

Bien entendu, en tant que constructeur, je considère que la masse en ordre de vol est un des points à ne pas négliger, et l'outil (précieux comme PREDIM RC) est bien utile ne serait-ce que pour vérifier les données.
Nota: on ne remerciera jamais assez M. F. Aguerre pour tout son travail réalisé et mis à notre disposition.

On est donc dans la continuité de la tendance d'aujourd'hui, bien peu de "soi-disant modélistes" lisent les notices des matériels, il n'y a qu'à regarder le contenu des questions posées dans ce forum. Malgré ce constat, cela ne m'empêche pas de répondre et de participer aux échanges dans celui-ci. C'est un phénomène de notre époque.
 
Aussi et tout simplement que tout le monde ne gère pas l outil informatique et predim rc !
Que les gens préfère voler et prendre plaisir sans ce prendre le choux !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
Haut