Réflexion sur la construction d'un 4m

vian31

Membre actif
Bonjour à tous,

Au fil du temps je m’aperçois que le plaisir de construire rattrape presque le plaisir de voler chez moi... Tout du moins mettre en l'air son propre produit est tout simplement génial je trouve. Après une histoire malheureuse avec un vieux planeur de 3,3m déniché sur le bon coin, j'envisage de me construire un 4m orienté gratte, mais pouvant quand même supporter quelques prises de badin en descendant de la pompe ! Pas d’aspect maquette car à l'opposé du projet. Des volets bien sûr pour augmenter le domaine de vol et pouvoir atterrir en croco.
Je lance donc ce modeste topic pour discuter - une fois de plus- de construction perso, en espérant que cela puisse aussi servir à d'autres ! Le but est de glaner des conseils car je suis loin de maîtriser toute la technique, même si j'ai quelques aptitudes pour et ai déjà fabriqué plusieurs modèles (plutôt avion/aile).

Résumé du projet: planeur de 4m orienté gratte bien construit mais rapidement et pour un coût limité. Motorisation à 150W/kg pas plus pour avoir juste de quoi faire 2-3 montées à 150m. Poids si possible en dessous de 3,2Kg pour une charge alaire entre 25 et 40g/dm² (donc prévoir de lester).

Mes premières idées jetées sur le papier:

- Je pense m'approcher du genre planeur de F5J pour la forme globale, en essayant de réduire le poids tout en pouvant tirer un poil dessus, histoire de mettre un peu de piquant dans les descentes et pouvoir aller ponctuellement à la pente, donc être capable de prendre un peu de vitesse sans casse.
- Aile réalisée en 3 panneaux: 2m central entouré de 1m avec du dièdre entre 5 et 7°
- Construction de l'aile en poly coffré balsa avec tube carbone 8mm au centre et 6mm pour les panneaux extrêmes en guise de longeron. Peut-être une couche de verre 40g entre le noyau et le balsa ? Et éventuellement à 45° pour rigidifier en torsion ?
- Quelques nervures en CTP au niveau des jonctions (découpées au laser, tout comme les gabarits de coupe du noyau au fil chaud, merci un copain !)
- Clés d'aile en cap, là je sèche un peu...
- Fuselage type canne à pêche pour simplifier, avec des stab en balsa. La partie avant sera en poly expansé, évidé et fibré, fine mais suffisamment large pour recevoir un moteur et une batterie 3S 2200mAh.

Je posterai bientôt des ébauches de plan.
Reste à trouver un profil... MH32 ? Là j'ai beaucoup de boulot. Faut que je me plonge sérieusement dans les cours de Franck Aguerre & Co. Je vais voir ce qui existe et reviens en parler ici.

Voilà pour le premier jet. Je suis à l'écoute de vos remarques et espère apprendre beaucoup de cette construction. L'idée est de pouvoir chasser le thermique cet été évidement.

A bientôt,
Vian
 
Bonjour,

Moi aussi cette démarche m'intéresse. J'ai déjà beaucoup de projet en parallèle, le planeur viendra après.

En revanche, je peux donner deux modèles dont la conception et la réalisation sont bien illustrées et qui peut vont dans l'esprit du post :

_ le Genoma de Marc Pujol, qui est sur ce forum. M. Puyol a écrit un livre assez intéressant et complet, c'est par ici: "Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

_ le Spirale de JM Avé, sur un autre forum (f3News). Je ne sais pas s'il suit ce forum, c'est par là: http://www.f3news.fr/t7957-planeur-perso-le-spirale-jmy-construction-par-l-image?highlight=spirale

Bonne lecture !

Je suis le post dans l'ombre! ; )
 
maxlr56;2552684 à dit:
Bonjour,

Moi aussi cette démarche m'intéresse. J'ai déjà beaucoup de projet en parallèle, le planeur viendra après.

En revanche, je peux donner deux modèles dont la conception et la réalisation sont bien illustrées et qui peut vont dans l'esprit du post :

_ le Genoma de Marc Pujol, qui est sur ce forum. M. Puyol a écrit un livre assez intéressant et complet, c'est par ici: "Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

_ le Spirale de JM Avé, sur un autre forum (f3News). Je ne sais pas s'il suit ce forum, c'est par là: http://www.f3news.fr/t7957-planeur-perso-le-spirale-jmy-construction-par-l-image?highlight=spirale

Bonne lecture !

Je suis le post dans l'ombre! ; )

Bonsoir MAX,

je connais l'Avé maria mais pas JM Avé :eagerness:

je pense donc qu'il sagit de JM Yvé, dit "Nhaline" pour les "intimes".

Bonne soirée

francis
 
maxlr56;2552684 à dit:
Bonjour,

Moi aussi cette démarche m'intéresse. J'ai déjà beaucoup de projet en parallèle, le planeur viendra après.

En revanche, je peux donner deux modèles dont la conception et la réalisation sont bien illustrées et qui peut vont dans l'esprit du post :

_ le Genoma de Marc Pujol, qui est sur ce forum. M. Puyol a écrit un livre assez intéressant et complet, c'est par ici: "Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

_ le Spirale de JM Avé, sur un autre forum (f3News). Je ne sais pas s'il suit ce forum, c'est par là: http://www.f3news.fr/t7957-planeur-perso-le-spirale-jmy-construction-par-l-image?highlight=spirale

Bonne lecture !

Je suis le post dans l'ombre! ; )
Bonsoir, merci pour les liens. Je connaissais le Genoma mais pas le Spirale. Vais me pencher sur ce dernier.

Petite précision importante sur la construction : je pars sur du poly coffré car je pense que sur une telle envergure le ratio solidité/coût/poids/rapidité de construction est meilleur.
Je me trompe ?

Sent from my 6039Y using Modelisme mobile app
 
Alléluia \o/

Oui en effet, c'est bien Yvé... fichu correction automatique... :)

Je ne savais pas que son pseudo est "Nhalyn", c'est encore mieux vian31 tu pourras avoir des information non erronées... car je viens de m'apercevoir que le lien picassa sur l'autre forum est mort. De mémoire, pour ce qui est des ratios solidité/coût/poids/rapidité, ils sont plutôt intéressant avec ce modèle. Ce que j'avais bien aimé c'était la simplicité de construction, par exemple le bord de fuite avec un plat de carbone.

Avec une CNC, toutes les nervures peuvent être rapidement découpées, voir peut-être une simple méthode du bloc ? L'allongement est très faible sur une grande partie de l'aile. Nhalyn pourra mieux te renseigner. ;)

Bonne soirée.

Max
 
Haut