Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 087
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Renaissance de notre TUG.

    Bonsoir.

    Un membre de notre club a rénové notre TUG de façon superbe. Nous avons décidé de remplacer le Moki 35cc méthanol par un DLE 55 RA essence pour une raison évidente d'économie de carburant.
    Nous allons donc devoir mettre une hélice bipale de 22x10 ou même 23x10 et donc rencontrer le problème de garde au sol avec le train d'origine.
    Nous n'envisageons pas de tripale car l'expérience montre que l'on en casse finalement autant et vu le prix ... Quand un attéro est dur, ce n'est pas un pouce de moins sur l'hélice qui suffisent pour éviter la casse ...

    Je sais que certains ont équipés ce bon remorqueur avec des moteurs encore plus puissant et donc des hélices plus grandes. Quelle solutions ont été choisies pour rehausser ce train tricycle ?

    Merci pour vos suggestions.

    D'ailleurs la solution servira aussi pour monter le même, puisque j'ai le kit neuf qui s'impatiente dans mon atelier.

    jacques

  2. #2
    Membre actif Avatar de robby 31
    Inscrit
    février 2008
    Localisation
    toulouse
    Messages
    381
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir Jacques !

    Moi aussi j'ai monté un TUG avec un 55cm3 EME (22x10) et pour résoudre le problème de la garde au sol je l'ai modifié avec un train bi-cycle .. une solution comme une autre !
    Tout est dit ici ...TUG : un remorqueur à la sauce Robby
    @+
    planeurs : Flamingo , Cherry , Spatz (petit et grand) , ,bergfalke ,
    avions construction perso: Tempest , bearcat, Cap 10C , fournier RF5 , Shadock , Seamaster ,bizut, Spitfire , remorqueur TUG, Beaver
    RTF : , acromaster , stilson reliant, , Suckoi 26 ,Ultra Stick 30cc , Ryan Navion , Nobler (VCC )
    radios : Futaba T12FG et T 14SG
    vidéos :http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 087
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ce retour. Le notre n'en n'est pas à sa première rénovation et les réparations, les renforts posés compliquent le travail. On a donc gardé le train tricycle.
    La solution pourrait être aussi de placer un amortisseur type voiture derrière le train. Je me souviens que Coussot et Cervera avaient sorti un article dans leur revue, sur cette amélioration d'un TUG, mais je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant.
    Il y a aussi la solution de prendre un train de bidule, mais le prix affiché est convaincant.

    J'y réfléchis aussi pour monter le kit neuf de ce TUG que je possède. Depuis le temps que le bois sèche, je peux me permettre prendre le temps de réfléchir sur ce train et sans doute d'en fabriquer un à mon goût ! Je trouve le bicycle moins joli et moins pratique.

    Dommage que S2G et donc le TUG n'existent plus car cet excellent remorqueur a l'avantage d'être très solide et de pouvoir bien vieillir, par son type de construction. C'est vrai aussi que l'habitude, à l'origine de ce problème d'hélice, est de sur-motoriser. Avec son Moki 35cm3, nous remorquions facilement des grosses plumes de 5m et plus, ou des grosses carcasses comme un Castel de 6m, bien sûr de façon un peu plus réaliste que les "satellisations" habituelles. Mais bon, il fallait mieux passer à l'essence ...

    Jacques

  4. #4
    Membre actif Avatar de robby 31
    Inscrit
    février 2008
    Localisation
    toulouse
    Messages
    381
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut Jacques !
    La solution pour un train tricycle est bien sûr de le réhausser ...sur le train avant il faut effectivement prendre l'exemple du train du Bidule , avec amortisseur de voiture pour absorber le surplus de poids d'un essence lors des atterrissages .. pas évident à fabriquer , mais rien d'insurmontable pour un modéliste ! Attention sur les premiers kits des TUG , il y avait une fragilité de la fixation du train au niveau des ailes et bon nombre de TUG se sont retrouvés "trains rentrés "!..c'est en partie pour ça que j'ai modifié le mien en bicycle ...une modification pas évidente et, je le reconnais, pas très esthétique ....
    Tout à fait d'accord avec toi sur l'excellence de ce remorqueur , je pilote TUG et Bidule , et ma préférence va au premier ...
    bruno
    planeurs : Flamingo , Cherry , Spatz (petit et grand) , ,bergfalke ,
    avions construction perso: Tempest , bearcat, Cap 10C , fournier RF5 , Shadock , Seamaster ,bizut, Spitfire , remorqueur TUG, Beaver
    RTF : , acromaster , stilson reliant, , Suckoi 26 ,Ultra Stick 30cc , Ryan Navion , Nobler (VCC )
    radios : Futaba T12FG et T 14SG
    vidéos :http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 087
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai connu plusieurs cas de problèmes sur le TUG. Le calage du stab avec l'erreur de l'assise dans le moule, des fourreaux de clé d'aile qui imposaient de raccourcir un peu la clé, mais elle de prenait alors plus appui sur les nervures à son extrémité. Bien sûr, aussi les baguettes de fixation du train pas toujours bien montées dans les ailes. Mais tout ça a souvent été rapporté et signalé dans les revues et les forums et les solutions offertes. Une fois corrigées, il reste un des mailleurs remorqueurs et vieillit à mon goût bien mieux qu'un Bidule.

    je pense que je vais passer quelques jours entre le tour et la fraiseuse chez les copains pour me fabriquer un train avant digne. Et puis je vais réfléchir aussi à la pose d'un amortisseur en renfort derrière ce train pour qu'il ne se mette pas à oscille d'avant en arrière facilement.
    Mais je suis preneur de toutes les idées.

    Jacques

  6. #6
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    3 426
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Thumbs up

    Salutatousse !!.....

    Moi j'ais fais un Tug train classique, et j'ai pas de problèmes d'helice..étant haut sur pattes !!...
    titan 62 avec une Menz 22x12...

    Garde au sol en ligne de vol 12 cm... et comme j'en avais plein le Q de changer les pignons de servo de direction, là suis pénard !!....
    Dernière édition par michela; 30/04/2017 à 17h41

  7. #7
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    3 426
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    TUG train classique
    Miniatures jointes Miniatures jointes Renaissance de notre TUG.-img_0418.jpg  

  8. #8
    Membre actif Avatar de chocho
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    91140
    Messages
    846
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour a tous, a combien sont centrée vos tug.
    AVION : Wilga 3m/Pawnee 2m80/L-19 2m80/Tug 2m40/Pilatus PC6 2m10/p47 hangar9/spitfire 1m60/FunCub/Funjet/ et bien d'autres
    PLANEUR : Sagitta 4m/Pilatus B4 4m50/Orlik 2 4m50/Flamingo 2006/Easy glider
    RADIO : Futaba T10/ Graupner Mc20 Hott
    VIDEO : http://www.youtube.com/results?searc...y=cppcarl&aq=f
    http://www.youtube.com/user/chaudard...ew=0&flow=grid

  9. #9
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 087
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne sais plus et ne l'ai pas sous la main. Mais bon, le plus sûr ??? Tours Predim !!!

    Jacques

  10. #10
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    3 426
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    AU TIERS ….. Grosso et modo.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. renaissance OPS 30cc
    Par rivets dans le forum Aéro / Thermique
    Réponses: 3
    Msg: 17/07/2012, 21h06
  2. MiniMag... Renaissance
    Par ulysse83 dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 0
    Msg: 26/03/2012, 23h04
  3. Renaissance FunCub
    Par ulysse83 dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 5
    Msg: 03/03/2012, 12h18
  4. Mon EasyStar "2" - renaissance
    Par LaMuse dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 27
    Msg: 16/01/2010, 23h11
  5. Une renaissance ...
    Par Fyx67 dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 0
    Msg: 05/06/2008, 00h21

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé