le fascination

nico2612

Membre actif
bonjour a tous ,
j'ai depuis peu acquis ce planeur qui me satisfait (presque entièrement) ,le seul petit soucis ,c'est qu'il a tendance (pas tous le temps) a tourner sur son axe longitudinal..comme ci je lui donnait un ordre avec la dérive..(il chasse de l’arrière pour résumer)
je ne vois pas ce qui peu provoquer ca ?un centrage trop arrière car il l'est un peu, mais c'est pour mieux gratter ...
si vous avez des suggestions ....
merci a vous tous
 
nico2612;2559457 à dit:
bonjour a tous ,
j'ai depuis peu acquis ce planeur qui me satisfait (presque entièrement) ,le seul petit soucis ,c'est qu'il a tendance (pas tous le temps) a tourner sur son axe longitudinal..comme ci je lui donnait un ordre avec la dérive..(il chasse de l’arrière pour résumer)
je ne vois pas ce qui peu provoquer ca ?un centrage trop arrière car il l'est un peu, mais c'est pour mieux gratter ...
si vous avez des suggestions ....
merci a vous tous

Bonjour,

Je ne comprends pas votre demande,

- si le planeur tourne sur son axe longitudinal, c'est sur l'axe de roulis (à compenser par un trim des ailerons)
- si le planeur tourne sur son axe vertical, c'est sur l'axe de lacet (à compenser par un trim de la dérive)

Y-a-il un défaut de géométrie ?
Est-ce un planeur motorisé ?
 
Oui c'est un planeur motorisé. ..je n'ai pas constaté de défaut de géométrie. ...
pour étre plus complet, c'est en sorti de virage,je repars pour une ligne droite et parfois ,il réagit bizarment. .
sans que je lui donne d,ordre de la dérive. ..justement, il glisse de l,arrière. ..il ne reste pas droit dans sa trajectoire. ...
voilà j'espère être plus clair. ..
merci
 
Salut,

Est-ce qu'il "dandine" en sortie de virage ? Ca peut être une stabilité en lacet un peu faible devant l'inertie (surtout des ailes à mon avis) autour de l'axe de lacet...?

Pas grand chose à faire si c'est ça, car il faudrait agrandir la dérive ou ramener les masses (surtout des ailes à mon avis) vers le CG. A gérer au pilotage donc...
 
Oui c'est un peu ça. .Il dandine.
C'est pas méchant. .mais effectivement ça se corrige au pilotage. .je pensait que ça pouvait venir d'un mauvais centrage. ..
merci de votre aide. .
 
Haut