• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau petit voltigeur : L'Ahi de Dream-Flight

Bon je viens de finir le mien et de le tester et je suis un peu déçu quand même, je m'explique :
Il y avait entre 20-25 km/h de vent avec des rafales à 35. Pour le premier lancé je le règle comme dit la notice, à 6 mm devant le longeron ce qui tombe pile poil sans aucun plomb de lest. Les débattements sont réglés à 100%.

Le planeur est stable, trop stable, lent et mou. Taux de roulis faible, le tonneau ne passe pas. Je fais le test de piqué et il répond normalement, redressant vers la fin. Néanmoins je le pense trop centré avant.

Je pose et je scotche un petit plomb dans la queue. Maintenant il est réglé juste sur le longeron, donc 6 mm plus arrière que la notice. Je règle à ma radio les débattements maximum : 150% partout.
Je lance, ça va mieux. Pourtant le test de piqué m'indique trop centré arrière ! (il ne se redresse jamais)
Il est plus maniable mais pas assez à mon goût.

Le tonneau passe un peu mieux mais taux de roulis encore trop faible à mon goût. Comparé à la weasel, rien à voir. Par contre loopings et renversement passent parfaitement et sans perte de trajectoire. Sur ce point il est supérieur à la weasel dans la mesure où c'est plus "académique", bien grand, bien rond etc.

Bon je me dit que taux de roulis et vitesse vont souvent ensemble alors il faudra sûrement le ballaster. Hélas le guignol de la dérive s'est décollé à l'atterrissage et comme je n'ai pas d'accélérateur de cyano sous la main le test du ballast ce sera pour la prochaine fois. Je suis passé au Weldom pour acheter un rond d'acier 5 mm en remplacement de la clé d'aile carbone trop légère manque de pot rupture de stock sur le 5 mm.

Pour vérifier que ça ne viendrait pas d'un vent de travers, je lance ma vieille weasel version 1 toute rafistolée et là c'est le jour et la nuit : 2 fois plus rapide et tonneaux rapides à l''infini même en trajectoire ascendante.

En résumé je Je suis maniable à la profondeur, à la direction mais pas aux ailerons et ce malgré le différentiel et un débattement maximum. Et surtout, surtout, je suis lent comme un PSS. A tel point que c'en est ennuyeux. Trop léger je pense.
 
Pour ma part, je suis allé sur mon terrain d'aéro pour effectuer quelques lancer main afin de voir comment la bête réagissait. Au premier abord, ça n'a pas l'air de mal voler du tout, le vent est pourtant bien présent et mon lancer n'est pas olympique ! Par contre, au bout du troisième attéros légèrement de travers, le volet de dérive se déchire à la charnière et c'est déjà le retour obligatoire à l'atelier pour une réparation. Une fois le planeur sur la table de travail, je m'aperçois rapidement qu'en fait c'est toute la dérive qui c'est arrachée en dessous du planeur à l'étambo. Il n'est vraiment pas très solide du cul, la mousse semble être vraiment très fragile. Cela me laisse un peu perplexe au niveau attéro sur la pente car c'est souvent moins bien "pavé" que mon terrain d'aéro.

Au fait, quelqu'un aurait il essayé une clé d'aile acier pour augmenter "sensiblement" le poids de l'Ahi ???
 
TOMAHAWK;2577214 à dit:
Cela me laisse un peu perplexe au niveau attéro sur la pente car c'est souvent moins bien "pavé" que mon terrain d'aéro.

Au fait, quelqu'un aurait il essayé une clé d'aile acier pour augmenter "sensiblement" le poids de l'Ahi ???

Oui il est très fragile. Cet EPO est particulièrement léger. A chaque atterro un petit bout de mousse s'arrache. Quand aux guignols, ils sont fixés juste avec un point de colle.
J'ai décidé de le recouvrir de scotch armé, comme au temps des PSS de combat. Puisque de toute façon il est trop léger...
Le remplacement de la clé d'aile me paraît une bonne solution. Sinon en agrandissant légèrement le trou sous l'aile avec une pointe fine de couteau je suis arrivé à placer un plomb de 70 gr.



Didier14;2577225 à dit:
Les amis qui en ont, disent qu'il faut centrer arrière, le CG indiqué sur la notice n'est pas correct...

Donc ça confirme mon test, merci. Je vais rajouter encore du plomb à l'arrière.
 
Haut