• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Demande de conseil aérodynamique pour un 7m

xrace

Membre actif
Bonjour,

Je dessine pour une personne un planeur retro de 7m, sa particularité est que le saumon tout entier se trouve être un compensateur.
Hormis les soucis structurels qui n'en sont pas vraiment, se pose la question des effets secondaires aérodynamique comme l'efficacité ( ou plutôt le risque de "sur-efficacite") ainsi que l'équilibrage statique obligatoire et dynamique si c'est realisable.
Encore plus important le risque de flutter si la vitesse venait à augmenter.
J'espère que des personnes comme Franck Aguerre et toute personnes compétentes en aérodynamique pourront me venir en aide.

Merci à vous.
Les profils sont HQ30/15 évoluant en HQ2,5/13.
3f628c8ab052dab6b5e3702bdb269ebf.jpg
 
il doit y avoir de la littérature sur le sujet ...

déjà un simple Rallye utilise ça sur son stab' ... et ça ne pose strictement aucun Pb à notre échelle - mème pas de "sur-efficacité" -

quand au flutter ... vu la courbure et l'épaisseur du profil, il serait bien étonnant que la vitesse de vol en créée ... ( et je ne parle pas de "style" de vol !!! )

mais ce n'est que mon avis que tu te tracasses pour strictement rien !

Par contre ... mon pifomètre me suggère qu'au niveau de la cabane, il doit y avoir des contraintes mécaniques "intéressantes" ...

Alain
 
Oui sans doute, mais vu le boulot de dessin et la taille de la machine je prefere demander au "sachants" que de faire une bêtise.
 
Hello X-Race,

Superbe modèle en tout cas!! Quelle est sont origine ?? Juste au passage, si il y a moyen aussi d'avoir un plan pour un modèle de 3,5m, je suis preneur et patient. ;)

Bon tracassage. ;)

Sent from my Z160 using Modelisme mobile app
 
Haut