Nouveau motoplaneur de voltige FUNRAY MULTIPLEX

... j'ai pris une version RR pour finir et ai cassé ma tirelire :-(
Je pourrai ainsi voler encore en juillet car les versions Kit sont retardées me semble-t-il.
Je vais voir si mon controlleur Hott T+ 45A ne sera pas trop juste en vérifiant les données de vol ...
A suivre donc
A+
Philippe
 
Ce planeur ressemble pile au planeur idéal (mouton à 5 pattes) que je recherche depuis longtemps pour nos petites pentes locales (quadroflaps, bords attaques renforcés, motorisation pour sortir du trou, taille 2m/2 m30)
Apparemment, il n'y a pas de soute à ballasts de prévu pour le charger un peu quand cela souffle.
Que MPX ai mis une des prises vertes 6 contacts sur les ailes est une bonne chose car nous remplaçons les prises JR des ailes du Heron qui ont tendances a faire des mauvais contacts , ce qui fait que les servos se mettent à battre jusqu'à en casser leur pignons. Expérience vécue sur 2 modéles sur les 4 que nous avons au club
Un planeur vraiment bien conçu ce FUNRAY! J’achète !!!
 
Salut Pinson,

C'est un peu mon but perso avec ce modèle, découvrir le vol de petites pentes aux alentours.
Concernant mon contrôleur GR Hot avec télémétrie, ce n'est pas trop ma limite 45A qui me fait le plus peur, mais plutôt le BEC limité à 3A sur tous les modèles de CRAUPNER :-(
Que penses-tu de 3A avec les 6 servos? Il est clair qu'en pointe il peut encaisser bien plus ...

Je vais aussi me replonger dans la programmation de ma Tx :-D

Bonne journée à tous.
Philippe

PS: version kit repoussée à mi-août chez Lindinger ... encore 5pcs pour le kit RR
 
Que penses-tu de 3A avec les 6 servos? Il est clair qu'en pointe il peut encaisser bien plus ...

sur mon Heron, j'ai un T70 ...

6 servos : 4x Power HD1711, 1x Protronik 9497 et un DS 939 Corona ; donc pas exactement des servos à faible consommation.

il y a juste un condensateur TFRS 4700µF en tampon sur l'alim récepteur. ( c'est une préconisation constructeur ... petit rappel ! )

eh bien aucune trace de faiblesse sur les enregistrements de télémétrie ... mème en le secouant " joyeusement" ...

au banc d'essais, ce BEC est capable de fournir sans sourciller 2.5A en permanence ... c'est conforme au datasheet du circuit de découpage ( RT 8279 Richtek ) ; au delà il commence à chauffer un peu, et sur le long terme, c'est pas acceptable.
la "résistance passante" de ce BEC est de 0.1 Ohm ... donc, avec un Rth de 75°/W, ça nous fait 3.2A en permanent pour le fonctionnement en limite thermique "pratique" ... CONFORME aux specs.

Maintenant, il faut voir que c'est un BEC Graupner, donc issu d'une boite sérieuse: les chiffres/mesures le prouvent.


J'ai aussi fait des essais avec les petits modules "stepdown" vendus sur Ebay ...

Bin, c'est plus du tout pareil ... un module "annoncé 3A" ne dépassera pas 1.5A en utilisation continue ...

En résumé ...

1) l'intensité annoncée est à vérifier pour des marques " émergentes " ... , en cas de doute, ne pas hésiter à tester le BEC avec des résistances de puissance ou des ampoules pour scooter et mesurer la tension en charge : elle ne doit pas descendre de plus d'1 ou 2 dixièmes de volt !!!

2) sur les pubs, il faut bien faire la différence entre intensité en continu et en pointe ; si c'est pas précisé clairement ... méfiance !!!

3) on peut faire confiance aux "grandes marques" ( voir 2) ) qui ont plus à y perdre qu'à y gagner ...

4) les modules " Ebay " peuvent ètre employés, mais en sachant ce qu'on fait : courant réel à vérifier et filtrage de la tension à vérifier/améliorer.

Voilà le détail

Bons vols
Alain

PS: deux trucs intéressants ... "Voltsagger" et "VoltMagic" ... voir avec Mr Glouglou ...
 
Haut