Page 37 sur 37 PremièrePremière ... 27323334353637
Résultats de 361 à 365 sur 365
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec une image, la différence entre les deux conceptions est plus parlante :

Les tracés sont faits à l'estime, pour donner l'ordre d'idée :
    - en rouge l'axe de rotation en roulis.
    - le point bleu est le centre de pression au braquage de la dérive.

=> on voit bien le grand bras de levier avec l'axe de rotation, qui engendre le roulis inverse sur le Funray.
    Dernière édition par Franck.A; 27/08/2019 à 09h05
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de Pinson
    Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Essai de la modif N°2, a savoir, en plus du compensateur collé sur la partie fixe, de la partie fixe du fuselage qui vient rejoindre la partie mobile de la dérive.
    Verdict, çà tourne encore mieux!C'est pas quantifiable mais on sent bien un "plus" aux commandes
    On dirige parfaitement le planeur à haut vitesse. A vitesse naturelle, çà tourne aussi mieux et on peut enfin faire un vol entier à la dérive. On a par contre parfois des réaction bizarres (un couple cabreur induit (du au débattement à 45 degrés qui fait office de "profondeur ????")). J'ai enfin pu faire des renversements décents dans le sens que je voulais sans utiliser le moteur.
    A basse vitesse, le volet de dérive est toujours un fantôme...
    Le Funray commence à devenir acceptable pour une utilisation planeur (tien, c'est vrai,mais il ne semble pas que la version planeur pure du Funray ai un grand succès...). Il n'est pas encore sain en lacet (et ne le sera jamais...)à cause du manque de dièdre mais je ne trimballe plus un servo inutile à l’arrière dont la fonction principale est de servir de lest....
    Maintenant, si l'axe de roulis me lâche en vol, je peux ramener le planeur (en ne sortant pas d'une enveloppe de vol faite de virages softs)
    Le défaut, maintenant sur le volet de dérive mobile, c'est qu'il s'arrache à l'atterrissage dans l'herbe car il n'est plus protégé. Il va falloir que je mette un patin pour remédier à cela.
    Il reste à essayer les turbulateurs et on aura fait le max pour ce pauvre Funray. En fait... non! Maintenant que l'on a un joli volet de dérive mobile sur toute sa longueur, j'envisage sérieusement de le trafiquer pour le doubler en surface pour diminuer le débattement utile et augmenter son efficacité. Je pense le modifier en intégrant des baguettes balsa dans l'elapor et entoilage du tout a l'oracover
    Dernière édition par Pinson; 01/09/2019 à 21h46

Membre Sénior Avatar de AOL06
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    j'ai aussi fait des essais avec 2 feuilles de plastique de chaque cote de la derive pour augmenter la surface, voir la photo.
    Nouveau motoplaneur de voltige FUNRAY MULTIPLEX-20190621_132838.jpg

C'est mieux mais je m'attendais a plus d'efficacite. En plus j'ai mis de l'expo positif pour augmenter la sensation d'efficacité, mais je reste encore sur ma faim...

Membre actif Avatar de Pinson
    Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah oui! Là, il y a de la surface mobile!
    Colle le compensateur sur la partie fixe de la dérive, çà va encore améliorer l'efficacité de la dérive.
    Après..... d'un cheval de trait, on ne va pas en faire un cheval de course de ce planeur

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par AOL06 Voir le message
    C'est mieux mais je m'attendais a plus d'efficacite. En plus j'ai mis de l'expo positif pour augmenter la sensation d'efficacité, mais je reste encore sur ma faim...
    C'est normal, pour les raisons expliquées ci-avant. Il suffit d'ailleurs de voir l'efficacité étonnante (de prime abord...) de certaines dérives a-priori très petites pour constater que la surface de la partie mobile est loin d'être le seul élément en jeu pour qu'une dérive fonctionne bien.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 37 sur 37 PremièrePremière ... 27323334353637